Connexion  •  M’enregistrer

Croisement de parcours...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Aoû 2019, 22:47

ce n'est pas une précision nouvelle, on savait déjà qu'il était "Aux Armées" depuis le 16 juin, cette situation prenant fin le 25 juin tout à fait logiquement,

cela va sans dire mais c'est mieux en le disant : c'est la date d'entrée en vigueur de l'Armistice, toutes les unités de l'Armée Françaises non capturées et les combattants ont donc cette date de fin des combats du 25 juin 1940 sur leurs documents
la formule "Aux Armées" signifie la présence dans la zone des opérations

ensuite pourquoi encore revenir avec cette histoire du CIAI et Le Mans dont il ne fait plus partie à cette date :?:

Il est au Dépôt d'Infanterie Coloniale 188 c'est écrit noir sur blanc et en toutes lettres dans les premiers documents en votre possession postés en début du fil,

en plus on l'avait évoqué juste avant dans les messages courant juillet

Nommé Aspirant le 1er mai 1940 et affecté au Dépôt 188 le dit jour

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 25 Aoû 2019, 05:56

Je retourne la situation dans tous les sens pour essayer de comprendre comment en étant à Rochefort il peut être en zone des armées (zone des opérations ) dès le 16 juin. C'est cela qui m'intrigue....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Aoû 2019, 12:05

Il est compris dans la zone des opérations le 16 juin simplement en étant dans une unité issue du DIC 188 de Rochefort-Marennes (sous réserve d'informations contradictoires ou complémentaires sur ce dernier point de sa biographie)

il n'est pas question de le faire revenir au 6e RIC/RICMS ou au CIAI du Mans qu'il a quitté presque deux et quatre mois plus tôt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 25 Aoû 2019, 12:09

Ok il est donc à cette période dans une zone proche de la Loire qui est en gros au 18 juin atteinte par les forces allemandes. Je ne cherche pas à le faire revenir ni au 6ème RIC ni à Auvours.
Y'a t'il au SHD des JMO concernant le dépôt 188 et ses unités ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Aoû 2019, 13:13

Bonjour Jean-François,
Belchasse a écrit:Y'a t'il au SHD des JMO concernant le dépôt 188 et ses unités ?


Les JMO et autres documents des dépôts d'infanterie sont sous les cotes 34 N 383 et suivantes. Le dépôt 188 étant dans la 18e RM, c'est sous la cote 34 N 387 (15e à 19e Régions).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 25 Aoû 2019, 13:46

Merci Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 27 Aoû 2019, 15:51

En retournant la question dans tous les sens, j'en oubliais un détail : ils se sont croisés APRES l'évasion du GP paternel de Surgères, donc probablement lors d'un mouvement de l'unité (?) à laquelle appartenait le GP maternel issue du dépot 188 qui était en route pour Rivesaltes...
Il se sont donc croisés entre le 18/07/40 et le 16/08/40 jour auquel mon GP paternel a été démobilisé (se trouvait donc en zone libre à cette date). Il reste à Coussac-Bonneval jusqu'au 29/08/40...
Reste donc à savoir où se trouvaient les "débris" du Dépot 188 dans la dernière décade de juillet et la première quinzaine d'août.... Sachant que mon GP paternel précise que mon GP maternel l'a dirigé sur Chalus avant qu'il aille sur Cussac-Bonneval. Ces deux dernières villes sont situées après le 25/06/40 en Zone Libre.

Ci-dessous la carte hypothétique du parcours depuis SUrgères jusqu'à Coussac-Bonneval en passant parSt Claud (ligne de démarcation, également cité par mon GP paternel) et Chalus lieu proche d'où il a croisé mon GP maternel probablement...

parcours.jpg
parcours.jpg (42.45 Kio) Vu 1307 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Aoû 2019, 00:21

A ce moment là il n'est pas plus question du DIC 188 dissous ou sur le point de l'être replié à Pamiers que du 6e RIC ou du CIAI du Mans

un détail oublié en effet et plus qu'essentiel :
viewtopic.php?f=31&t=49121

il est bien spécifié qu'il est au 20e RIC quand ils se croisent

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Aoû 2019, 05:20

Oui Loic, détail essentiel mais que je croyais erronné car cette affectation n'est pas notée dans les états de service du GP maternel. Je pensais que mon GP paternel s'était trompé de numéro d'unité...
Ceci expliquerait pourquoi le GP maternel était "aux armées" du 16 au 25/06 avec (peut-être) le 20ème RIC. Il aurait donc fait partie brièvement de "l'Armée des Alpes". Et c'est pendant la retraite de ce régiment (ou de ce qu'il en reste) qu'ils se seraient croisés, en Haute Vienne probablement. Il me faudrait donc plutôt trouver le JMO du 20ème RIC (avant dissolution courant juillet....).
Je pense qu'on est revenu sur la bonne voie...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Aoû 2019, 08:33

Complément : à Rivesaltes (donc à partir d'aout 1940) il passe par 2 "affectations" :
- BTSN 26 : Bataillon Tirailleurs sénégalais n°26 je suppose. 10/08-12/09/40
- CTTIC n° 1 et là je ne sais pas à quoi ça correspond. 13-19/09/40

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 169 invités


Scroll