Connexion  •  M’enregistrer

l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:50

Bonjour
Comme je le disais dans le post https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=31&t=49368&start=50#p747918 j'en suis arrivé à la conclusion que mon GP paternel avait été fait prisonnier aux alentours du 20 juin 40 quelque part entre Beaupréau et Cholet (49) par une section motocycliste émanant de la 1ère division de Cavalerie allemande. Cette division, après avoir franchi la Loire entre Angers et Saumur se dirige vers la Rochelle.
A part les rares infos trouvées sur le net (Lexikon, Wiki...) avez-vous des pistes pour trouver des éléments sur le parcours, des journaux de marche, des photos de cette unité, voire des sections motocyclistes ?

Merci d'avance ! ::Merci::

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2020, 15:28

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Mai 2020, 15:40

Merci Prosper mais c'est la période mai juin 40 qui m'intéresse.
Apparemment c'est l'unité qui a essayé d'atteindre les ports de la façade Atlantique avant la fin de l'opération Ariel.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2020, 17:19

Belchasse a écrit:Comme je le disais dans le post https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=31&t=49368&start=50#p747918 j'en suis arrivé à la conclusion que mon GP paternel avait été fait prisonnier aux alentours du 20 juin 40 quelque part entre Beaupréau et Cholet (49) par une section motocycliste émanant de la 1ère division de Cavalerie allemande.


Sur base des cartes de situation de l'OKH, le 20 juin 1940, les Allemands sont sur la Loire et la 1.Kavalerie-Division à Saumure.

Si je ne me trompe, les premières unités allemandes arrivent dans le secteur Beaupréau/Cholet le 22.
Il s'agit d'avant-gardes (?) des 6 et 27.ID respectivement aux Herbiers et Châtillon (?).
La division de cavalerie est plus à l'est dans un autre secteur…

Image

D'autres pourront en dire plus.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Mai 2020, 17:27

Cholet est occupée le 21 d'après les différents documents que j'ai pu trouver, en particulier le petit fascicule joint dans le post cité dans mon premier message, mais pour les avant gardes je veux bien te suivre et dire qu'il s'agit des unités de la 6 et de la 27 ID. D'où sors tu les cartes de l'OKH, car c'est cela qui m'intéresse le plus... Si cette carte est du 20/06, ça veut dire que les avant-gardes (V.A. ?) ont pu être entre Beaupreau et Cholet dès le 19...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Mai 2020, 17:46

Si on regarde dans le Lexikon, à la date du 20/06 pour la 6. ID ou la 27. ID voilà ce qu'on a :
Image1.jpg
Image1.jpg (88.34 Kio) Vu 836 fois


Je ne comprends pas ce qui est écrit aux alentours de Nantes, ou plutôt je n'arrive pas à la lire... (Teile II. AK ?, c'est à dire éléments du 2ème corps d'Armée...)
Et cela ne correspond pas à ce que Dog Red montre un peu plus haut...

@+

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Mai 2020, 17:53

Bonjour,

Très improbable, que la 1.KD se trouve dans le secteur de Cholet aux alentours du 20 juin .
Le 21 juin, la division reçoit l'ordre de traverser la Loire et d'avancer vers Thouars en passant
par Chinon . De plus, Cholet se trouve dans le secteur de la 4.armée et non pas dans le secteur
de la 18.armée dont fait partie la 1.KD .
Si ton grand-père est devenu prisonnier entre Beaupréau et Cholet, il s'agissait de la 6.ID . La
limite de secteur entre la 27. et la 6.ID passait par Jallais (6.ID) et Cholet (6.ID), entre le II.AK
et la 6.ID Montrevault-Chapelle du Genet-Torfou .
Dernière édition par RoCo le 30 Mai 2020, 17:57, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Mai 2020, 17:56

Super RoCo, où as tu ces infos ? Les ID possédaient-elles des unités de reconnaissances motos ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2020, 18:02

Belchasse a écrit:Et cela ne correspond pas à ce que Dog Red montre un peu plus haut...


Mais si ça correspond.

Relis moi : le 20 les Allemands sont sur la Loire.
La carte de situation sur le secteur de Cholet que j'ai postée est celle du 22 juin.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: l'avancée allemande dans le secteur de Cholet ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Mai 2020, 18:06

Oups j'avions pas vu que tu écrivais le 22 juste après le mot "Cholet"...je croyais que la carte était celle du 20 juin... où as-tu trouvé la carte du 22/06 ? et crois-tu que celle du 21/06 existe ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 4 minutes
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32, iffig, NIALA et 221 invités


Scroll