Connexion  •  M’enregistrer

Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juin 2019, 14:54

Les mêmes fiches indiquent 2000 m pour le 8 cm Gr.W. 36 (t), tchèque, 3030 m, pour le modèle 31 (p), polonais, 2050 m, pour le mortier français, 3100 m, pour le modèle russe.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juin 2019, 14:56

Merci pour ces précisions, mais je ne suis pas certain que le pilonnage en question ait été fait par des mortiers, vu la distance (il faut que je la réévalue, plus de 1000m c'est certain) et surtout la précision. Peut-on demander à un mortier de viser une maison à 3 ou 4000m ????
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2019, 15:07

Un mortier peut être très précis pour qui sait y faire... et à condition de voir la cible en direct.
Après... entre 1.000 m et 3 à 4 fois plus ça écarte progressivement le mortier...

Mais à cette distance, en tir indirect, un obusier est-il plus précis dès les premiers coups ???

Et puis il y a les mortiers lourds évoqués par Loïc. Un 120mm fait des dégâts à ces distances.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juin 2019, 15:12

JARDIN DAVID a écrit:Merci pour ces précisions, mais je ne suis pas certain que le pilonnage en question ait été fait par des mortiers, vu la distance (il faut que je la réévalue, plus de 1000m c'est certain) et surtout la précision. Peut-on demander à un mortier de viser une maison à 3 ou 4000m ????
JD


Avec un mortier lourd de 12 cm, sans problème, tu étais pile dans la "tranche" de portées pratiques usuelles, 1000-4000 m . Ce type de mortier pesait 256 kg, en batterie (5 fois le poids du 8 cm, donc, beaucoup plus stable), et balançait des pélots de 16 kg ; bien servis, ils faisaient bobo.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Juin 2019, 17:20

Bonjour

Loïc Charpentier a écrit:La fiche technique du 8 cm s.Granatwerfer 34
Portée (Schußweite) : 1900 m :D

Mais ils n'allaient pas s'enquiquiner à constituer un Granatwerfer-Bataillon avec, uniquement, des bêtes mortiers de 8 cm, de l'armement de "section"; il y avait, surement , des mortiers de 12 cm, soit des Beute russes, soit leur copie allemande... Portée : 6000 m


Le Fallschirm Granatwerfer Bataillon 2 était une unité de test : uniquement des 12 cm s.Granatwerfer 42

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Juin 2019, 18:34

Si la cible des mortiers est connue, le terrain, des décennies plus tard, peut parler.
Il existe surement des éclats ou des restes qui attendent une interprétation.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juin 2019, 19:38

Merci pour ces précisions.
Possible que ce soit des mortiers lourds en ce cas.
Je n'avais pas pensé à tenter de retrouver des éclats, mais c'est certainement une bonne piste. A voir peut-être avec des détecteurs amateurs discrets, si ça existe. Mais avant, j'irai sur place de mes mains.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Juin 2019, 06:19

Bonjour,

JARDIN DAVID a écrit:Plus précisément pour "mon" dossier : le nom Hptm KIENZLE, Fallschrm. est attesté en interne des archives allemandes, pas le prénom ni l'unité. Il ne doit tout de même pas y avoir 36 capitaines parachutistes allemands à ce nom, mais on ne sait jamais. Je n'ai pas le nombre de soldats commandés, mais ils ne devaient pas être très nombreux. La hiérarchie Oberst MANN pouvait, ou pas être para puisque c'était un groupe replié et parti du secteur au plus tard le 2 septembre. Au plus tôt le 29 août.

JD


J'ai simplement corrigé les données du "luftwaffe officers carreers" ; Rien ne dit, que "ton" Kienzle et Waldemar Kienzle
ne son pas la même personne . Il nous manque une donnée essentielle : l'affectation de Kienzle avant 09/44 .
Rien de nous dit, qu'il était déjà commandant du III./Fsch.Art. Rgt 6 avant cette date Il peut venir d'autres unités, comme
du Fschjg. Ersatz und Ausbildungs Regiment 3 de Toul qui possédait une Artillerie Ausbildungs Batterie et un bataillon
formé de vétérans convalescent redistribuées vers d'autres unités à partir de la mi-septembre 44 .
Il faudra peut-être écrire aux auteurs du "Luftwaffe officers carreers" pour avoir d'autres informations ou leur demander
par quel chemin on peut obtenir des informations plus précises . Comme Kienzle est mort en avril 45, quelques jours
avant la reddition de la 2.Fallschirmjäger Division dans le "Ruhrkessel", il y a éventuellement une chance d'en savoir plus .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juin 2019, 06:40

RoCo a écrit:Le Fallschirm Granatwerfer Bataillon 2 était une unité de test : uniquement des 12 cm s.Granatwerfer 42


::Merci:: , Roger. ::super::

Un mortier 8 cm Gr.W. 34...

Image

Et un 12 cm s.Gr.W. 42

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Juin 2019, 10:31

Bonjour à tous et merci pour les illustrations, c'est plus parlant !
Pas certain tout à fait que mon client soit Waldemar mort en avril 1945. Le grade n'est pas précisé, mais l'âge pourrait correspondre.
RoCo a écrit:Il faudra peut-être écrire aux auteurs du "Luftwaffe officers carreers" pour avoir d'autres informations ou leur demander
par quel chemin on peut obtenir des informations plus précises .

Je vais tenter le coup, mais sans trop d'illusions. Il n'y a pas partout l'ambiance studieuse de ce forum !
Mais qui sait ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 22 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 168 invités


Scroll