Connexion  •  M’enregistrer

Question de terminologie ... alsacienne !

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 25 Mar 2019, 19:45

Je précise que, pour ma part, le terme collabo alsacien ne peut convenir que pour ceux qui ont effectivement collaborer et non pour le fonctionnaire lamba qui a attendu des jours meilleurs.
Autrement dit, le fait d'être devenu sans l'avoir demandé fonctionnaire allemand ne suffit aucunement à faire de celui-ci ou de celle-là un ou une collabo.
Pour les non fonctionnaires, seuls les soutiens et ou soutiers du III Reich peuvent être regardés comme des collabos.
Le cas des malgré-nous est réglé évidemment par le terme éponyme.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mar 2019, 20:04

Halhin Gol a écrit:...Pour les non fonctionnaires, seuls les soutiens et ou soutiers du III Reich peuvent être regardés comme des collabos.


Certes mais que faisait-on, quand on avait la charge d'une petite entreprise, dont le personnel avait, déjà, subi une ponction sérieuse, lors de la mobilisation française, et qui avait été bon pour en remettre une nouvelle couche, entre 1940 et 1944, pour le compte du Grand Reich ? Au passage, les vagues de mobilisation (Wellen) allemandes "tardives" ne s'étaient pas limitées aux seuls "reproducteurs" mâles, de nombreuses jeune filles ou femmes avaient, également, été appelées à servir, en fonction de certains critères d'âge ou familiaux, comme auxiliaires de la Wehrmacht - dans la Luftwaffe et la Kriegsmarine, par exemple, elles servaient sur les positions de Flak - ou au sein de formations para-militaires (Organisation Todt, etc.). En gros, en 1944, en Alsace, il ne restait au foyer familial, que les "nains de jardin" d'une douzaine d'années - au-delà, ils allaient faire joujou dans la HJ -, les femmes enceintes et les vieux de plus de 60 ans! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2019, 20:41

JARDIN DAVID a écrit:
Dog Red a écrit:le terme "collabo" est très central, beaucoup plus que dans les cas belges et grand-ducaux
C'est ce que j'essaie vainement de dépasser ... J'ai l'impression qu'on va finir par un qualificatif à collabo.


Ta recherche du graal est valeureuse.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mar 2019, 21:17

Loïc Charpentier a écrit:Certes mais que faisait-on, quand on avait la charge d'une petite entreprise, dont le personnel avait, déjà, subi une ponction sérieuse

Je vais me laisser aller à l'anecdote. Il y avait à St Marie aux Mines Jean-Paul L un très riche industriel, la trentaine, célibataire ... et qui invite à tour de bras le chef du contre-espionnage Julius GEHRUM (condamné à mort et exécuté par la suite). Il était au mieux avec la Kommandantur, la Gestapo et toute la famille. D'où une entreprise qui prospérait malgré les nombreux cadeaux qu'il accordait à la maîtresse de GEHRUM. Pour éviter de faire des jaloux, il offrait aussi du gibier provenant de ses nombreuses chasses sans jamais oublier Karl BUCK, chef du camp de Schirmeck. Pour faciliter les choses, il a même demandé à faire germaniser son nom.
Puis ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Mar 2019, 22:12

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Ben là, dans ton anecdote; ce qui me vient à l'esprit, c'est: "grôsse profîteur"... une catégorie universellement répandu... Pour pasticher un certain Michel; si les Chinois avait débarqué, il se serait fait mandarin. Si les nègres avaient pris le pouvoir, il se mettait un os dans le nez. Si les Grecs... ah là on se sait pas, dommage car souffler n'est pas jouer ! ::mortderire::

En d'autre termes et à une autre époque; le qualificatif de salaud est ce qui conviendrais le mieux ! ::moderation:

Voila ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mar 2019, 07:35

Fin 1944 Jean Paul est soupçonné de recevoir des messages de la résistance et il est arrêté.
Heureusement il réussira à revenir des camps.
Et ce n'est pas fini, devinez ce qui arriva ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mar 2019, 07:55

J'en reviens à ma question de vocabulaire à l'origine de ce fil ...
Eurêka : mes gaillards entrent dans une catégorie nouvelle que j'ai décidé de baptiser les "Alsaco-labos".
Pour le moment il n'y a pas mieux.
Enfin un terme clair, distingué, qui fleure bon la culture classique et qui saura être partagé au comptoir du café du commerce !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mar 2019, 08:02

JARDIN DAVID a écrit:Eurêka : mes gaillards entrent dans une catégorie nouvelle que j'ai décidé de baptiser les "Alsaco-labos".


Surtout n'hésite pas à la tester dans quelques troquets alsaciens...Hopla! :rire: :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Mar 2019, 08:33

JARDIN DAVID a écrit:J'en reviens à ma question de vocabulaire à l'origine de ce fil ...
Eurêka : mes gaillards entrent dans une catégorie nouvelle que j'ai décidé de baptiser les "Alsaco-labos".
Pour le moment il n'y a pas mieux.
Enfin un terme clair, distingué, qui fleure bon la culture classique et qui saura être partagé au comptoir du café du commerce !
JD


Salut ! ::chapeau - salut::

Amusant ce jeux de mot ! ::content4::

Je me demande quel têtes feraient les Alsaciens, parce que utiliser "Alsaco" dans un troquet à Colmar... pas sur que cela soit vu comme distingué ! ;) Sont susceptible sur leur culture ! :D

Une excellente journée. ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Question de terminologie ... alsacienne !

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mar 2019, 08:38

Mon sympathique voisin vosgien a un tempérament légèrement suicidaire. ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 212 invités


Scroll