Connexion  •  M’enregistrer

Recherche ouvrage XXe siècle.

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Recherche ouvrage XXe siècle.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LoriBerry  Nouveau message 05 Juil 2020, 19:13

Bonjour à tous :) ,

je suis étudiante en Histoire et je recherche des ouvrages traitant du XXe siècle, ou plus généralement la période "Contemporaine" de l'Histoire, pour éclaircir certains points ou en découvrir d'autres.

Si vous avez des suggestions à me proposer j'en serais ravie :D

Private
Private

Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de LoriBerry : cliquez ici

Re: Recherche ouvrage XXe siècle.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Juil 2020, 20:58

Il y a les incontournables des éditions JD, mais ce n'est pas toujours facile à placer alors j'en profite pour faire ma page de pub :
www.editionsjardindavid.webnode.fr
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juil 2020, 14:45

L'intervention de mon camarade Jean-Michel est méritoire ;) , mais il conviendrait, d'abord, d'affiner tes "besoins" , déjà, par époques... 1900-1914, 1914-1918, 1919-1939, etc.... les sources étant très différentes.

De 1900 jusque en gros septembre 1939, tout en empiétant un chouïa sur le début 1940, le site de la BNF-Gallica regorge d'ouvrages et d'études. Par contre, pour le moment et différentes raisons, dont les sensibilités politiques, toujours, très actives de nos jours sur les "évènements" 1939-1944, la BNF est passé en mode discrêt, alors que les règles des 50 ans .. https://francearchives.fr/fr/article/26287560 ..., elles, ont été "réactualisées", de fait, à la lumière des "conflits" que leur premières mises à disposition publique avaient pu engendrer!

Sur les seuls plans conflit, démographie, économie, de 1940 à nos jours, il y a pléthore d'ouvrages d'éditeurs disponibles ou épuisés (là, évidemment, c'est plus compliqué, pour les lire ! ::elu boulet:: ), sauf qu'il convient d'y tracer son chemin à la machette, en fonction de l'orientation politique de leurs auteurs. Toutes les sources, quelque soient les affinités politiques desdits auteurs, sont sensées être exploitables, mais à condition de devoir effectuer, au préalable, les croisements et recoupements nécessaires. Il est évident, par exemple, que la Guerre d'Indochine n'aura pas la même ressenti,selon que le récit émane d'un militaire de haut rang qui y aurait participé, ou de celui d'un thuriféraire du PCF, etc. Même motif, même punition, voire en pire, pour la Guerre d'Algérie, la décolonisation française des années 60, Mai 68, etc.

Plus le recul est long, plus les avis s'avèrent circonstanciés et mesurés. Néanmoins, il convient de croiser les sources, les prendre en considération, tout en les pondérant en fonction des intentions, tendances politiques et connaissances des auteurs, Ces "restrictions" d'emploi restent valables, aussi bien, pour la Guerre de Cent Ans - Froissart, en sus du fait qu'il ne connaissait rien en matière militaire, en est un bel exemple! -, que pour les Guerres de Louis XIV, de la Révolution, du Premier Empire, etc. J'ai un bon exemple en tête, les relations faites par Adolphe Thiers à propos de l'Histoire de la Révolution, sous la Constituante et Consulat, et celles qu'il avait rédigées au sujet du Premier Empire, alors que l'auteur, du temps de règne de Napoléon III, avait été un opposant acharné envers le principe de l'Empire! Du coup, sa narration du Ier Empire, même de qualité, était, volontairement, devenue très tendancieuse et orientée!

C'est la base essentielle du boulot d'historien, être capable de parvenir à faire la part entre l'ivraie (très nombreuse!) et le bon grain (réel), au travers des écrits officiels et publications publiques. Ce boulot exige, hélas, du temps, sans pour autant minimiser l'importance des influences "naturelles" de l'auteur - contexte familial, orientation des profs, ses propres options politiques, etc. -

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Juil 2020, 15:21

J'aime beaucoup les précautions livresques de l'ami Loic, avec lequel je suis au moins sur ce sujet totalement d'accord; l'Histoire c'est raconter ce qui s'est réellement passé; c'est ce que je pensais au début naif que j'étais; en réalité l'Histoire est en permanence polluée par la Politique, celle du moment qui met en épingle ce qui est dans l'air de temps et occulte ce qui dérange; celle du passé qui oublie de parler de ce qui ne convenait pas; et celle du lecteur à ne pas oublier on a tous tendance à magnifier ce qui nous plait; il faut donc être humble et tenter d’être en toute chose honnête avec soi meme; et ce n'est pas toujours facile.

Alain

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1940 - Vérités et légendes (Rémy Porte) 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Office belge de rapatriement des réfugiés » fonds Marie-Céline de Dorlodot 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Refugies en Royan: Juin - Septembre 1940 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sur les traces du I.SS Panzerkorps 
il y a 19 minutes
    dans:  Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France 
il y a 34 minutes
par: pierma 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
il y a 43 minutes
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 19:22
par: coyote 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 18:25
par: iffig 
    dans:  Films et docs concernant 1940 
Aujourd’hui, 18:22
par: dominord 
    dans:  [DU 1er août au 31 août 2020 et dans le cadre du 80°anniversaire: La bataille d'Angleterre 
Aujourd’hui, 17:41
par: coyote