Connexion  •  M’enregistrer

Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tocata  Nouveau message 14 Nov 2018, 13:04

Les N° de capot sont l'immatriculation dans l'armée et ne se modifie jamais mème si il y a changement d'unité.
Les deux premier chiffres sont le type de véhicule , deux chiffres son cachés par le phare se sont le 2 et le 0 identifiant les véhicules léger dont les jeep .


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2018, 13:09

tocata a écrit:Les N° de capot sont l'immatriculation dans l'armée et ne se modifie jamais mème si il y a changement d'unité.


C'est bien cela que j'avais en tête.
Néanmoins, il y a fort à parier que la jeep soit encore dans son unité d'origine... mais encore faut-il avoir à sa disposition les affectations par n° de série.
Ca existe sur internet ça ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tocata  Nouveau message 14 Nov 2018, 14:04

Je n'ai pas trouvé !!!


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Nov 2018, 16:51

Je crois que c'est possible via le n° de châssis:
http://www.rensjeep.com/sernum.html
Voir aussi via google en introduisant les mots clés "Serial numbers of U.S. WWII Jeep"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2018, 06:49

Fruit d'une petite recherche dans les archives, la A Company du 48th Armored Medical Battalion (2nd Armored Division) bivouaque à 2,5miles au nord de Soignies le 6 septembre 1944.
Les Medics quittent le bivouac pour l'est le 7 septembre.

Image

Evidemment, il ne s'agit pas de l'échelon HQ mais début septembre 1944, il est raisonnable d'imaginer une jeep de cette unité du côté de Thoricourt (6km au nord de Soignies ?).

Une question à Charles : la rangée d'arbres que l'on aperçoit à l'arrière-plan de la photo, c'est la chaussée de Lessinnes ?

Je me plongerai ce soir dans les AAR du HQ/48ArmdMedBn.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tocata  Nouveau message 15 Nov 2018, 10:37

La photo a été prise chemin de Fouleng derrière l'Eglise de Thoricourt et la rangée d'arbre se trouve dans le chemin Royal.
J'ai rendez-vous mercredi prochain avec la responsable du musée de la résistance de Silly et j'espère pouvoir au moins dater la photo.
D'autre part j'ai trouvé d'autre indices qui parleraient du 113ème Cavalry squadron de reconnaissance !!!


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2018, 12:34

tocata a écrit:La photo a été prise chemin de Fouleng derrière l'Eglise de Thoricourt et la rangée d'arbre se trouve dans le chemin Royal.


Merci pour ce détail Charles, il permet de situer précisément la photo.

J'ai rendez-vous mercredi prochain avec la responsable du musée de la résistance de Silly et j'espère pouvoir au moins dater la photo.
D'autre part j'ai trouvé d'autre indices qui parleraient du 113ème Cavalry squadron de reconnaissance !!!


La date est effectivement importante pour essayer de préciser l'unité.

Le 113th Cavalry Squadron (un des 2 escadrons organiques du 113th Cavalry Group, groupe de reconnaissance du XIX Corps que j'évoquais dans le post 3) est clairement l'autre hypothèse.
Sur base de la localisation de la photo, on peut imaginer cette jeep venue de l'ouest, globalement de la région Lens/Brugelette sur le flanc gauche du Corps.

Pour rappel, la chronologie est la suivante :
. 2-3 septembre, les unités de tête du XIX Corps (2Armd... voire 30Div ??) redescendent de Tournai vers le nord de Mons (les unités de queue sont encore à l'ouest de la frontière française à ce moment) et tombent progressivement à court d'essence ;
. 3-5 septembre, les journées sont consacrées à l'entretien des véhicules qui ont souffert des bonds successifs de la Normandie à la frontière belge (pour le 113CavGr de la Bretagne à la Seine, de la Seine à la Somme, de la Somme au Hainaut occidental, les engins chenillés en ont particulièrement souffert si bien que seuls les engins à roue relanceront le mouvement de cette unité le 5 septembre) ;
. 5 septembre, l'essence revient et le 113CavGr. redémarre pour ouvrir la voie vers le Hainaut oriental, le Brabant (sur un arc grosso-modo Tubize/Waterloo/Nivelles) et au-delà (considéré comme l'un des mouvements exemplaires de la cavalerie US sur le théâtre occidental) ;
. 6 septembre la 2Armd se remet en route et le 48ArmdMedBn bivouaque entre Soignies et Thoricourt.

Dater la photo d'avant ou après le 5 septembre permettrait d'orienter la recherche entre 2Armd et 113CavSq. Mais comment dater la photo à coup sûr en dehors de la mémoire familiale... dont vous restez probablement le seul dépositaire avec les 2 gamins qui vous entourent (vos frères ?).

Je regarderais si j'ai les AAR du 113CavSq (je crains que non...).

Deux sites hollandais intéressants pour contextualiser votre recherche :
- http://www.redhorse.nl/index.htm ;
- http://www.xixcorps.nl/.

Cordialement Charles :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2018, 12:38

Un lien avec le 113rd U.S. Cavalry reste du domaine du possible:
http://www.teaneck.org/virtualvillage/W ... avalry.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2018, 12:44

Prosper Vandenbroucke a écrit:Un lien avec le 113rd U.S. Cavalry reste du domaine du possible:
http://www.teaneck.org/virtualvillage/W ... avalry.pdf


Il y a 2 groupes FB, l'un officiel et l'autre consacré à de la reconstitution.
Peut-être un moyen d'obtenir les extraits d'ARR relatifs à la première semaine de septembre 1944.

Sinon, il y a évidemment le NARA.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 15 Nov 2018, 20:27

Bonjour,

Incontestablement, la jeep sur la photo de Tocata est une Ford GPW.
Ici vous avez une site qui permets d'estimer le n° de chassis du véhicule en question: http://wwiijeepparts.com/Tools/WWIIJeep ... mator.html
Cependant je ne pense pas qu'il soit possible de déterminer l'unité à partir du n° de chassis.
Je vous propose de contacter mr. Johan Willaert(encyclopédie vivante de la jeep et autres machins) par la voie suivante: http://www.theliberator.be/indexmenu.html.

Bonne chance et bonne soirée,

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll