Connexion  •  M’enregistrer

La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2019, 16:46

MAG98 a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
MAG98 a écrit:En parler n'est pas négatif, le sujet reste intéressant.


Certes non, mais si l'on se donne la peine de consulter le moteur de recherches du forum:
search.php
en introduisant le terme "Femmes tondues, on constatera que de thème a été abordé de nombreuses fois!!!!!!

J'ai déjà consulté internet et j'ai vu des photos de cette femme.
Je vais voir sur ton lien maintenant.


La prescription légale, en France, est de 20 ans pour les crimes, 6 ans pour les délits et 3 ans pour les contraventions! Là, nous en sommes à 75 ans et, même, dans l'hypothèse d'un cas de crime avéré, 55 ans après sa définitive prescription ! Les photos existantes, en général, extraites des reportages cinématographiques évoqués, ne sont, même, pas floutées.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2019, 16:59

MAG98 a écrit:J'ajoute et j'insiste que traiter une femme ou jeune fille de la sorte n'est pas chose anodine ! :shock: c'est de l'ignominie et de la barbarie pure et simple gratuite.
Force est de constater que la "jalousie" est intervenue aussi durant l'épuration.
Que ce soit les villes ou les villages ça s'est passé pareil. Et certainement bien plus qu'on peut l'imaginer. :(
Un tribunal est fait pour ça, pas le lynchage de la rue ! traiter les allemands de boches et faire presque un copié / collé n'est franchement pas du tout reluisant. Quel plaisir pour les hommes tondant ces femmes, en regardant le photos on se demande s'ils n'en jouissent pas ! (mot un peu fort je le reconnais).


D'autant que lesdits tribunaux, bien souvent constitués à-la-vite, s'empressaient, trop souvent, de céder à la vindicte populaire.
Je rappelle juste que, à la fin de l'été 1944, ces "tribunaux" étaient constitués de magistrats professionnels qui avaient exercé leur activité, sous le régime de Vichy, certains ayant besoin de se refaire une virginité et de "résistants" pas toujours "bien propres sur eux". Ce n'est que fin 1944 et, surtout, en 1945, que ces tribunaux deviendront "légitimes" et, comme par hasard , leurs verdicts, plus cléments.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Oct 2019, 17:19

Haddock a écrit:Perso je trouve que les tondeurs ne doivent pas etres trés fiers .. surtout qu'aprés la plupart furent démasqés comme résistants de la Derniere Heure ..

J'ajoute une photo de Charleroi 44 ou nous pouvons admirer ces Héros ..

+Bonsoir.
Beaucoup de ces "Heros" comme tu dis,on risqué leur peau pour notre liberté,a la merci d'une dénonciation de la part de ces futures tondues!!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2019, 17:35

Richelieu a écrit:
Haddock a écrit:Perso je trouve que les tondeurs ne doivent pas etres trés fiers .. surtout qu'aprés la plupart furent démasqés comme résistants de la Derniere Heure ..

J'ajoute une photo de Charleroi 44 ou nous pouvons admirer ces Héros ..
+Bonsoir.
Beaucoup de ces "Heros" comme tu dis,on risqué leur peau pour notre liberté,a la merci d'une dénonciation de la part de ces futures tondues!!


Tu es sur de ton coup, à propos des "résistants de la Dernière Heure", qu'ils soient belges ou français ?
Dans la quai-totalité des cas, ils s'étaient, brutalement, découverts des affinités de résistants, après les derniers coup de chaud et un nombre non négligeable d'entre eux y avait, aussi, trouvé une occasion pour se refaire un "gilet propre", comme on dit en Alsace!

Dans le tas, bien évidemment, tu vas trouver un gros paquet de gens honnêtes, pas particulièrement portés sur l'action héroïque, qui ont suivi le mouvement, mais il en a un certain nombre, même s'il reste mineur, qui ont essayé d'exploiter la situation, pour certains, avec succès.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2019, 18:26

La Résistance active et organisée française n'a jamais rassemblé, avec le vent dans le dos, en 1944, selon Wiki, plus de 2 à 3 % de la population, ce qui, en 1944, aurait représenté, avec une population de 37 millions d'habitants et exsangue de mâles "murs", un effectif de 1, 10 million. Là, j'ai un très gros doute, car, personnellement, j'estime , en déduisant les "sympathisants" inactifs, les effectifs "réels" de la Résistance, tous réseaux et organisations confondus, à 100 000 hommes, ce qui, déjà, n'est pas de la tarte! Même les russes, en tenant compte des proportions, n'avaient jamais atteint un tel chiffre, supérieur au million! ::mal-a-la-tete::

Je ne vais pas chipoter sur la valeur militaire de mon estimation de 100 000 hommes, mais, admettons! Dans un contexte de défaite militaire, de rétention de 1,8 millions de mâles, sous le joug de quatre ans d'une autorité militaire étrangère, à laquelle étaient venu se rajouter le rôle "interne" de la Milice et des services de police affidés à l'Occupant, le chiffre le parait très excessif ! Mon paternel, qui, après avoir, sous un faux nom, tamponné des titres de circulation, à la Gare de Bordeaux , s'était "réfugié " dans un maquis pyrénéen -Vive la montagne! - commandé par son oncle, et s'était contenté de trimbaler, presque quotidiennement, 50 kilos de boites de conserve, sur des sentiers de chèvre, sans voir le moindre allemand!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Oct 2019, 22:26

Beaucoup de résistants de la dernière heure on résisté longtemps a l'envie de résister!
Quand aux anciens militaires de 40 qui revêtaient leurs uniformes planqués dans une malle,ce n'est pas pour rien qu'ils étaient appelés "Naphtalinards". Des tondues,il y en a eue dans mon village,mais je n'ai pas vu grand monde pour les plaindre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 15 Oct 2019, 11:15

Je me demande si ces scènes de tonte ont été effectuées à Paris aussi ou non
a-t-on des sources qui les mentionnent ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 15 Oct 2019, 13:00

fanacyr a écrit:Je me demande si ces scènes de tonte ont été effectuées à Paris aussi ou non
a-t-on des sources qui les mentionnent ?

Un peu partout !
En campagne aussi bien sûr.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 383
Inscription: 23 Avr 2019, 15:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 18 Oct 2019, 10:37

Bonjour,

Je ne viens pas souvent sur le forum, mais je peux vous féliciter pour votre sérieux au vu des documents et recherches. Continuez ainsi.

Je viens apporter ma pierre à ce sujet peu glorieux d'une certaine « résistance », celle de la dernière heure

Après la libération, un exutoire, loin des faits de résistance à Valréas !

Image
Montée cours du Tivoli à Valréas- Document Association familles de Fusillés- Valréas

Parade au Cours Tivoli, loin de faire honneur au sacrifice des 53 martyrs de Valréas, résistants-combattants et otages, ils étaient là, eux, face au Mur !
 
Des documents qui auraient lieu d'être connus du public, sont le plus souvent occultés. Il faut dire que les faits incriminés sans jugement, si ce ne sont des dénonciations, sont loin d'être la gloire d'une « certaine armée » de libération paradant leurs trophées sous les cris et les applaudissements de la foule, un exutoire peu valeureux.
Loin de ces 27 résistants, et 26 otages innocents fusillés au mur par des tortionnaires d'un autre temps. Valréas comme nombre de villes et villages eurent cette effroyable « enthousiasme » de la tonte !
 
La Libération de la France a été une période complexe où se mêlèrent joie et enthousiasme pour certains mais aussi crainte et tristesse pour d'autres.
Pour cimenter cette joie collective, un exutoire commun permet d'exprimer ces retrouvailles : s'en prendre aux collaborateurs, aux prisonniers allemands, à tous ceux qui ont eu des comportements jugés indignes.
Parmi ceux-là, les femmes qui ont eu des relations affectives avec des soldats allemands seront tondues dans le meilleur des cas...
Pour la plupart d'entre elles, c'est presque toujours la même histoire, celle d'une France occupée dans laquelle des jeunes filles, par insouciance ou inconscience, franchissent les interdits et commettent l'impensable : le délit d'adultère avec l'ennemi de la Nation.
Dans sa thèse, Fabrice Virgili, recense le nombre de tontes et leur périodicité.
20 000 femmes furent tondues entre 1943 et 1946, mais seulement la moitié fut accusée de "collaboration horizontale".
Un tiers pour les femmes détenues, c'est à dire ayant eu des relations sexuelles avérées ou non avec l'ennemi.
Et le poème bien connu de Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, porte précisément en exergue la phrase :

"En ce temps-là, pour ne pas châtier les coupables, on maltraitait les filles. On alla même jusqu'à les tondre".

Ses six premiers vers en disent long …
Au rendez-vous allemand
Paul Eluard
1944

Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d'enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés
Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres
Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête
Souillée et qui n'a pas compris
Qu'elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté
Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.
Un peu partout, les FFI, FTP, CDL et autorités appellent à la fin des brimades et désapprouvent les tontes. De même, les tontes sont rapprochées des procédés fascistes dans la presse (parfois précédées d’encouragement à la tonte). Sartre s’élève également contre ce châtiment qu’il juge moyenâgeux.
Quelques femmes porteront plainte contre leurs tondeurs.
http://liberation.3945.free.fr/page/rep ... ndues.html
 

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 21 Oct 2019, 09:15

Ce lien est passionnant à lire. Merci.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 383
Inscription: 23 Avr 2019, 15:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll