Connexion  •  M’enregistrer

La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 15 Oct 2011, 20:43

Bonjour à tous.
Le 19 septembre 1943, 132 officiers tentaient de s'évader de l'Oflag XVII-A par un tunnel. De tout ces hommes, seul cinq réussirent à prendre le large (les lieutenants Poupet et Gessy qui prirent contact avec les maquis slovaques dans les Carpates, les capitaines Corrège et de Valence qui rejoignirent les troupes françaises du général Juin en Italie, et le lieutenant Cuene-Grandidier), tandis que les autres furent repris excepté deux officiers qui furent abbattus.
J'aimerais savoir si une personne pourrait me renseigner sur l'existance d'une liste de ces 132 officiers évadés.

Je vous remercie par avance. :cheers:
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Laurent33  Nouveau message 20 Mai 2014, 11:07

Bonjour, je pense que mon grand-père, à l'époque Capitaine ROSSI Ange, faisait partie de ces officiers évadés, mais je n'en suis pas certain à 100 %


 

Voir le Blog de Laurent33 : cliquez ici


Re: La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vieillescazes  Nouveau message 22 Sep 2019, 15:22

Bonjour,

Poisoux a écrit:J'aimerais savoir si une personne pourrait me renseigner sur l’existence d'une liste de ces 132 officiers évadés.


Mon grand-père maternel, le lieutenant Henry Pélissier, prisonnier de guerre durant cinq ans, a passé la majeure partie de sa captivité à l'Oflag XVII-A.
Décédé accidentellement en 1965 alors que je savais à peine marcher, je ne peux donc avoir de témoignage direct de sa part. Je sais cependant, par ma mère, qu'il aurait participé à une (des) tentative(s) d'évasion.
Quant à savoir s'il a compté parmi ceux ont participé à la "grande" évasion du 19 septembre 1943, je ne me souviens pas qu'elle l'ait évoqué (et elle ne s'en souviendra probablement plus aujourd'hui...).

J'ai, pour ma part, déjà fait quelques recherches sur l'Oflag XVII-A, mais n'ai encore jamais vu de trace de cette liste... :?

Cordialement,
::chapeau - salut:: Daniel
« Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg »
Colonel LECLERC, Koufra, 2 mars 1941

"Même sans espoir, la lutte est encore un espoir."
Romain Rolland

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Inscription: 13 Sep 2019, 17:16
Localisation: Environs de Bordeaux
Région: environs de Bordeaux
Pays: France

Voir le Blog de Vieillescazes : cliquez ici


Re: La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Sep 2019, 15:41

Poisoux a écrit:Bonjour à tous.
Le 19 septembre 1943, 132 officiers tentaient de s'évader de l'Oflag XVII-A par un tunnel. De tout ces hommes, seul cinq réussirent à prendre le large (les lieutenants Poupet et Gessy qui prirent contact avec les maquis slovaques dans les Carpates, les capitaines Corrège et de Valence qui rejoignirent les troupes françaises du général Juin en Italie, et le lieutenant Cuene-Grandidier), tandis que les autres furent repris excepté deux officiers qui furent abbattus.
J'aimerais savoir si une personne pourrait me renseigner sur l'existance d'une liste de ces 132 officiers évadés.
Je vous remercie par avance. :cheers:

Tentez votre chance : http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-20732621.html
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... riche/info


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2019, 17:12

Bonsoir et merci Daniel et Alcide,
Poisoux ne s'est plus connecté depuis le 25 juin dernier, cela ne veut pas dire qu'il ne vient pas nous lire.
Pour Alcide, je viens de vérifier sur le lien de Bagnolet:
http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-20732621.html
mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'info concernant une liste.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Sep 2019, 18:57

5 W 339-341 Prisonniers de guerre. 1940-1947
5 W 339 Affaires diverses. – Permissionnaires, surveillance administrative : correspondance,
circulaire, rapports de gendarmerie, liste (1943). Évadés, recueil de renseignements :
correspondance, rapports, liste (1940-1942). Listes officielles, envoi aux communes :
correspondance, listes (1940-1941). Communication, information pratique : communiqués
officiels, brochures [Les causeries radiophoniques de la Direction du Service des Prisonniers de

130 J 45/1

Auteur non mentionné, «Les évadés de l'Oflag XVII A», dans Journaux de guerre, n°55, 1992, pages non numérotées

Voir aussi cette revue : http://le-souvenir-francais.fr/wp-conte ... ch-Ltp.pdf
Il doit bien y avoir des documents aux Archives Nationales.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vieillescazes  Nouveau message 22 Sep 2019, 20:16

Alcide NITRYK a écrit:Voir aussi cette revue : http://le-souvenir-francais.fr/wp-conte ... ch-Ltp.pdf

Merci Alcide, pour ce lien précieux ! 8)

Cordialement,
::chapeau - salut:: Daniel
« Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg »
Colonel LECLERC, Koufra, 2 mars 1941

"Même sans espoir, la lutte est encore un espoir."
Romain Rolland

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Inscription: 13 Sep 2019, 17:16
Localisation: Environs de Bordeaux
Région: environs de Bordeaux
Pays: France

Voir le Blog de Vieillescazes : cliquez ici


Re: La grande évasion de l'OFLAG XVII-A

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 22 Sep 2019, 21:17

Bonsoir,

Yves Durand dans son ouvrage "La Captivité, histoire des prisonniers de guerre français 1939-1945" (1982), il évoque brièvement l'évasion de nombreux officiers de cet Oflag le 16 septembre 1943 et cite en référence : CICR du 14/01/1944, ce qui doit correspondre à un rapport.
Les archives du CICR peuvent éventuellement apporter des informations complémentaires... https://www.icrc.org/fr/archives

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 205 invités


Scroll