Connexion  •  M’enregistrer

la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 28 Mai 2020, 21:25

Bonjour (ou bonsoir :o ) j'aurais une petite questions

Une dizaine de groupementsfFrançais (dont 2 groupements lourds le Tunisie et le Guyennne) ont participé à la campagne d'Allemagne en 44 ou 45. Ma question est : la France est-elle responsable de morts civils durant des bombardements? Cette question m'est venue de cette action prise en 1945 par les groupes de bombardement " Bourgogne".
"Les avions de la 34e escadre lâchent 118 bombes de 1.000 livres, puis, 33 appareils de la 31e escadre larguent, à leur tour, 223 bombes de 500 livres. Lorsque les bombardiers quittent Schweinfurt, la ville est en flammes."
D'où la question, la France a-t-elle participé à cette macabre action de bombardement de masse? (surtout que les groupes français se concentraient sur des cibles plus stratégiques que civiles à contrario des Britanniques ou Américains qui voulaient saper le moral allemand)
::Merci:: ::super::


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 29 Mai 2020, 10:52

Les groupes de bombardements français étaient sous commandement alliés et intégrés aux seins des forces aériennes alliées.
Les 2 groupes de bombardements lourds français faisaient parties du bomber command de la RAF par ex.
A ma connaissance la France n'avait aucun pouvoir sur le choix des cibles.
Dans la mesure où De Gaulle avait autorisé les bombardements massifs alliés sur la France pour préparer le débarquement avec comme conséquence les nombreux morts civils français...Je ne vois pas comment il aurait pu s'opposer aux bombardements des villes allemandes...
Donc oui des équipages français ont participés à certaines occasions à des bombardements de villes allemandes sous commandement alliés même si leurs cibles prioritaires étaient majoritairement les sites industriels de la Rhur par ex.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2020, 11:12

Bonjour Olivier (ça fait plaisir de te revoir après une longue absence ! :D )

Tomcat a écrit:Dans la mesure où De Gaulle avait autorisé les bombardements massifs alliés sur la France pour préparer le débarquement avec comme conséquence les nombreux morts civils français...Je ne vois pas comment il aurait pu s'opposer aux bombardements des villes allemandes...


Tu es sûr que DE GAULLE avait "autorisé" les bombardements sur la France ?
Son autorisation était-elle d'ailleurs nécessaire ou demandée ?

J'ai le souvenir de frictions entre DE GAULLE et EISENHOWER et/ou CHURCHILL à ce sujet… mais souvenir vague… :oops:

Pourrais-tu rappeler le rôle de DE GAULLE en l'affaire ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2020, 12:03

Le questionnement est-il bien sérieux ? Quelles en sont les motivations ?
En tous les cas la formulation reste perfectible et l'accusation bien étrangement étayée.
J'en resterai là très probablement.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2020, 12:18

JD... laissons Captain s'exprimer… ...pas de procès d'intention stp.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 29 Mai 2020, 13:24

Dog Red a écrit:Bonjour Olivier (ça fait plaisir de te revoir après une longue absence ! :D )

Tomcat a écrit:Dans la mesure où De Gaulle avait autorisé les bombardements massifs alliés sur la France pour préparer le débarquement avec comme conséquence les nombreux morts civils français...Je ne vois pas comment il aurait pu s'opposer aux bombardements des villes allemandes...


Tu es sûr que DE GAULLE avait "autorisé" les bombardements sur la France ?
Son autorisation était-elle d'ailleurs nécessaire ou demandée ?

J'ai le souvenir de frictions entre DE GAULLE et EISENHOWER et/ou CHURCHILL à ce sujet… mais souvenir vague… :oops:

Pourrais-tu rappeler le rôle de DE GAULLE en l'affaire ?


Bonjour Daniel,

Merci plaisir partagé :D

Churchill a essayé de s'opposer à ce plan de bombardements massifs au regard des potentiels victimes civiles françaises, il souhaitait un plan plus ciblé et tenant compte des risques de victimes collatérales, il a échoué.
De Gaulle ne s'est pas opposé à ces bombardements, sa priorité étant la libération de la France et la participation de la France a cette libération, quel que soit le soit le coût...
C'est plus une autorisation tacite qui continuera même après le débarquement.
Sachant que De Gaulle n'avait pas peur de s'opposer aux alliés lorsqu'il estimait que c'était nécessaire...
Sa capacité de s'y opposer était certainement limité avant le débarquement, peut être certains villes auraient pu y échapper avec négociation...en tout cas une fois le débarquement assuré, un certain nombre de bombardements tel que celui de Royan aurait pu être évité si la France s'y était opposé à mon avis...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2020, 13:52

Tomcat a écrit:Churchill a essayé de s'opposer à ce plan de bombardements massifs au regard des potentiels victimes civiles françaises, il souhaitait un plan plus ciblé et tenant compte des risques de victimes collatérales, il a échoué.


Tu me rafraîchis la mémoire !
En effet, plus politique, CHURCHILL s'inquiète des victimes civiles que le Transportation Plan va causer ; plus encore le plan de bombardement de la Normandie qui prévoit un déluge de bombes sur toutes les villes représentant des carrefours stratégiques (St-Lô est emblématique mais il y en a malheureusement bien d'autres).

Militaire, EISENHOWER refuse.
L'Ardenne belge subira le même déluge de feu 6 mois plus tard sur des villes martyr comme La Roche et Houffalize et leurs ponts stratégiques pour les mouvements allemands.

CHURCHILL craignait que ces victimes pèsent sur les futures relations avec la France.

Tomcat a écrit:De Gaulle ne s'est pas opposé à ces bombardements, sa priorité étant la libération de la France et la participation de la France a cette libération, quel que soit le soit le coût...
C'est plus une autorisation tacite qui continuera même après le débarquement.
Sachant que De Gaulle n'avait pas peur de s'opposer aux alliés lorsqu'il estimait que c'était nécessaire...
Sa capacité de s'y opposer était certainement limité avant le débarquement, peut être certains villes auraient pu y échapper avec négociation...en tout cas une fois le débarquement assuré, un certain nombre de bombardements tel que celui de Royan aurait pu être évité si la France s'y était opposé à mon avis...


Je doute que EISENHOWER ait demandé son avis à DE GAULLE.
Aux yeux des Américains, il ne représente pas encore la France.

Si quelqu'un en sait plus...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Mai 2020, 13:57

Tomcat a écrit:celui de Royan aurait pu être évité si la France s'y était opposé à mon avis...

Le bombardement avait été, à l'origine, demandé par les Français: colonel Adeline relayé par le général de Larminat.
Il y a eu une polémique sur l'objectif précis: la ville selon les Américains, la forêt de la Coubre selon les Français.
Les Américains se sont inquiétés à plusieurs reprises du sort des habitants de la ville. De Larminat leur a assuré qu'ils seraient préalablement évacués. Cependant aucun ordre en ce sens ne sera donné alors que les Américains pensaient que c'était le cas.
L'ordre de mission n° 1719 est de détruire la ville fortement défendue par l'ennemi et occupée uniquement par des troupes allemandes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pili  Nouveau message 29 Mai 2020, 15:38

Quand les anglo-américains s'attaquaient à des installations militaires, il parait que les équipages n'avaient qu'une seule idée en tête : se débarrasser de leur chargement et filer. Ils ont réussi à frapper souvent l'Arsenal et à endommager pas mal de vaisseaux, mais les résultats n'ont pas été là au regard des milliers de tonnes de bombes déversées.
Mon beau-père, 5 ans à l'époque, a perdu sa mère et son frère lors du bombardement sur Brest du 27 février 1943. Depuis, il ne peut plus voir les anglais.
Ma tante-marraine a toujours été très timorée, anxieuse. Je pense qu'elle a prit un sacré coup "sur la cafetière" durant la Guerre. Elle avait 10-14 ans et parlait de "Ces foutus bombardements".
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: la France a-t-elle participé au bombardement de Masse sur Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Mai 2020, 16:47

Si la question du post 1 concerne le bombardement évoqué, on peut dire que le mot de bombardement de masse est un peu exagéré. Si on totalise les chiffres donnés, on atteint le total d'environ 100 tonnes de bombes. Certes pour ceux qui étaient dessous, c'était beaucoup mais si on compare avec par exemple Dresde. Le 14 février 45, la ville reçoit donc en une seule journée, 3440 tonnes de bombes. Je pense que là on peut parler de bombardement de masse :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 125 invités


Scroll