Connexion  •  M’enregistrer

MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Mai 2020, 15:17

La réponse est probablement dans les dossiers de la 10e DI au SHD.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: GSNE MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Mai 2020, 15:58

bonjour

sur le site
https://sansculottes1944.blogspot.com/


le « Groupement de Sécurité Nord-Est » je crois que le compte est bon pour 6 bataillons

car si on retrouve les Régiments Franciliens susmentionnés amputés d'une partie de leurs bataillons

le 5e RI compte, parmi ses officiers supérieurs, le commandant Devillars (sic), chef du II/5e, et le commandant Carlot, chef du III/5e. Le 18 décembre 1944, le I/5e RI, dont la compagnie d'accompagnement est commandée par le capitaine Robert Thominet (du journal L'Equipe), défile devant le général de Gaulle à Nemours, est cantonné à la caserne Duplex à Paris, avant de partir le 26 décembre pour Avillers-les-Forges, dans les Ardennes. Selon le SHD, en effet, le régiment, moins le 3e bataillon, appartient, du 22 décembre 1944 au 6 janvier 1945, au Groupement de sécurité du Nord-Est (GSNE), mis sur pied après l'offensive allemande en Belgique.

Le régiment n'y reste pas longtemps. Le 5e RI, affecté à la 1ère armée française, arrive à Saint-Nabord (Vosges) le soir du 6 janvier


il faut tenir compte de la re-création du 106e RI le 1er janvier 1945 régiment de tradition de Champagne

...dont les 2e et 3e bataillon...
Le 2e bataillon du 106e est créé à Troyes, en grande partie avec des FTP Aubois. Il semble être également appelé 2e bataillon de marche de l’Aube. Le commandant Zaigue (des FTP) en assure le commandement. Il fait mouvement sur Châlons le 16 octobre 1944 puis, le 20 décembre, gagne Les Islettes, dans la Meuse, après le déclenchement de l’offensive allemande en Belgique, puis les Ardennes. Il quitte ce département le 27 janvier 1945, vient stationner à Chaumont puis gagne la Moselle.

Le 3e bataillon du 106e provient du groupement des commandos « M », que commandait le jeune commandant « Yvan » (Maurice Dupont). Ce bataillon, également appelé « Mermoz », part le 3 octobre 1944 pour Châlons (caserne Chanzy). Le 24 décembre, il se porte sur la frontière belge, dans le cadre du Groupement de sécurité Nord-Est (GSNE). Il rejoindra également la Moselle.


4 des 5e et 24e RI plus 2 du 106e RI

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Mai 2020, 17:43

et toujours sur le même site
on apprend qu'il y'a (au moins) un Bataillon en Belgique même, mais il ne compte pas au GSNE je pense

le 5e Bataillon du 33e RI
V/33e RI dit bataillon de marche de Cambrai (capitaine Henri Roger). Compte 820 hommes au 31 octobre 1944. S’embarque fin décembre 1944 pour Dinant et Mettet (Belgique). Devient III/1er RI FFI le 31 décembre 1944.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mai 2020, 17:56

Grand merci Loïc pour ta contribution et le temps que tu y as passé !
Fidèle à ta réputation de fin connaisseur de l'armée française sur le forum !

Toujours tiré de la même source, le dispositif US entre le 25 et le 28 décembre 1944 de Givet (exclu) à Verdu (inclus) où s'intègrent les 2 x 3 bataillons d'infanterie français.

Image

Je garde cette recherche dans un coin… je ne manquerai pas d'aller la rechercher dans une évocation, un encadré, qui sait un article, si l'occasion se présente !
(j'ai 2 connaissances dans la région dinantaise avec qui je ne manquerai pas d'évoquer ce bataillon du 33e RI).

Encore merci aux participants de ce fil… moins de 24 heures pour mettre en lumière une participation française méconnue !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Mai 2020, 00:04

Ma foi le mérite revient à Stéphane Weiss, contre toute apparence l'Armée Française de 1944-1945 reste largement méconnue en dehors de la 1ère Armée, sa thèse occupe un vide abyssal de l'Historiographie

en plus il y'a eu dans le même esprit le Groupement de Sambre-et-Meuse issu de la 1ère Région (...d'où provient justement le Ve Bataillon du 33e RI)

Stéphane Weiss revient plus loin sur ce Groupement des Ardennes qui est donc en réalité le « Groupement de Sécurité Nord-Est (GSNE) » confié au Général Dody

donc voici les pages 326-327 concernées qui font le tour de la question pour ceux qui n'arriveraient pas au bout des 700 pages de lecture
Image
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2020, 07:45

Tu as raison Loïc, Stéphane WEISS a fait un important travail. Il apporte une piste de réponse référencée à mon questionnement. Que demander de plus !

Avec cette thèse j'ai ma lecture de vacances !

Reste à savoir si ce sera au bord de la piscine... en France!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mar 2021, 12:03

Bonjour Yvonnick,

brehon a écrit:Le 2e RCP (ou du moins les premiers éléments) quitte ses cantonnements dans le secteur d'Épernay le 24 décembre au matin direction Reims, puis Sedan qu'ils ont dépassé le soir. Ils reçoivent du 8e Corps US l'ordre de s'établir à Bertrix, ce qu'ils font le lendemain. Je ne décris pas la suite.


Tu as piqué ma curiosité en mai dernier et je reviens sur des opérations que je connais mal.

Peux-tu me décrire "dans les grandes lignes" la suite des opérations menées par le 2e RCP en Ardennes ?
Notamment les secteurs où ils ont opéré si tu as des informations à ce sujet.

Et plus globalement, que me conseillerais-tu comme lectures et autres sources pour creuser le sujet ?

D'avance merci !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2021, 12:32

Bonjour Dan,
Brehon va certainement te répondre, seulement, je me permets la mise en ligne de quelques liens, mais tu les connais peut-être déjà :
https://www.ardenneswhitestar.be/fr/act ... s-ardennes
http://www.veterans-jobs-center.com/vjc ... lges-.html
https://www.amazon.fr/Qui-ose-gagne-par ... 2863231030
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mar 2021, 13:15

Bonjour Daniel,

Les opérations du 2e RCP ont consisté en des patrouilles et du harcèlement des Allemands dans la région Bertrix-Libin- Smuid-Saint Hubert jusqu'au 14 janvier. Ensuite vers Houffalize, Steinbach, Limerlé puis le Luxembourg (Hautbellain, Trois-Vierges).
Le bataillon est relevé le 25 janvier. Retour en Champagne puis en Grande-Bretagne avant les Pays-Bas.

Ma référence est le livre de David Portier "Les Parachutistes SAS de la France Libre", le chapitre intitulé "La bataille des Ardennes des SAS français".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: MEUSE DECEMBRE 1944 - ARMEE FRANCAISE

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mar 2021, 21:43

Merci Yvonnick,

brehon a écrit:Les opérations du 2e RCP ont consisté en des patrouilles et du harcèlement des Allemands dans la région Bertrix-Libin- Smuid-Saint Hubert jusqu'au 14 janvier.


C'est classiquement évoqué (mais pas assez sans doute) dans les ouvrages francophones consacrés à la bataille des Ardennes.

brehon a écrit:Ensuite vers Houffalize, Steinbach, Limerlé puis le Luxembourg (Hautbellain, Trois-Vierges).


Ca par contre, c'est peu voire pas évoqué et m'intéresse particulièrement dans le cadre de la contre-attaque US de janvier 1945.

brehon a écrit:Ma référence est le livre de David Portier "Les Parachutistes SAS de la France Libre", le chapitre intitulé "La bataille des Ardennes des SAS français".


L'ouvrage est épuisé et n'apparaît même plus dans le catalogue de l'éditeur ! :(
Garde précieusement ton exemplaire... il s'échange à 600€ sur le net ! :roll:

Je vais sans doute me rabattre sur "Qui ose gagne" renseigné par Prosper et que j'avais déjà repéré...

On en reparlera.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, jerome57, Königstiger, Loïc Charpentier, Prosper Vandenbroucke et 290 invités


Scroll