Connexion  •  M’enregistrer

Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 17 Déc 2017, 20:27

Bonsoir,

Peut-être une piste : Fallschirmjäger Ersatz- und Ausbildungs Regiment 3 basé à Toul depuis avril 44

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2017, 21:56

Merci pour vos suggestions !
Pour la date : 31 mai 1944 matin
Pour le lieu : Badonviller (et environs, cf La Chapelotte)
Certains paras avaient la mention "Kreta" sur la tunique ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Déc 2017, 07:51

Bonjour,

Fallschirmjäger Ersatz- und Ausbildungs Regiment 3
Dans un régiment pareil, on trouve à côté des soldats en instruction : des instructeurs et
une ou plusieurs sections de convalescents (sortis de l'hôpital mais pas encore apte au service
au front) . La présence de vétérans de l'opération "Merkur" n'est donc pas à exclure .
En dehors de ce régiment, je ne vois aucune autre unité de parachutistes dans ces environs :
la 5. FJD est à exclure vu la date, le Fallschirmjäger-Lehr-Regiment se trouve près de Nevers ....

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Déc 2017, 08:58

Merci Roger, je pense que tu as raison.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juin 2019, 10:15

Je reviens sur ce vieux sujet avec d'autres précisions pour le même secteur (mais pas forcément la même unité) :
- fin août 1944 un groupe de parachutistes allemands commandés par un Hauptmann KIENZLE lui même dépendant d'un Oberst MANN se serait trouvé sur le secteur sur Meurthe et Moselle.

Comme il est question dans ce secteur de tirs d'artillerie et que j'ai trouvé ce pedigree
KIENZLE, Waldemar. 01.01.44 promo to Hptm. 09.44 Hptm., Kdr. I./Fallschirm-Art.Rgt. 2 (to 10.44). 10.44 appt Kdr. III./Fsch.Art.Rgt. 6 Source (une mine !) : https://ww2.dk/LwOffz%202018%20Introduction.pdf
J'ai l'impression d'être sur un piste. Qu'en pensez-vous ?

D'après le Lexikon, le Fallschirm-Art.Rgt. 2 :

Aufgestellt im Februar 1943 bei der 2. Fallschirmjäger-Division mit nur einer Abteilung aus der II./ Fallschirmjäger-Regiment 1. Erst im Mai 1944 wurden ein Stab, eine II. und eine III. Abteilung gebildet. Die I. Abteilung wurde in Brest Mitte September 1944 vernichtet. Der Rest des Regiments zog sich nach den schweren Kämpfen in Frankreich nach Deutschland zurück, wo es aufgefrischt wurde.
Kommandeure
Februar 1943 unbekannt
Oktober 1944 Oberst Meyer (après ce qui m'intéresse)

Auriez-vous des idées pour prolonger cette recherche ???
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 17 Juin 2019, 21:30

Bonjour,

JARDIN DAVID a écrit:KIENZLE, Waldemar. 01.01.44 promo to Hptm. 09.44 Hptm., Kdr. I./Fallschirm-Art.Rgt. 2 (to 10.44). 10.44 appt Kdr. III./Fsch.Art.Rgt. 6 Source (une mine !) : https://ww2.dk/LwOffz%202018%20Introduction.pdf

Dans ce cas, les 2 auteurs ont plutôt posé une mine . Correctement :
KIENZLE, Waldemar. 01.01.44 promo to Hptm. 09.44 Hptm., Kdr. III./Fallschirm-Art.Rgt. 6 (to 10.44). 10.44 appt Kdr. I./Fsch.Art.Rgt. 2
En 09.44. le Kdr. I./Fsch.Art.Rgt. 2 est le Major Johann Sima et la I./Fsch.Art.Rgt. 2 est anéanti à Brest en septembre 44 . Reformé en
octobre 44 avec le III./Fsch.Art.Rgt. 6 .


JARDIN DAVID a écrit:D'après le Lexikon, le Fallschirm-Art.Rgt. 2 :

Aufgestellt im Februar 1943 bei der 2. Fallschirmjäger-Division mit nur einer Abteilung aus der II./ Fallschirmjäger-Regiment 1. Erst im Mai 1944 wurden ein Stab, eine II. und eine III. Abteilung gebildet. Die I. Abteilung wurde in Brest Mitte September 1944 vernichtet. Der Rest des Regiments zog sich nach den schweren Kämpfen in Frankreich nach Deutschland zurück, wo es aufgefrischt wurde.

I./Fsch.Art.Rgt 2 : anéanti à Brest
II./Fsch.Art.Rgt 2 : devient III./Fsch.Art.Rgt.6 . Avec la 6.Fallschirmjâger Division à Mantes-Pontoise puis Valenciennes-Peruwelz . Devient
le nouveau I./Fsch.Art.Rgt 2 en octobre 44 .
III./Fsch.Art.Rgt 2: avec la 6.Fallschirmjäger Division Mantes-Pontoise puis Valenciennes, anéanti à Mons 3-5/9/44
La seule unité de la 2.Fallschirmjâger Division encore à Lunéville jusqu'au 28 aout 44 est le Fsch.Granatwerfer Bataillon 2 (Hauptmann
Werner Milch). A partir du 01.09.44 Ludres-Azelot .
La présence de parachutistes de la 2.Fallschirmjäger Division à Badonviller est possible fin mai 44 . Par contre, fin aout peu probable .

JARDIN DAVID a écrit:Kommandeure
Februar 1943 unbekannt
Oktober 1944 Oberst Meyer (après ce qui m'intéresse)

Fevrier 43 Major Ulrich Fenski
Mars 43 à mai 44 Hauptmann Walter Franke
Mai 44 à septembre 44 Oberst Fritz Winkler

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juin 2019, 09:57

Bonjour Roger et merci pour ces éclaircissements : une mine, c'est un endroit dans lequel il faut se méfier pour les analyses. Si tu trouves du carbone, il faut faire la part des choses entre le charbon, le graphite et le diamant !
Plus précisément pour "mon" dossier : le nom Hptm KIENZLE, Fallschrm. est attesté en interne des archives allemandes, pas le prénom ni l'unité. Il ne doit tout de même pas y avoir 36 capitaines parachutistes allemands à ce nom, mais on ne sait jamais. Je n'ai pas le nombre de soldats commandés, mais ils ne devaient pas être très nombreux. La hiérarchie Oberst MANN pouvait, ou pas être para puisque c'était un groupe replié et parti du secteur au plus tard le 2 septembre. Au plus tôt le 29 août.
Peut-être faut-il regarder du côté du Fall. Art Rgt 6 ?
Autre renseignement certain, il y avait des canons soit dans cette unité soit d'une autre. Je ne sais pas ce qu'il y avait comme armement dans les Fsch.Granatwerfer Bataillon ? Les canons ont tiré à plus de 1000m, donc j'avais écarté les mortiers.
En tout cas merci pour ta réponse, la recherche continue !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2019, 10:52

JARDIN DAVID a écrit:Autre renseignement certain, il y avait des canons soit dans cette unité soit d'une autre. Je ne sais pas ce qu'il y avait comme armement dans les Fsch.Granatwerfer Bataillon ? Les canons ont tiré à plus de 1000m, donc j'avais écarté les mortiers.


Bonjour.

Un mortier tire aisément au-delà de 1.000 mètres.
Le M1 de 81mm US tire de 200 à 3.300 yards, soit 3.000 mètres.

Je n'ai pas les chiffres pour le Granatwerfer 34 mais les 2 armes sont tellement proches que j'imagine leurs portées similaires (2.400 mètres selon wiki).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juin 2019, 14:26

La fiche technique du 8 cm s.Granatwerfer 34
Portée (Schußweite) : 1900 m :D

Image

Mais ils n'allaient pas s'enquiquiner à constituer un Granatwerfer-Bataillon avec, uniquement, des bêtes mortiers de 8 cm, de l'armement de "section"; il y avait, surement , des mortiers de 12 cm, soit des Beute russes, soit leur copie allemande... Portée : 6000 m

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2019, 14:44

Loïc Charpentier a écrit:La fiche technique du 8 cm s.Granatwerfer 34
Portée (Schußweite) : 1900 m :D


Salut Loïc.
J'imaginais bien que tu allais préciser tout cela.

Je pensais que les performances des deux lance patates étaient assez comparables... :shock:
La charge des projectiles allemands était-elle plus lourde ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 26 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 169 invités


Scroll