Connexion  •  M’enregistrer

Sipo-SD de Rouen

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Sipo-SD de Rouen

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2020, 16:00

Pour ce type de recherche je conseille une visite au SHD Vincennes.
GR 28 P 7 102 et 103 KdS Rouen, 102 Rouen, 103 Alençon, Caen, Saint-Lô, Lisieux, Evreux, Le Havre, Dieppe.
Déjà scanné. En lecture sur écran et téléchargeable librement si on apporte sa clé USB. Que demande le peuple ? Je valide, ça, c'est du service public ! ::victoiregagne::

Avec ce genre de services, on peut être très fiers d'être Français.
Par contre pour ce "livre" :
Joldan a écrit: "La Gestapo française" de Philippe Valode & Gérard Chauvy, aux éditions Acropole, novembre 2018

A fuir comme la peste. C'est un pseudo résumé en forme de catalogue sur mauvais papier produit par des pisseurs de copies au kilomètre, si je puis dire.
Peut servir à caler une étagère du garage de la grand-mère.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sipo-SD de Rouen

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Avr 2020, 18:43

Déjà la dénomination Gestapo française est inexacte.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Sipo-SD de Rouen

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 07 Avr 2020, 18:46

Merci Rob1 pour les infos.

Les "AK" sont selon moi (et sous couvert de Loïc), les antennes locales du Sipo-SD disséminées sur le territoire de chaque KDS.
Par contre, je n'ai pas la sémantique allemande.

Par exemple en Normandie, le KDS localisé à Rouen avait des antennes locales dans les communes suivantes :
  • Dieppe et Le Havre pour la Seine Inférieure
  • Evreux pour l'Eure
  • Caen pour le Calvados
  • Alençon pour l'Orne
  • Cherbourg, Granville et Saint-Lô pour la Manche

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 63
Inscription: 18 Déc 2018, 20:38
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Sipo-SD de Rouen

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 07 Avr 2020, 18:55

JARDIN DAVID a écrit:Pour ce type de recherche je conseille une visite au SHD Vincennes.
GR 28 P 7 102 et 103 KdS Rouen, 102 Rouen, 103 Alençon, Caen, Saint-Lô, Lisieux, Evreux, Le Havre, Dieppe.
Déjà scanné. En lecture sur écran et téléchargeable librement si on apporte sa clé USB. Que demande le peuple ? Je valide, ça, c'est du service public ! ::victoiregagne::

Avec ce genre de services, on peut être très fiers d'être Français.
Par contre pour ce "livre" :
Joldan a écrit: "La Gestapo française" de Philippe Valode & Gérard Chauvy, aux éditions Acropole, novembre 2018

A fuir comme la peste. C'est un pseudo résumé en forme de catalogue sur mauvais papier produit par des pisseurs de copies au kilomètre, si je puis dire.
Peut servir à caler une étagère du garage de la grand-mère.

JD


Bonjour à toi,

Merci pour cette analyse succincte du livre "Gestapo française" que je partage entièrement. J'ai essayé d'être plus diplomate dans mon poste précédent mais sans doute déformation professionnelle oblige je n'ai pas été assez saignant ::respect::

Effectivement, ce livre est plus selon moi un très gros travail de "croisement" de sources diverses et principalement secondaires.
De ce fait, il y a certains raccourcis qui ont été pris entraînant des approximations historiques pour ne pas dire des contre-vérités. De plus, des recherches plus approfondies sur des sources primaires auraient permis d'éviter certains jugements de valeur dans le livre.
Enfin bref.

Merci pour le lien pour le SHD. Mais, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas fermés en ce moment?

Bonne soirée
SURCOUF

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 63
Inscription: 18 Déc 2018, 20:38
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Sipo-SD de Rouen

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2020, 19:19

Malheureusement le SHD est fermé actuellement, comme le reste d'ailleurs !
Et comme il n'est possible de se déplacer que pour motif professionnel ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll