Connexion  •  M’enregistrer

Ma 1ère énigme

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Ma 1ère énigme

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Cba  Nouveau message 11 Nov 2018, 23:58

Pas eu de combat chez nous, au village et pas de décès de militaire, tant occupés qu'occupants. Et de plus, le poste de commandement local, durant une partie de l'occupation fut chez mes arrières-grands parents ,hôteliers-restaurateurs qui ont été réquisitionnés. Il a bien eu quelques avions Anglais abattus, 4 ou 5 sur un ensemble de 4 villages. Ca j'en suis certain, d'autant que mon arrière-grand père (né milieu des années 1870) fut emprisonné des suites de cette réquisition. Et le beau-fils, mon grand-père fut "un peu" résistant. Par contre et en lien avec ce corps d'armée, je suis d'autant plus étonné que l'Infanterie (sans présence de tank) soit passée chez nous… Le fait de creuser la chose pourra peut-être expliquer la présence de cette plaque. Merci à vous pour votre aide


 

Voir le Blog de Cba : cliquez ici


Re: Ma 1ère énigme

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2018, 10:42

Il y a aussi les gamins qui jouent et qui perdent des objets etc ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ma 1ère énigme

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2018, 11:58

Cba a écrit:Autre détails, les caractères "réglementaires" sont d'une police différentes ... et Frappés. Le A est gravé!


En principe, chaque chambrée dispose d'un jeu de poinçons alpha-numériques et... d'un marteau :D Les recrues gravent, eux-même, leur plaque, mais, tous, n'ont pas, nécessairement, des talents de graveur - c'était, manifestement, le cas de l'ancien proprio de ladite plaque "matricule" ::mortderire:: -.
Nous avions, strictement, le même système, du temps où j'avais usé mes fonds de culotte dans la Royale. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Ma 1ère énigme

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Nov 2018, 12:28

Bonjour,
Cba a écrit:Autre détails, les caractères "réglementaires" sont d'une police différentes ... et Frappés. Le A est gravé!

Je ne comprends pas. Pour autant que je puisse voir sur la photo les "A" sont frappés à froid, comme les autres caractères.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Ma 1ère énigme

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2018, 12:37

brehon a écrit:Bonjour,
Cba a écrit:Autre détails, les caractères "réglementaires" sont d'une police différentes ... et Frappés. Le A est gravé!

Je ne comprends pas. Pour autant que je puisse voir sur la photo les "A" sont frappés à froid, comme les autres caractères.


Exact ! C'est juste une différence voulue (ou imposée) de police de caractères.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Ma 1ère énigme

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Cba  Nouveau message 12 Nov 2018, 14:13

Ou alors le pointeau portant la frappe "A" devait être mieux affuté que les caractères principaux. Quoiqu'il en soit, les caractères principaux ont été frappés de manière moins soignée. Et de façon plus forte, car ils créent des déformations qui transparaissent sur le verso de la plaque.


Par contre, j'ai eu du nouveau dans la possible attribution de cette Pl d'ID. En guise de dommage de guerre, un vétéran de l'armée Allemande est venu en "travaux forcés" au Village. Village qu'il ne quitta plus, puisqu'après plusieurs années, il finit par s'intégrer, et même fonder famille avec une fille du village. Je dois voir un historien local, qui doit connaître le nom du Bonhomme! Il serait plausible qu'il ait continué à porter sa plaque, après guerre. Et comme la principale activité chez nous était et est encore l'élevage bovins (viande et lait) … travaillant dans les fermes… ceci pourrait expliquer une perte.

Reste à savoir si il a eu une descendance ! Et si oui, … et si j'arrive à confirmer que cette plaque appartenait à cet "ouvrier forcé", j'aurai à cœur de transmettre cette plaque….


Avant d'être des Soldats, ils étaient des Êtres Humains avant tout… Et tous n'étaient pas forcément de sanguinaires SS Nazis ! Ils faisaient leur "Devoir" volontaires ou contraints…

Ceci n'étant que mon avis et qui n'engage que son auteur !


 

Voir le Blog de Cba : cliquez ici


Re: Ma 1ère énigme

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2018, 15:40

Cba a écrit:Ou alors le pointeau portant la frappe "A" devait être mieux affuté que les caractères principaux. Quoiqu'il en soit, les caractères principaux ont été frappés de manière moins soignée. Et de façon plus forte, car ils créent des déformations qui transparaissent sur le verso de la plaque.


Non, il s'agit juste de la forme spécifique des poinçons, dans la "boite" de marquage. En général, il y avait, au revers de son couvercle, un schéma d'exemple de "frappes" et l'identification du type de poinçon à utiliser. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 207 invités


Scroll
cron