Connexion  •  M’enregistrer

Peiper

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Peiper

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 19 Oct 2019, 09:16

Bonjour les amis du forum

je viens de réalisé un document de 13 pages environ sur la Bataille des Ardennes.

Dans mon document il est question a un moment donné de Joachim Peiper, le ss qui a tué des américains d'origine afro-américaine à Malmédy et ailleurs.
Je me souviens que dans ma jeunesse, il vivait à quelques dizaines de kilomètres de chez moi en Haute-Saone, dans le petit village de Traves.

Je suis a la recherche d'un livre sur lui : "l'affaire Peiper", dont je vous met la photo du livre. Sur les sites les plus courant, je ne trouve pas ce livre, si des fois vous en trouver un, je suis acheteur.
si vous avec quelques documents sur le procès, ou tout autre document sur lui pour pouvoir faire une suite à mon document.

Amicalement
Gérard

Image
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2019, 09:47

Gerard LAIB a écrit:Dans mon document il est question a un moment donné de Joachim Peiper, le ss qui a tué des américains d'origine afro-américaine à Malmédy et ailleurs.


Bonjour Gérard.

Qu'entends-tu par "...des Américains d'origine afro-américaine à Malmedy et ailleurs." ?

A ma connaissance, il n'y a qu'une seule victime afro-américaine dans la série de massacres commis par la Leibstandarte en Ardennes.
Il s'agissait du sergent (Staff Sergeant si je ne me trompe) Lincoln ABRAHAM exécuté à Ligneuville le dimanche 17 décembre 1944 en début d'après-midi.
Cette exécution se déroule plus ou moins en même temps que le massacre de Baugnez, à quelques kilomètres de là.

Les seuls afro-américains massacrés durant la bataille des Ardennes sont "les 11 de Wereth", massacrés à un autre moment par une autre unité.

Peux-tu partager tes références ?
Le sujet m'intéresse particulièrement.

D'avance merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 19 Oct 2019, 10:18

Bonjour
Autre livres sur Peiper.
Plus qu'un fait divers: L'affaire Peiper de Georges Arnaud et Roger Kahane atelier Marcel Julian 1978.
Les Mystères de L'Est ouvrage collectif èd de L'Est républicain 1988.
Une étude très fouillée de l'affaire de Malmédy de l'historien américain James J Weingartner Crossroads of Death
Bonne journée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 17:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2019, 11:06

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2019, 11:57

Le hors-série d'Histomag est très fouillé et rédigé à l'époque par Henri ROGISTER si je ne m'abuse.

ROGISTER qui avait pas mal fouillé le sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Oct 2019, 15:50

charlemagne a écrit:Plus qu'un fait divers: L'affaire Peiper de Georges Arnaud et Roger Kahane atelier Marcel Julian 1978.

Il semble qu'il y ait deux ouvrages intitulés "l'affaire Peiper".

Georges Arnaud est un journaliste d'investigation et écrivain, auteur du "Salaire de la Peur."
J'ai peut-être déjà signalé qu'à la fin de cet ouvrage, il affirme détenir la certitude (et la preuve ?) que Peiper est vivant. (Ce qui signifie que son exécution à Traves, sans doute par d'anciens résistants, serait une mise en scène.)

Il ajoute, de façon sibylline :"Nous n'en dirons pas plus. Il y a déjà assez de sang entre Peiper et nous." (Je cite de mémoire, c'est loin...)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2019, 16:49

pierma a écrit:Il ajoute, de façon sibylline :"Nous n'en dirons pas plus. Il y a déjà assez de sang entre Peiper et nous." (Je cite de mémoire, c'est loin...)


La petite phrase qui n'engage à rien et qui fait vendre...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Oct 2019, 16:53

Peiper ça me dit quelque chose ; ce n'est pas un sergent ?
Ok je ::ok je sors::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Peiper

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Oct 2019, 17:51

Dog Red a écrit:Le hors-série d'Histomag est très fouillé et rédigé à l'époque par Henri ROGISTER si je ne m'abuse.

ROGISTER qui avait pas mal fouillé le sujet.


C'est exact. Un excellent travail réalisé par Henri.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 186 invités


Scroll