Connexion  •  M’enregistrer

du 16 sept 1943 à fin février 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 08 Sep 2019, 07:51

Merci pour vos réponses,
En P.J; un document que m'a remit la fille de Mr Audren qui à caché des aviateurs à Pont Croix

files3945c/13120_pont croix Audren.pdf

Il me manque encore 2 noms sur les 7 qui étaient cachés dans ce secteur.
Une autre question, pour retrouver des traces de crash en Allemagne, existe t-il un site particulier, comme France Crash, ou similaire.
Merci et bon dimanche
Alain

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 47
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de plessis balisson : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 08 Sep 2019, 07:58

Alain, apparemment ton lien ne fonctionne pas.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2019, 10:01

Bonjour,
Chez moi cela ne fonctionnait pas non plus, mais avec le fichier joint cela devrait fonctionner:
13120_pont croix Audren.pdf
(772.44 Kio) Téléchargé 53 fois

P.S. Pour un site similaire à France Chrash, je ne sais pas!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 19 Sep 2019, 04:54

Bonjour,

Savez vous si il existe un forum allemand similaire à France Crash
Je recherche un pilote US abattu en Allemagne, J'aimerai remonter son parcours entre le crash et son arrivée dans le Finistére.
Le pilote c'est Lee Gordon
Merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 47
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de plessis balisson : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 19 Sep 2019, 05:06

Une fois arrivé dans le Finistère il est passé en Angleterre par la voie habituelle ? C'était à quelle date ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 19 Sep 2019, 08:08

Bonjour
Roger Huguen dans son livre "Par les nuits les plus longues" relate en détail l'évasion de Lee C. Gordon du stalag 7-A en compagnie de prisonniers français dont le sergent Robert Cohen.
Après un voyage difficile dans un train de marchandises à partir de Munich, Lee Gordon arrive à Strasbourg. A Nancy il rencontre un aviateur américain prénommé Mike. Il passe 2 mois à Paris chez Mlle Royanaise. Puis pris en charge par le docteur Gorjux. Paris-Quimper en train. A Quimper, il est logé chez un particulier (?).
Pour rejoindre l'Angleterre, Lee Gordon va embarquer sur le "Jouets des Flots" le 2 février 1944 avec John Watlington, John Pilkington, Roy Davidson, Fred Krueger et Ralph Hall. La suite de cette histoire est connue.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 21 Sep 2019, 03:08

Bonjour,

Merci pour toutes ses précisions. Je ne remets rien en doute bien entendu.
J'aimerai savoir ou à embarqué Lee Gordon sur le "jouet des flots". Ce qui me trouble c'est la date du 2 février 1944, puisque son nom apparait sur un document daté du 28 janvier 1944 dans la ville de Pont Croix (Finistére) là ou étaient également caché Harry Minor, John Paul Semach, Marion Augusta Hall, Donald Mc Leod. Il y ont été caché du 28/01 au 05/02. Certain ont quitté la France par la plage Bonaparte fin Février 44. Ma réflexion est que comme vous l'écrivez Lee Gordon à quitté la France le 2 février, c'est que le lieu d'embarquement ne devait pas être loin de sa cache. Vous terminez par cette phrase, " la suite de cette histoire est connue", je me trouve un peu couillon, car moi je ne la connais pas. En tout cas encore merci pour ces précisions.
Alain

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 47
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de plessis balisson : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Sep 2019, 12:43

Bonjour,
plessis balisson a écrit:Bonjour,

Merci pour toutes ses précisions. Je ne remets rien en doute bien entendu.
J'aimerai savoir ou à embarqué Lee Gordon sur le "jouet des flots". Ce qui me trouble c'est la date du 2 février 1944, puisque son nom apparait sur un document daté du 28 janvier 1944 dans la ville de Pont Croix (Finistére) là ou étaient également caché Harry Minor, John Paul Semach, Marion Augusta Hall, Donald Mc Leod. Il y ont été caché du 28/01 au 05/02. Certain ont quitté la France par la plage Bonaparte fin Février 44. Ma réflexion est que comme vous l'écrivez Lee Gordon à quitté la France le 2 février, c'est que le lieu d'embarquement ne devait pas être loin de sa cache. Vous terminez par cette phrase, " la suite de cette histoire est connue", je me trouve un peu couillon, car moi je ne la connais pas. En tout cas encore merci pour ces précisions.
Alain

Il s'agit de l'opération "Dahlia".
L'embarquement eut lieu dans la soirée du 3 février à l'Île-Tudy.
Cette opération sera un échec car le Jouet des flots avait talonné en abordant l'Île-Tudy et une voie d'eau se déclarera en mer vers 3h le 4 février.
Le bateau sera mené à la côte dans l'anse de Feunteun Aod (commune de Plogoff) et se disloquera après que tous les passagers aient débarqué.
Lors de cette opération le Jouet des flots avait un équipage de 7 hommes dont le patron Émile LE BRIS.

Les passagers (certains très connus):
Français:
Gildas BIHAN
Émile BOLLAERT
Pierre BROSSOLETTE
André CANN (LE GALL)
Joseph CHALLAN-BELVAL
Jean Robert APPELL
Edmond JOUHAUD (futur membre du fameux "quarteron de généraux en retraite")
Émile LAFFON
Yves LE HÉNAFF
Étienne LE NOUY
Joël LE VAQUÈRES
Jacques MAILLET
Alexandre RIVOAL
Yéo THOMAS
Georges de TUDERT
Robert VANIER

Belge:
Charles GEULETTE

Indien:
Buland KHAN

Les aviateurs:
Américains:
Roy Grady DAVIDSON
Lee C. GORDON
Ralph L. HALL
Fred C. KRUEGER
John Graham PILKINGTON
Britannique:
John Hartley WATLINGTON

(source: Navires et Histoire n° 112)

Lee C. GORDON réussira à rejoindre la Grande-Bretagne lors de l"opération "Bonaparte II" évoquée plus haut dans ce fil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 21 Sep 2019, 17:47

Bonjour Alain,

Désolé ! le livre "Par les nuits les plus longues" de Roger Huguen est un incontournable ; il est en vente sur le site : https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/par-les-nuits-les-plus-longues/
Toujours selon Roger Huguen, le bateau "Jouet des Flots" a quitté l'île Tudy le 2 février 1944 avec 32 passagers à bord et s'est échoué vers 3h du matin. Les Allemands alertés, ont arrêté douze passagers qui seront transférés à la prison Jacques Cartier à Rennes. Lee Gordon a échappé aux recherches et s'est débrouillé seul. Dans son récit, il dit avoir été pris en charge par deux Français accompagnés d'un aviateur canadien. Ils ont rejoint Douarnenez puis Quimper où il fait connaissance de Jimmy Quinn, un autre aviateur US. Tous les deux ont rejoint Paris en train et ont été accueillis chez le docteur Gorjux (ou Le Gorjux). Lee Gordon y rencontre Marcel Cola qui le prend en charge dans le cadre de la mission Shelburne...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 25 Sep 2019, 07:12

Joldan a écrit:Les Allemands alertés, ont arrêté douze passagers qui seront transférés à la prison Jacques Cartier à Rennes.

C'est la Première Station du Chemin de Croix de Pierre Brossolette…
Discussion passionnante, merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a moins d’une minute
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 140 invités


Scroll