Connexion  •  M’enregistrer

APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de LEFEBVRE  Nouveau message 25 Mar 2019, 14:31

OK merci, je vais faire l'effort de m'adapter à votre site
Claude LEFEBVRE


 

Voir le Blog de LEFEBVRE : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Mar 2019, 16:52

bonjour

je reprends

la 352e Compagnie Automobile de Quartier Général est comme son nom l'indique une unité de soutien du Quartier Général du 2e Corps d'Armée, à ce titre elle évolue dans le proche périmètre de ce QG

il nous emporte peu de savoir que c'est le Secteur Postal 46 puisque nous connaissons ses localisations

fin août 1939 la 352e Cie est mise sur pied à Amiens

ce Quartier Général du 2e Corps d'Armée se transporte
dés le 27 août à Rumigny
12 septembre à Château-Porcien
16 septembre à Brillon-en-Barrois
3 novembre Pont-sur-Sault

le 14 janvier 1940 à Rozoy-sur-Serre
30 janvier à Braine, à l'est de Soissons
le 1er avril 1940 retour à Rozoy-sur-Serre

10 mai 1940 début de l'offensive allemande
il se porte en Belgique (pas jusqu'en Hollande pour cette unité) à Devant-les-Bois, puis c'est la bataille de la Meuse
le 14 mai Le Charnoy Joncret, le 15 Sart Eustache, le 16 Bultia-les-Flaches
les 17 et 18 mai dislocation des unités dans le repli dans les Flandres jusqu'en Picardie ou jusqu'à Dunkerque pour la 352e Cie le 4 juin 1940

la Compagnie de Ravitaillement en Viande 410/3 (ou 409/3) c'est la 10e Armée en Normandie Bretagne en juin 1940 avec des éléments récupérés des Flandres par Dunkerque et l'évacuation maritime ou par la Picardie et le repli par voie terrestre

maintenant pour trouver plus de détails sur la 352e Cie, les CRV 202/2 ou 410/3 ce sont les Archives de Vincennes qui peuvent en fournir

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de LEFEBVRE  Nouveau message 26 Mar 2019, 09:28

Loic
Je ne sais comment vous remercier, mais vous me faite un bien énorme.
Ma mère ayant détruit tous les papiers de mon père y compris son livret militaire, je me bas comme un bon diable pour reconstituer le parcours de vie de ce père.
Sincèrement merci. C'est un vrai bon début.
je comprend que la suite se passera à Vincennes.
Bien cordialement
Claude LEFEBVRE


 

Voir le Blog de LEFEBVRE : cliquez ici


CENTRE DE REGROUPEMENT

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de LEFEBVRE  Nouveau message 26 Mar 2019, 19:08

A l'attention de Loic Lilian.
Je reviens sur votre développé d'hier.
Une phrase a attiré mon attention car je butte depuis longtemps sur ce sujet.
Vous écrivez, je vous cite:
Fin août 1939, la 352ème Cie est mise sur pied à Amiens.
Je suis très pugnace et je souhaitais savoir à quel endroit d'Amiens ce corps avait été constitué.
Les archives de la ville d'Amiens ne disent ne pas avoir connaissance de ce regroupement dans leur ville au même titre que les archives départementales de la Somme.
Et pourtant, je possède quelques indices. Le premier provient de ma mère me disant qu'a la mobilisation générale, mon père était parti précipitamment à Amiens.
Un second indice provenant d'un site nommé "André TOISON" et qui dût se rendre à Argoeuves (ceinture d'Amiens) le même jour que mon père pour être dirigé vers la 352ème Cie (idem). La mairie n'a aucun élément.
Et le troisième indice est le votre qui corrobore la mise sur pied de ce régiment à Amiens.

Pensez-vous avoir des indications plus précises sur ce lieu ou dois-je me retourner vers Vincennes.
Je vous prie de m'excuser pour ce long récit
Bien cordialement.
Claude LEFEBVRE.


 

Voir le Blog de LEFEBVRE : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mar 2019, 19:28

Euh, vu ton âge, en principe, tu as, au moins, effectué ton service militaire et, à l'époque, il était fort long - Guerre d'Algérie oblige -.
Dans ces conditions, tu te doutes bien qu'un unité, même rattachée à l'état-major du Corps d'Armée ne va pas s'installer sur la place principale de la cité. Au mieux, les hauts-cadres de l'EM vont faire réquisitionner des chambres dans les meilleurs hôtels du coin, sinon, le reste est prié d'aller vérifier la qualité du trèfle, dans la campagne proche (dans le meilleur des cas!).
Il conviendrait, peut-être, d'aller "fouiller" dans les archives des communes rurales environnantes, dans un rayon de 15-20 bornes. En général, c'était le maire du petit patelin, qui, consulté, indiquait les lieux les plus propices - sur sa commune! - pour installer un campement militaire. Après, çà dépend, aussi, de la taille dudit campement. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Mar 2019, 20:42

bonjour

la 352e Compagnie est mise sur pied par le Centre de Mobilisation du Train n°2 donc théoriquement au 2e Train d'Amiens Quartier Gribeauval vers l'hippodrome

du fait de la grande masse d'hommes mobilisés (5 millions) bien souvent les réservistes sont aussi dirigés sur des écoles ou des bâtiments collectifs voire les villages aux alentours pour finir de s'équiper

de toute façon cette première période sur Amiens ne dure pas bien longtemps surtout pour cette unité qui doit se positionner assez vite

(avec Google images recherche "Amiens Quartier Gribeauval" vous pouvez trouver des photos de la caserne)

plan d'Amiens ["caserne Gribeauval du Train" vers l'angle nord du boulevard de Strasbourg]
une "caserne" de Cavalerie ou du Train se dit "Quartier" d'où les deux mentions possibles de Caserne ou Quartier Gribeauval, le terme "quartier" n'a pas ici le sens de quartier d'une ville
Image

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Mar 2019, 01:48

Merci d'avoir signalé le site de André Toison qui est par ailleurs très riche d'informations sur la 352e Cie

il la donne en effet en formation à Argoeuves (après un passage au Centre de Mobilisation du Train n°2 d'Amiens sans doute ce qui n'est pas précisé)
devant le flux pour ne pas dire le flot de réservistes et d'unités à constituer on délocalise un peu en dehors des casernes, et des villes de garnison saturées, dans les alentours, ce n'est guère surprenant de le vérifier pour la 352e Cie et Amiens
à Argœuves (village de 380 habitants), il doit s'agir d'un bâtiment qui peut accueillir le double de la population du village pour une telle Compagnie du Train (école, hospice, gros château avec dépendances sinon ce sont les granges des paysans en désespoir de cause) à moins que la Compagnie se soit constituée par fractions dans un autre village

il faut préciser que la 352e Compagnie est une grosse compagnie plutôt de la taille d'un Bataillon que d'une compagnie habituelle

ses effectifs (prés de 650 hommes) peuvent donc être un peu dispersés entre les conducteurs-chauffeurs, ordonnances, secrétaires et autres
la Section de Ravitaillement (60 hommes, donc en soi déjà l'effectif d'une petite compagnie) était peut être ainsi ailleurs qu'à Mont-Notre-Dame précisément par la suite
à noter que André Toison est à la Section Sanitaire de la Compagnie tandis que votre père était à la Section de Ravitaillement en Viande
la section de ravitaillement de la compagnie est davantage en rapport avec l'Intendance et la Compagnie de Ravitaillement en Viande 202/2 mentionnée éventuellement

Mont Notre Dame...qui est à 8 km du QG du 2e CA à Braine... ce qui pointe donc pour cette localisation la période entre fin janvier et avril 1940
http://stalag2b.free.fr/Toison.htm


Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


CENTRE DE REGROUPEMENT

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de LEFEBVRE  Nouveau message 27 Mar 2019, 10:02

A l'attention de Loic Lilian
Merci.....
Je suis estomaqué par la précision et la connaissance de faits que vous m'apporté. Mais où trouvez-vous toutes ces réponses ?????
Grace à vous je commence à construire le chemin militaire de mon père.
Savez vous s'il me serait possible d'avoir un duplicata de son livret militaire et si oui à quel organisme je devrais m'adresser.
Cela parait surprenant mais il y a quelque chose de puissant à marcher dans les pas de ses aînés.
Cordialement.
Claude LEFEBVRE.


 

Voir le Blog de LEFEBVRE : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Mar 2019, 18:31

Bonjour,
LEFEBVRE a écrit:Savez vous s'il me serait possible d'avoir un duplicata de son livret militaire et si oui à quel organisme je devrais m'adresser.

Le livret militaire était détenu par le militaire en question. Le Service Historique de la Défense n'est pas en mesure d'en faire des duplicatas.
Pour connaître les états de service d'un militaire d'une classe antérieure à 1941 il faut consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile légal l'année de ses vingt ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


FICHE MATRICULE

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de LEFEBVRE  Nouveau message 27 Mar 2019, 19:33

Je possède effectivement la fiche matricule de mon père mais la particularité de ce document est que les informations apposées s'arrêtent à l'année 1938, année ou mon père à fait sa dernière période.
Je suis donc circonspect sur les manques. Aucune indication sur sa période de guerre qu'il a effectué comme tout mobilisé et je pense pas changé grand chose à ce constat même si je n'en suis pas satisfait.
Bien cordialement
Claude LEFEBVRE.


 

Voir le Blog de LEFEBVRE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 47 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll