Connexion  •  M’enregistrer

Bram dans l'Aude

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Kiko  Nouveau message 14 Jan 2019, 11:21

Je suis en train de rechercher la période durant laquelle les troupes étaient présentes sur place, ce qui pourrai je crois aider à identifier les troupes présentes. Si la réponse est 3 semaines, cela serait cohérent avec l'hypothèse émise.
Je posterai cette information dans quelques heures une fois corrélées les informations que je collecte de la part des témoins toujours vivants aujourd'hui.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Jan 2019, 15:40
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Kiko : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Kiko  Nouveau message 14 Jan 2019, 12:12

J'ai deux retours d'informations qui ne sont pas en cohérence, par deux témoins présents et enfants à l'époque + qui ont eu accès après guerre aux informations d'adultes présents en 1944. C'était il y a plus de 70 ans, et la mémoire des événement n'est pas évidente, car les témoins étaient enfants, et leur mémoire des faits à pu disparaître avec le temps. De toute façon je n'ai pas d'accès à d'autres témoignages, donc voilà ce que j'ai recueilli:

Le premier indique "ne sont pas restés plus de 15 jours à 3 semaines, partis au moment de la débâcle en août 1944, ils étaient en transit pour remonter par la vallée du Rhône"

Le deuxième indique "il me semble qu’ils sont partis en juin 44. Ils sont peut-être restés plus longtemps que 3 semaines , plutôt plusieurs mois vu tout ce qu’ils avaient fait comme abris et construction dans le parc, d’une cuisine au sous sol et dortoirs au grenier du château" Ce deuxième témoignage est contradictoire avec le premier.

Mais ce qui est certain, de la part de tous les témoins, c'est qu'ils sont partis précipitamment dans la nuit, alors que des avions survolaient. Je crois que compte tenu de la description certaine des conditions de leur départ, cela semble conforter un départ au moment de la débâcle, vers le 20 août 1944.

Le premier témoignage va dans le sens de l'hypothèse de Roco et Myrdun, mais les conditions du départs ne semblent pas cohérentes avec un départ du Panzer Grenadier Régiment 110 (11.Panzer Division) plutôt le 14 août 1944, car la débâcle n'était pas encore engagée le 14 août 1944, à ma connaissance.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Jan 2019, 15:40
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Kiko : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 14 Jan 2019, 16:07

Kiko a écrit:Peut-être existe-t-il des traces d'un PV d'interrogatoire ? J'ignore ou les rechercher.


Bonjour,

Avez-vous pensé aux Archives départementales de l'Aude ? C'est un endroit où l'on peut trouver ce genre de documents... et bien d'autres.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Kiko  Nouveau message 14 Jan 2019, 16:47

En fait, si des documents y sont, je n'ai pas trouvé la rubrique dans les archives de l'Aude

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Jan 2019, 15:40
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Kiko : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Jan 2019, 21:41

Bonsoir Christoph,

Kiko a écrit:Le premier témoignage va dans le sens de l'hypothèse de Roco et Myrdun, mais les conditions du départs ne semblent pas cohérentes avec un départ du Panzer Grenadier Régiment 110 (11.Panzer Division) plutôt le 14 août 1944, car la débâcle n'était pas encore engagée le 14 août 1944, à ma connaissance.


Plutôt que de se perdre en spéculations, tu devrais faire des recherches dans les archives de la commune . Avec beaucoup
de chances, tu trouvera peut-être des documents concernant l'éventuelle exhumation du corps après la guerre et son
transfert vers un cimetière militaire allemand .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Jan 2019, 11:34

Bonjour,

le Flieger Regiment 71. n'était pas dans la zone Castelnaudary, Bram :
Flieger Regiment 71. Unité "d'infanterie" de la Luftwaffe, répartie en juillet 1944 entre Carcassonne (PC et II./Flieger Regiment 71, dont 2 Cie à Perpignan), Montpellier (I./Flieger Regiment 71) et Béziers (III./Flieger Regiment 71).

Ce que j'ai comme doc :

Un des régiment de la 189.Reserve-Division. (Generalleutnant Richard von Schwerin (1/10/43-1/10/44),

le Res.Gren.Btl.116 (Hauptmann Boehme) :

Fin janvier 1944, venant de Moulins, le Res.Gren.Btl.116 (Hauptmann Boehem) se réparti entre Carcassonne, Villefranche et Castelnaudary en défense des zones industrielles de la région. Après le 10 juin 1944, il est envoyé à Montauban.

A la fin du mois de janvier 1944, le Res.Gren.Btl.116 de la 189.Res.Div, se réparti entre Carcassonne, Villefranche (de Lauragais) et Castelnaudary. Le 30 juin à 14 heures, l’état-major de la division accompagné par la Res.Inf.Nachr.Kp.214 rejoint Celleneuve (34), où on lui assigne la défense du secteur de Sète-Aigues-Morte.
Au début de l’année 1944, l'état-major de la 189.Res.Div stationne à Châtelguyon.

La 11. Panzer commence à débarquer des trains en gare de Castelnaudary le 25 juillet 1944. Elle répartie ses unités aux alentours de Castel.
Le 11 août 1944, environs 150 hommes se trouvent à Bram.

Le 25 août 1944, une unité de compagnie de transport de l'état major du 609e bataillon d'approvisionnement motorisée du Versorgungsbezirk de Carcassonne (VersorgungsTruppen) et dépendant de l'A.OK. 19, est stationné à Bram (903, de 188 tonnes). Environs 93 hommes.

Toujours en août 1944, on trouve une unité de compagnie de transport également de l'état major du 609e bataillon d'approvisionnement motorisée du Versorgungsbezirk de Carcassonne (193. A, de 176 tonnes).
Dernière édition par le pitaine le 26 Jan 2019, 11:52, édité 1 fois.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Jan 2019, 11:50

débarquement de la 11. Panzer en gare de Castel. :

25.07.1944 : nombre de chars non précisé
29.07.1944 : 10 chars
30.07.1944 : 8 chars le matin, 6 l'après-midi
31.07.1944 : 10 chars

certains répartis à Castelnaudary, Saint Papoul, Péxiora.

ces chars portent comme insigne :

Image
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Jan 2019, 12:10

ou celui ci :

Image
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Jan 2019, 12:11

2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Bram dans l'Aude

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 26 Jan 2019, 12:12

2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 18 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 53 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 142 invités


Scroll