Connexion  •  M’enregistrer

Qui sur la photo ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Qui sur la photo ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 14 Juil 2019, 23:26

Un decret de 1936 a défini le champ d'action des branches de la police allemande :
-Ordnungspolizei : police en uniforme chargé de la sécurité sur la voie publique et le maintien de l'ordre en zone urbaine (Schupo) et en zone rurale (Gendarmerie) et plus tard étendu au génie de la police (Technische Nothilfe) et aux pompiers (Feuerschutzpolizei).
- Sicherheitspolizei : police en civil chargé de la lutte contre les crimes (Kriminalpolizei) et les atteintes à la sureté d'état et le contre espionnage (Gestapo).

Au sein de l'armée :
La Feldgendarmie était la prévoté de l'armée (police militaire) chargé de la circulation routière, de la discipline, de l'encadrement des prisonniers de guerre. De nombreux schupo et gendarmes ont été mobilisés dans la Feldgendarmerie.
La Geheime Feldpolizei était la "Gestapo de l'Armée" chargé de la protection des forces armées allemandes dans les territoires occupés ou zone de front. la plupart était des membres de la Gestapo ou de la Kripo mobilisés.

Dans les territoires occupés ou sur les arrières du front la Sicherheitspolizei a créé des Einsatzkommando qui luttaient contre la resistance et contre les maquis/partisans
L'ordnungspolizei a créé des bataillons de police (plus tard) régiments chargé du maintien de l'ordre dans les territoires occupés, des bataillons de Feldgandarmerie et de la Geheime Feldpolizei
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Qui sur la photo ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 14 Juil 2019, 23:50

En France, l'Ordnungspolizei des bataillons de gendarmerie et des régiments de police ont participé à des opérations contre les maquis mais au quotidien ils étaient la courroie de transmission avec la police nationale et la gendarmerie qui au quotidien assuraient le maintien de l'ordre en France
En France, la Gestapo à partir de 1942 a pris le relais de la Geheime Feldpolizei dans la lutte contre la résistance. La Gestapo était également chargée d'organiser la déportation des juifs La Kripo était compétente pour les crimes concernant les resssortissants allemands.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Qui sur la photo ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Juil 2019, 20:45

Merci Orpo57
Vu ton pseudo tu devais le savoir.
Sinon j'ignorais la présence de l'orpo en territoires occupés, comme je l'ai indiqué je le savais pour les unités que j'avais énuméré.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Qui sur la photo ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Juil 2019, 21:18

en 2006, avec mon ami Phil A. Nix (+) nous avons fait un livre sur la police allemande en uniforme sous le III. Reich (en anglais) :)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités


Scroll
cron