Connexion  •  M’enregistrer

Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tocata  Nouveau message 09 Nov 2018, 11:28

Qui pourrais me dire quelle est l'unité americaine qui à libéré le village de Thoricourt vers le ou 3 septembre.
J'ai une photo de la première Jeep aperçue à l'entrée du village.Le seul marquage visible sur la photo est : sur le pare chocs HQ 3.
C'est donc une Jeep de reconnaissance d'un quartier général , mais de quelle unité ?
Ma question est liée au marquage que je voudrais faire à l'identique sur une Jeep de 1944 que je possède.
Merci d'avance
Charles


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Nov 2018, 12:41

Bonjour Charles,
Thoricourt fait partie de l'entité de Silly et se trouve pour ainsi dire à la limite de la progression des Armée Anglaises et Américaines.
La ville d'Enghien qui se trouve non loin de là a été libérée par les Anglais, mais cela n'exclut pas qu'une jeep américaine se soit trouvée à Thoricourt au même moment.
Je me souviens d'une photo prise dans une rue de Quenast (Rebecq dans le Brabant-Wallon) d'une jeep américaine et pourtant ce village a été libéré par des troupes anglaises des Welsh Guards.
Donc pour Thoricourt.........................
Bien amicalement
Prosper
P.S. Même topo pour la ville de Braine le Comte, Libérée par les troupes anglaises mais passage d'importants convois américains en route vers Nivelles en provenance de Mons-Soignies.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Nov 2018, 12:50

Bonjour et bienvenue Charles.

Thoricourt est à la limite entre secteurs britannique et américain (la chaussée Ath/Enghien/Hal sépare 21st Army Group au nord et 12th Army Group au sud).
A cette occasion, le 2 septembre 1944, BRADLEY fait un pied de nez à MONTGOMERY en assignant Tournai au XIX US Corps… ...en plein secteur britannique ! BRADLEY est en pleine manœuvre d'encerclement de la poche de Mons. Le 3 septembre, va servir à resserrer le dispositif, Monty ayant exigé le stricte respect des limites nord/sud.

Une jeep US à cette date appartient à coup sûr au XIX Corps. Il n'y a pas d'autres unités américaines dans cette région à cette date.
En voisin (je suis Brainois ;) ) je m'intéresse particulièrement à la libération de notre région... et je serais tenté de miser sur une jeep HQ d'une unité divisionnaire de la 2nd Armored qui traverse Soignies/Braine-le-Comte début septembre (dater précisément le passage des CCA/B est un casse-tête auquel je suis attelé).

Après, tout est une question de dates.

Quel élément factuel te permet de dater la photo du 3 septembre 1944 ? A ce moment là, le XIX Corps est au nord/nord-ouest de Mons et les journées suivantes vont être consacrées à une pause en attente du ravitaillement d'essence interrompu à ce stade de l'avance. Ce pourrait donc être une reconnaissance du 113th Cavalry Group en avant du corps et préparant le mouvement suivant...

Il faut faire parler la photo !
Peut-être pourrais-tu la poster pour que nous puissions la détailler tous ensemble ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tocata  Nouveau message 12 Nov 2018, 14:29

Je n'arrive pas à vous envoyer la photo de la Jeep Prosper pourrais-t-il me donner une adresse mail ?
Tocata


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Nov 2018, 16:55

Pour la mise en ligne d'une photo et/ou image il ne faut pas d'e-mail.
Suffit de suivre la guidance ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Donc il faut d'abord que la photo se trouve sur les disque dur de ton ordi.
Pas de souci pour mettre la photo dans ce topic!!!!!

Bien amicalement
Prosper
P.S. La mienne à également un marquage de HQ de la 1st.I.D. "Big Red One"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2018, 12:15

tocata a écrit:Je n'arrive pas à vous envoyer la photo de la Jeep Prosper pourrais-t-il me donner une adresse mail ?
Tocata


Voici la photo que Tocata voulait partager avec nous et qu'il a fini par me transmettre par e-mail (pour poster une photo, il faut également s'assurer que le nom du fichier soit d'un seul tenant).

Image
3e véhicule d'une unité HQ US comme Tocata l'a clairement identifié.
Jeep radio en l'occurrence mais rien à tirer des 2 GI's souriants. On n'aperçoit pas leur badge d'épaule malheureusement. :?

J'ai une hypothèse mais je dois prendre un peu de temps pour consulter un AAR avant de la lâcher.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tocata  Nouveau message 14 Nov 2018, 12:26

Je signale que je suis sur les genoux du conducteur , j'ai 5 ans et je ne me souviens absolument pas des badges d'épaule des deux GI's !!!


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Nov 2018, 12:41

Je crois, mais je ne suis pas certain que le numéro de capot (Hoodnumber) peut venir en aide, mais je ne sais plus comment il faut interpréter ce numéro
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2018, 12:49

tocata a écrit:Je signale que je suis sur les genoux du conducteur , j'ai 5 ans et je ne me souviens absolument pas des badges d'épaule des deux GI's !!!


Ha ça c'est malin ! ;)
Quand on n'a pas de mémoire :cheers:

On va essayer de se débrouiller sans.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2018, 12:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je crois, mais je ne suis pas certain que le numéro de capot (Hoodnumber) peut venir en aide, mais je ne sais plus comment il faut interpréter ce numéro


Oui et non... ...je vais aussi vérifier mais si j'ai bonne mémoire, les premiers chiffres désignent le type de véhicule, une jeep en l'occurrence, et les suivants sont un numéro de série mais qui ne sont pas nécessairement rattachés à l'unité (j'ai un doute). Dans l'affirmative, encore faudrait-il tomber sur une base de données consultable.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 48 invités


Scroll