Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 22 Oct 2018, 14:09

Bonjour à tous,

J'ai entrepris il y a quelques mois d'écrire la biographie de mes parents. Je suis écrivain (romancier) et une biographie est pour moi un exercice nouveau. Seulement, j'ai décidé, à chaque fois que possible, de recouper les informations recueillies avec des faits historiques avérés ; une nécessité éprouvée pour la véracité de la biographie à venir.

Mon père, qui n'a nullement l'habitude d'enjoliver les choses, m'explique avoir, un matin, rencontré des soldats anglais au lieu-dit "Le Chat-Huant" entre Ligny-sur-Canche, son village natal et Frévent (Pas-de-calais). Nous sommes en 1944, après les moissons. Un premier anglais vient le voir mais mon père ne le comprend pas. Un second qui parle un peu le français vient alors. Il lui demande dans quel état sont les ponts dans son village, s'il y a des Allemands, comment aller au centre du village. Finalement, le soldat britannique demande à mon père de les accompagner. Il monte sur le char. C'est ainsi que sur le premier char allié qui entra dans son village pour le libérer du joug de l'occupant, il y avait mon père, 14 ans.
Mon père me dit qu'ensuite, des colonnes de blindés traversèrent Ligny-sur-Canche, venant de Nuncq au nord et partant vers Vacquerie-le-Boucq au Sud et de Blangerval vers Hesdin. Je m'interrogeais bien évidemment sur le fait pour ces colonnes de se diriger vers le Sud alors qu'elles en venaient et puis j'ai découvert 1 - que des installations stratégiques ennemies s'y trouvainet et 2 - que le Front n'était pas une ligne parfaite qui montait vers la Belgique mais une courbe sinueuse qui enveloppa par l'Est, Frévent à trois kilomètres, puis Nuncq-Hautecôte au Nord. Il restait aux Alliés à libérer la partie Ouest d'où ces mouvements d'engins blindés.

Mes recherches, à ce niveau, ne me satisfont pas. J'ai emprunté des livres, parfois excellents comme celui de Yves Le Maner ou les travaux de René Lesage, cherché sur le Net. Quand je vois le niveau de certains posts sur ce forum (je pense à Lumbres), je me dis qu'il se pourrait que je passe à côté d'informations susceptibles de donner de l'intérêt à cette biographie (anecdotes, faits, photos). Alors je tente :D En me gardant bien d'enjoliver à mon tour cet épisode (la Résistance le fera rencontrer tout de même un an plus tard le Général de Gaulle de passage à Frévent, qui le félicitera...), je tiens à compléter mes travaux.

Voici, à ce stade, mon approche : mes parents -qui viennent de fêter leurs noces de palissandre- coulent des jours heureux en Baie de Somme, à proximité de Noyelles-sur-Mer qui vit les chars de reconnaissance allemands le 20 mai 1940, quand l'ennemi réussit son incroyable "coup de faux" depuis les Ardennes jusqu'à la Manche. Mon père nait à Ligny-sur-Canche (Pas-de-Calais). Ma mère, à Hucqueliers (Pas-de-Calais). Ils connaitront, avant de se rencontrer donc, la guerre (ils ont alors 7 et 10 ans) ; depuis l'invasion en mai 1940 jusqu'à la libération en août, septembre 1944. J'ai eu accès aux cartes de situation des forces alliées remontant le long du littoral vers la Belgique et les Pays-Bas, et l'ennemi qui reculait. J'ai suivi la 7e D.B. britannique depuis Gold Beach jusqu'à son passage problématique de la Seine, sa remontée fulgurante qui rappelle aux autres leur appelation de "Rats du Désert", la passage de la Somme que les Allemands voulaient suffisamment ralentisseur pour ne pas se replier derrière une ligne Anvers-Maastricht-Meuse avant dix jours, puis cette percée via Doullens (à 17 km au Sud de Ligny). Seulement, je n'ai aucune certitude sur le fait que mon père ait rencontré des chars de reconnaissances des fameux Rats du Désert, s'il s'agissait de Cromwell telle la description faite par mon père pourrait me le laisser penser.
Parralèlement, je souhaitais connaître la date et le nom de la compagnie qui a libéré Hucqueliers quelques jours plus tard. Probablement des Britanniques mais lesquels ?

Il me semble que je vous ai suffisamment ennuyé avec cette histoire. Si vous aviez des pistes à me donner, je suis preneur. Vous l'aurez compris, je ne peux pas me permettre d'inscrire dans une biographie, des renseignements qui ne seraient pas exacts. :cheers: Dans quelle galère me suis-je encore fourré !! ;)


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 23 Oct 2018, 08:22

Le Top du Top serait de trouver un document, une photo. Nous sommes fort probablement le samedi 2 septembre 1944, il est 8 heures du matin. Les trois chars de reconnaissance de la fort probable 7e DB britannique - les Rats du Désert, victorieux de forces de l'Axe en Afrique du Nord - sont camouflés dans une haie et le point de vue est exceptionnel : de là, les soldats voient Frévent (sa gare ferroviaire qui alimente la région en V1 et le stockage de surface à Bonnières), Nuncq (V1), Hautecôte (V1), Blangerval (V1), Ligny, Bonnières (fausse piste d'atterrissage, stockage et rampe de V1).

Quels types de documents seraient susceptibles de corroborer cette étape ?


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2018, 11:05

Bonjour Emmanuel,
Dans l’ouvrage de Laurent Bailleul ’’Les sites V1 en Picardie’’ il est question de Bonnières, Frévent, hameau de Beauvoir, Nuncq, hautecôte, cependant il s’agit de récits d’AVANT la Libération et concerne surtout les bombardements
http://www.sitesv1du-nord-de-la-france.com/

Peut-être une autre piste:
http://www.armes-v.com/?page_id=177

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2018, 11:40

En l'absence de sources primaires, les travail d'Eddy FLORENTIN (je pense de mémoire à "Montgomery franchit la Seine") ne peut-il pas aider à préciser la chronologie de la libération de cette région ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 23 Oct 2018, 13:00

Bonjour Proper,
J'ai eu à consulter ces deux sites - et d'autres - pour recouper les informations que m'avait dites mon père. Et elles se sont, comme à chaque fois - et je salue sa mémoire - confirmées parfaitement exactes. Elles m'ont aidé à comprendre la géostratégie du lieu de son enfance. Ces noms de village sont mentionnés par différents travaux. Il existe même un site anglais qui recense l'état des sites de lancement de V1 : c'est étrangement poétique ! Merci beaucoup Prosper.

Bonjour Dog Red et merci pour ton intérêt. Je ne connais pas le travail d'Eddy Florentin. J'ai suivi de près mais dans d'autres ouvrages l'épisode du franchissement de la Seine. D'ailleurs, les As de la 7e DB britannique ont trouvé sur leur itinéraire un pont saboté. Ils durent ensuite rattraper leur retard sur le front. Pour le travail qui m'incombe, je ne souhaite pas approfondir ce que j'ai déjà découvert et au demeurant, très intéressant : faute de temps. Je dois me concentrer sur la recherche d'éléments relatifs à cette rencontre improbable entre un enfant et des soldats étrangers venus libérer son pays. Je ne veux pas romancer la rencontre : ce serait simple mais je m'impose ici un cadre plutôt historien que romanesque. Je m'y tiens sinon, c'est la biographie toute entière qui en souffrirait.


Existe-t-il des documents consultables, déclassés par exemple, un site de photos anciennes, des témoignages que vous consultez régulièrement ?


Merci :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 23 Oct 2018, 14:17

Grâce à un sujet du forum initié par Schmol80 à propos de sa recherche d'identité du soldat allemand tué par la résistance la nuit du 3 au 4 septembre 1944 entre Offin / Hesmond / Contes qui occasionna le massacre de 16 civils le 4, je découvre un livre de Hugues Chevalier, épais, illustré et relatant les combats de la libération du Pas-de-Calais. Laissons un peu de temps au facteur pour me l'apporter :roll:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Oct 2018, 09:37

Emmanuel a écrit:Le Top du Top serait de trouver un document, une photo. Nous sommes fort probablement le samedi 2 septembre 1944, il est 8 heures du matin. Les trois chars de reconnaissance de la fort probable 7e DB britannique - les Rats du Désert, victorieux de forces de l'Axe en Afrique du Nord - sont camouflés dans une haie et le point de vue est exceptionnel : de là, les soldats voient Frévent (sa gare ferroviaire qui alimente la région en V1 et le stockage de surface à Bonnières), Nuncq (V1), Hautecôte (V1), Blangerval (V1), Ligny, Bonnières (fausse piste d'atterrissage, stockage et rampe de V1).

Quels types de documents seraient susceptibles de corroborer cette étape ?

tu as les journaux de marche des unités britanniques.
Voire sur le site "imperial war museum"?

Sinon ces villes ont été bombardées pour recéler des sites de V1?

Hugues Chevalier
Ces deux livres:
https://www.amazon.fr/Bombes-Pas-Calais ... 337&sr=1-7

https://www.amazon.fr/Crashs-sur-Pas-Ca ... 337&sr=1-8

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 24 Oct 2018, 09:59

J'irai regarder.
Oui, de nombreux bombardements alliés !

En tous cas, un grand merci, Thucydide !


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Oct 2018, 11:22

thucydide a écrit:tu as les journaux de marche des unités britanniques.
Voire sur le site "imperial war museum"?


C'est effectivement par là qu'il faut commencer une fois que les unités anglaises ayant potentiellement traversé le secteur ont été identifiées (en commençant par le corps d'armée).
Après... c'est une période très particulière de la poursuite des armées allemandes en retraite, soit des bons quotidiens de dizaines de miles où souvent seules les points de départ et de bivouac du jour sont renseignés.
Persévérer malgré le caractère laconique des sources primaires qui pourraient être consultées.

Je ne pense pas que l'IWM soit le premier acteur à contacter. Je commencerais par The National Archives http://www.nationalarchives.gov.uk/
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Oct 2018, 15:08

Emmanuel,

Ce sont les Canadiens qui libérèrent Hucqueliers.

Tu trouveras dans ce fil concernant la libération de LUMBRES le parcours et les routes empruntés par;les diverses unités depuis Abbeville et St Riquier.

Tu auras accès et tu auras le mode de recherche sur le site HERITAGE contenant toutes les archives canadiennes.

viewtopic.php?f=33&t=44102&start=10
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 16 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 210 invités


Scroll