Connexion  •  M’enregistrer

Rommel

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 16 Oct 2019, 08:35

Bonjour Daniel,
Dog Red a écrit:Suffisemment familiers avec le néerlandais pour trouver les petits détails qui ne clopent pas mais pas assez pour aider l'ami Patrick à traduire son texte
Je vous laisse traduire la journée du 14 avril ?

Tu te méprends. Yvonnick avait simplement été intrigué par la phrase en français et m'a demandé d'essayer de voir pourquoi il est question de point noir.
Mes connaissances en néerlandais ne sont pas suffisantes pour traduire un tel texte. Sans parler des termes spécifiques à l'armée allemande.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Oct 2019, 11:12

Photo prise à Saint Brèvin les Pins d'après le site de Michel.

http://sgmcaen.free.fr/agenda-rommel.htm
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2019, 11:20

Shiro a écrit:Tu te méprends. Yvonnick avait simplement été intrigué par la phrase en français et m'a demandé d'essayer de voir pourquoi il est question de point noir.


Tu as raison. La phrase prenait un drôle de sens. J'avais plongé sur "zwartepunkt" (point noir) oubliant la subtilité "zwaartepunkt" pour "centre de gravité" (plutôt que le "point fort" que tu proposais et qui se dit "sterkepunkt" ;) )
Et puisque tu me laisses la suite de la traduction (que dirait ta maman limbourgeoise ? :mrgreen: ), voici la fin du texte proposé par Patrick :

Vendredi 14 avril 1944
A 07:00, départ de La Baule vers Nantes, où l’énergique Feldkommandant (FK.518) Gen.Maj. Fritz REINHARDT, qui s'était déjà impliqué dans la mise en défense de la ville. Les travaux de défense étaient très appropriés. Il restait seulement à poser encore plus de mines. Delà, rejoindre Angers où est établie l’Armee-Pionierschule. [S’en suit une discussion sur le génie et la fabrication des mines]. Ensuite [visite] de maisons de campagne près de Tours où établir un quartier-général de repli.

Le voyage se poursuit par Le Mans pour une conférence avec l’AOK.7 (Gen.Ob. DOLLMANN et Gen.Maj. PEMSEL). [La conférence évoque les activités de sabotage notamment du côté de Pontivy, les travaux de défenses dans le secteur du LXXIV.AK, le [remplacement] de l’Organisation Todt par des firmes françaises dans le secteur du XXV.AK, les Osttruppen…]


Cordialement :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2019, 11:23

Clauster a écrit:http://sgmcaen.free.fr/agenda-rommel.htm


::Merci:: ::Merci:: ::Merci::
Merci Clauster !

Si je ne me trompe, tu as remis la main sur le travail de notre regretté MLQ !
Un lien dont j'avais perdu l'adresse ! :pleure:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Oct 2019, 11:57


Si je ne me trompe, tu as remis la main sur le travail de notre regretté MLQ !


Hélas non, c'était vraiment beaucoup de travail, je l'ai secondé au mieux pendant 12 ans, mais je ne me vois pas reprendre la suite de PhotosNormandie.

Sans compter qu'il avait des connaissances historiques que je n'ai pas, et qu'il était perfectionniste dans l'âme :-)
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2019, 12:06

J'aime bien ton avatar, qui pue le poisson! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2019, 12:22

Clauster a écrit:Sans compter qu'il avait des connaissances historiques que je n'ai pas, et qu'il était perfectionniste dans l'âme :-)


Comme d'autres ici, j'a apporté l'une ou l'autre réponse à ses recherches.
Il avait ce sens du détail qui rendait l'échange toujours enrichissant.

Cette passion pour la bataille de Normandie aussi !
Il nous manque :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Oct 2019, 13:28

Loïc Charpentier a écrit:J'aime bien ton avatar, qui pue le poisson! ::mortderire::



Je le change toutes les semaines quand même, le poisson, pas l'avatar ;-)
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Oct 2019, 14:58

Bonjour à tous,

Merci pour cette traduction des pages du livre de Hans Sakkers. J'ai visité le site le site donné en référence, du beau travail. Je pense que l'auteur a travaillé aussi à partir du même livre qui date de 1993 tout de même. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé pour acheter le livre, il est à vendre. Trop compliqué pour moi
d'utiliser au mieux tous les renseignements sur les visites de Rommel, mais en néerlandais. Contact en MP.

Bonne journée

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités


Scroll