Connexion  •  M’enregistrer

retracer l'Histoire de ma famille alpill

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alpill  Nouveau message 21 Oct 2019, 12:49

Bonjour à toutes et à tous
Je cherche à retracer l'histoire de ma famille et celle de mon épouse. Mon grand père maternelle né en 1912 à Magdebourg en Allemagne, est arrivé en France à l'âge de 5 ans. Il aurait servi sous les couleurs françaises. STO en Allemagne dans une usine d'armement, c'est là qu'il aurait connu ma grand mère.
j'ai une photo de lui en uniforme, mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est. La mère de mon grand père maternelle aurait eu apparemment, une distinction pour acte de bravoure. J'aimerai approfondir tout cela, mais je ne sais pas comment, ni où me renseigner.
Merci pour votre aide.


 

Voir le Blog de alpill : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2019, 13:43

Rebonjour,

Il faudrait que tu mettes la photo en ligne, on saura dire ce qu'il en est.
Si ton grand-père avait la nationalité française, il a dû faire son service militaire au milieu des années trente.
Dans ce cas il faut rechercher sa fiche matricule.
Les choses qui m'intriguent sont l'arrivée de la famille en France en 1917, ou peut-être 1918. En venant d'Allemagne? Et l'autre le STO, car il était d'une classe trop ancienne pour y être astreint.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 21 Oct 2019, 14:01

Bonjour
En nous donnant des détails (nom, nom des parents...) lieu de vie... on aura plus de chance pour t'aider.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alpill  Nouveau message 21 Oct 2019, 15:44

Mon grand père : Jungnickel Richard Charles Valter né en 1912 à Magdebourg en Allemagne. À servi sous le drapeau français. Je ne sais pas à quelle date. Il a été STO dans une usine d'armement en Allemagne du côté de Kaiserslautern.
Il vécu à Metz Moselle jusqu à son décès en 1967.


 

Voir le Blog de alpill : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alpill  Nouveau message 21 Oct 2019, 15:46

Je ne sais pas comment mettre la photo


 

Voir le Blog de alpill : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alpill  Nouveau message 21 Oct 2019, 15:50

Pouvez-vous me dire comment mettre la photo de mon grand père ici ?


 

Voir le Blog de alpill : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alpill  Nouveau message 21 Oct 2019, 16:03

Image

Voilà j'ai trouvé comment il fallait faire. Apparemment c'est un uniforme français. Le souci est que mon grand père était allemand… Naturalisé français mais je ne sais pas en quelle année.


 

Voir le Blog de alpill : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2019, 17:06

Photo prise pendant le service militaire au 106e Régiment d'Infanterie. La fourragère est celle de la Médaille Militaire.
La photo est d'origine en NetB et a été colorisée. Les couleurs ne sont pas exactes, l'uniforme est normalement bleu clair. C'est aussi un montage, le personnage féminin a été rajouté.
Comme je l'ai indiqué plus haut, il faudrait essayer de retrouver sa fiche matricule aux Archives Départementales de son département de domicile à l'âge de 20 ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alpill  Nouveau message 21 Oct 2019, 17:16

C est déjà ça. Régiment d'infanterie. J ai fait la demande. Ce que je ne m'explique pas c est que mon grand père était allemand et qu il aurait naturalisé.


 

Voir le Blog de alpill : cliquez ici


Re: retracer l'Histoire de ma famille alpill

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 21 Oct 2019, 18:58

Re
Sur le site des archives nationales il y a un fichier des naturalisations. Il y'a une procédure pour rechercher le dossier et faire la demande de consultation. Peut-être y trouveras tu des éléments sur ton ancêtre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 281 invités


Scroll