Connexion  •  M’enregistrer

9ème Train auto ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 13 Juil 2019, 06:17

Bonjour Yvonnick,

Oui je suis sûr... Ces dates sont celles notées dans sa fiche matricule obtenue aux AD 29. Il est fait prisonnier le 18/06 quelque part du côté de la Rochelle (je sais c'est vague... ça peut être en Vendée...) et s'évade de Surgères le 17/07, grâce à l'intervention de mon autre grand-père qui était alors au 6ème RIC... je pense que si on arrive à savoir où se trouvait le 6ème RIC (en partance pour le camp de Rivesaltes) le 17/07 on pourrait arriver à avoir plus d'infos...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Juil 2019, 10:07

Bonjour Jean-François,

Désolé, mais je ne vois pas comment des troupes françaises auraient pu être capturées dans des secteurs que les Allemands n'avaient pas encore atteints.
Si ton grand-père a été fait prisonnier le 18 juin dans l'ouest de la France ça ne peut être qu'au nord de la Loire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 16 Juil 2019, 07:02

Bonjour Yvonnick

Ci-joint l'extrait de fiche matricule qui indique "environs de la Rochelle"... Mais comme son livret militaire (l'original) lui a été pris par les allemands lors de sa capture je ne sais pas si l'info est sûre...
Sait-on quelles étaient les unités allemandes qui pouvaient se trouver potentiellement dans ce secteur à la mi-juin 40 ?
Secteur vaste entre Nantes (officiellement occupée le lendemain 19/06) et la Rochelle (occupée le 23/06)... Mais ce n'est pas parce que l'occupation est à des dates différentes que des forces allemandes ne pouvaient pas être dans le secteur un peu avant...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 11e Train

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Juil 2019, 12:33

bonjour

je ne peux que partager une grande perplexité vis-à-vis de la date et lieu de capture

je ne vois pas comment il y'aurait des allemands dans le secteur de La Rochelle 5 jours avant alors que les combats se déroulent bien plus au nord

il écrit lui même que le 18 juin il est prés de ce secteur de la Loire

voici la ligne de défense de l'Armée Française au 18 juin encore sur la Loire
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/cartes ... 6_18p1.JPG

la Vendée
21 juin : les Allemands entrent en Vendée par le nord et le nord-est.
22 juin : La Roche-sur-Yon et Challans sont occupées.
23 juin : Fontenay-le-Comte et les Sables-d'Olonne tombent à leur tour.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Juil 2019, 12:47

Bonjour Jean-François,
Belchasse a écrit:Mais ce n'est pas parce que l'occupation est à des dates différentes que des forces allemandes ne pouvaient pas être dans le secteur un peu avant...

Non. Les Allemands sont arrivés à Nantes le 19 juin, ils n'avaient pas franchi la Loire dans la région avant cette date.

La fiche matricule a été reconstituée après-coup, du moins pour les infos à partir de juin 1940, et est à considérer avec prudence, à mon avis.

Pour moi, il y a des choses un peu floues:

"Cesse la captivité le 18-7-1940"
Il a donc été libéré très rapidement. Pour quelles raisons?

"Démobilisé le 16-8-1940"
À moins que je ne me trompe, un acte de démobilisation ne pouvait être effectué que par une autorité militaire française. Il se trouvait donc en zone libre à cette date?

"Engagé volontaire pour la durée de la guerre du 1-3-1943 au 31-8-1943"
Je ne comprends pas. Si c'est "pour la durée de la guerre", pourquoi l'engagement prend-il fin en aout 1943?
Et, où a-t-il pu s'engager en mars 1943?

Edit: Loïc a posté pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 16 Juil 2019, 13:04

Re bonjour,

Le 18/07/40 il s'évade de Surgères et croise quelque part par là mon autre grand-père qui était dans l'infanterie Coloniale en retraite vers le camp de Rivesaltes avant de partir pour l'Afrique du Nord...
Il est passé en zone libre à St Claud et a été dirigé sur Coussac Bonneval où il a vécu un peu dans une famille (j'ai quelques lettres de correspondance privée entre 40 et 42...) avant de revenir en Bretagne.
Du 1/03/43 au 31/08 il est officiellement rattaché au réseau Pat O Leary alors qu'avaient déjà commencé les dénonciations de Roger le Neveu (le Légionnaire) et le 31/08 (plutôt vers le 20 selon ses différents comptes rendus) il prend le maquis car le même Roger a donné son nom ainsi que celui de Solu (électricien à Carhaix), Le Maigre (futur commandant Marsouin), Mlles Marchais et Correc (infirmières à Carhaix). Tout ce monde se retrouve (avec d'autres) au maquis du Kergoat en St Hernin chez De Boissier. Maquis qui tiendra jusqu'à la libération de Carhaix un an plus tard début août 44. Mon GP sera grièvement blessé quelques jours après (le 10/08).
Mais en effet la période de mai-juillet 40 reste assez floue, edit : d'où ma recherche de départ ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Juil 2019, 14:17

Merci pour la réponse. Je m'aperçois que j'aurais dû relire le fil en son entier avant de poser certaines questions au sujet de la FM.

Au sujet de l'engagement de 1943, si je comprends bien son appartenance au réseau Pat O Leary a été, après-coup, considéré comme un engagement.
Est-ce bien cela?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 16 Juil 2019, 14:41

Oui je suppose que c'est en lien avec les décrets de 42 qui statuent sur ce qui constitue un engagement au titre des FFC puis des FFI... Il avait été recruté par Job le Bec minotier à la Pie (Paule, 22) après avoir été agent du réseau Johnny dès 41. Ce réseau était dirigé sur Carhaix par le Dr Andrieux, père de "Jaco" le FFL Compagnon de la Libération. Le Dr Andrieux a été arrêté en 42 puis déporté en Allemagne d'où il ne reviendra pas, un de ses "radios" Joseph le Borgne sera lui fusillé au Mont Valérien. Il avait été arrêté dans la rue où habite encore ma mère...

Edit : Pour son engagement dans l'aide aux aviateurs alliés il a reçu des US 10 000 francs après guerre et des certificats de distinction, je viens de récupérer tout son dossier auprès des archives US...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juil 2019, 16:25

Bonjour Jean-François,
Au sujet du réseau Johnny, il y a un fil datant de 2015 et qui comporte 6 pages ouvert ici:
viewtopic.php?f=58&t=42617&p=551873&hilit=r%C3%A9seau+Johnny#p551873
Je ne sais si cela peut venir en aide.
Amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. L'instigatrice de ce fil n'est plus membre de ce forum.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 16 Juil 2019, 16:51

Merci Prosper,
Les recherches continuent. J'ai vraiment un gros flou (coté paternel et maternel) sur la période mai-juillet 40... Mon GP maternel était à ce moment au 6ème RIC or je ne trouve rien sur la présence de ce régiment quelque part entre Tours-Nantes et la Rochelle à ce moment précis...
Penses tu qu'il y a sur le forum des collègues qui connaissent bien les troupes coloniales françaises en 1939-40 ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll
cron