Connexion  •  M’enregistrer

Corvette la Bastiaise

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 03 Juil 2020, 17:57

Bonjour,

Je recherche une photo libre de droit de la corvette la Bastiaise détruite par une mine en Angleterre le 22/6/1940. Le frère de l'une de mes tantes est disparu à son bord.
Merci d'avance, cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 03 Juil 2020, 21:15

Il est très difficile de trouver une photo authentique de la Bastiaise; en effet lorsque l'on effectue des recherches on tombe habituellement sur une photo sensée la représenter, mais si il s'agit toujours d'une corvette de la classe flower, en approfondissant on s'aperçoit avec le numéro de coque qu'il ne s'agit pas de celle ci mais d'une autre corvette de cette classe; la difficulté est d'autant plus grande qu'apparemment la Bastiaise coulée très peu de temps après son entrée en service, alors qu'elle était encore sous contrôle britannique, n'avait pas encore de marque de coque, donc difficile de l'identifier avec certitude.
Ceci dit si vous désirez une photo d'une corvette semblable à la Bastiaise pas de problème.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3285
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 04 Juil 2020, 07:42

Bonjour Alain,

Merci pour ces informations et ok pour une photo d'une corvette semblable ; ma tante et sa sœur seront contentes de découvrir la corvette sur laquelle leur frère a disparu d'autant plus qu'elles possèdent quelques portraits qu'elles ont retrouvé ; il est en marin et en famille.
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2020, 13:04

Bonjour Hervé, je ne sais si ce lien peut t’aider :
https://www.postenavalemilitaire.com/t1 ... -la-royale
seulement je me demande bien si la corvette figurant sur la photo n’est pas une photo du HCMS Ville De Quebec ?????
P.S. J’ai vérifié dans ma documentation mais je n’ai rien trouvé.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98712
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Juil 2020, 14:15

A défaut de la Bastiaise, voici la Malouine sortie des memes chantiers à la meme date pratiquement c'est ce qui est le plus proche .
LA MALOUINE 1941.gif
LA MALOUINE 1941.gif (44.94 Kio) Vu 852 fois
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3285
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Juil 2020, 14:57

J'ai trouvé chez IWM des photos de meilleure qualité de La Malouine;

LA MALOUINE Capture.PNG
LA MALOUINE Capture.PNG (414.38 Kio) Vu 841 fois


LA MALOUINE Capture2.PNG
LA MALOUINE Capture2.PNG (437.41 Kio) Vu 841 fois


LA MALOUINE Capture3.PNG
LA MALOUINE Capture3.PNG (450.5 Kio) Vu 841 fois


Je rappelle que ces corvettes du type Flower commandées par la France en avril 1939 chez Smiths Dock à Middlesbrough ont été saisies par la Grande Bretagne en juin 1940 à l'exception de la Bastiaise coulée par une mine à Hartlepools le 22 juin 1940.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3285
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 06 Juil 2020, 10:40

Bonjour Alain,

Merci pour toutes ces photos, il me reste à attendre la réponse du SHD suite à ma demande de dossier personnel, bien cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juil 2020, 10:53

Bonjour Hervé,

facecachee5 a écrit:Je recherche une photo libre de droit de la corvette la Bastiaise

facecachee5 a écrit:Merci pour toutes ces photos


Tu n'as pas précisé l'usage que tu veux faire de la photo que tu recherches. Tu la désires "libre de droits", ce qui tend à faire penser que tu comptes en faire un usage public, voire commercial.
Les photos de l'Imperial War Museum ne le sont pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Corvette la Bastiaise

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 07 Juil 2020, 10:53

Bonjour,
Je sais (et merci quand même de la mise en garde que l'on peut faire de temps en temps) car je fréquente le SHD, les archives nationales et départementales voire municipales depuis 20 ans, je me suis rendu à plusieurs reprises à l'IWM pour l'association dans laquelle je me trouvais au début des années 2000, ici, ce n'est que pour ma tante âgée de 84 ans, je vais lui faire un petit dossier familial de quelques pages, je cite toujours mes sources et je ne copie pas sur internet.
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord, Jumbo, Prosper Vandenbroucke et 49 invités


Scroll