Connexion  •  M’enregistrer

Sauveteurs en asphixies de la Marne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Juil 2018, 23:17

xavier dupuis a écrit:le document pose en effet quelques problèmes ! Pour "POLICE" une explication simple serait que le document a été tamponné en porte-à-faux, ce qui expliquerait que "INTENDANCE DE PO" soit net puisque le reste le soit moins (on distingue au bon emplacement les vestiges supérieurs du L, du I , du C et du E initiaux, de moins en moins importants au fur et à mesure qu'on va vers la droite), cela pourrait expliquer que l'on ait maladroitement retamponné le mot "POLICE" (éventuellement en cachant "INTENDANCE DE" avec un morceau de papier par exemple) qui serait décalé d'une lettre vers la droite (P sur le O, L sur le I...), ce que l'on voit très bien sur la photo agrandie.
L'autre problème c'est que le document a été assez largement réécrit, l'encre originale est bistre, alors la réécriture est bleue, on le voit très bien sur le nom de la commune de naissance, Marcilly sur Seine, à l'évidence réécrit, et on ne distingue des traces ailleurs.


Bôaf! J'utilise fréquemment des tampons à l'ancienne, en tant que secrétaire de CE. Pour avoir tamponné des centaines de billets de piscines, ciné, théâtre.... Suffit d'avoir pas assez encré son tampon + pas assez appuyé pour avoir cela: ça marque qu'à moitié. Alors tu redonnes un grand coup surtout sans ré-encrer ou cela devient illisible: la ou cela a marqué il y a plus d'encre cela ne remarque pas (ou pas trop....), t'arrive a marquer le reste en général. Le hic, faut bien viser, et en général tu es légèrement décalé...

Cela ne fait pas avancer le schmilblick, et ayant fort bien connu Chalons sur marne étudiant, et originaire du coin (je me baladais en vélo de Troyes à Romilly/seine), je ne connais aucun bâtiment ayant ces tours. Peut-être l'ancienne prison de Clairvaux, une abbaye transformé en prison. De mémoire, il y a aussi un centre de rétention à Romilly sur seine. A vérifier, là je n'ai pas trop le temps.
Je pense aussi que la cheminé colle avec un vieux centre pénitencier, ou l'on trouvait une guillotine, ces centres ayant un crematorium.

A peluche !
:cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 02 Juil 2018, 02:17

Image


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 02 Juil 2018, 02:25

Voici un agrandissement de la photo avec les tours.
La photo de départ étant de mauvaise qualité le reste suit.

Image

Image


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 26 Sep 2018, 09:37

Autre photo.
Image


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 27 Sep 2018, 05:08

Photo ci-dessus, en plan plus large. (Année, environ 1938/1944)
Malgré mes recherches, je ne sais toujours pas où la photo a été prise.
Il s’agirait bien d’un centre pénitencier car sous les tours on aperçoit un muret surélevé de fil barbelé.
A gauche on aperçoit le terrain plutôt plat.
Rappel, mon père était gardien de la paix à Chalons sur Marne.


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Sep 2018, 11:19

Bonjour,

Sans certitude absolue, le policier à droite me semble porter à la manche l'insigne des Groupes mobiles de réserve (GMR) et à la poitrine celui du GMR Champagne ou du GMR de la Brie (les deux sont assez semblables). La page ci-dessous les montre. C'est un peu fouillis parce qu'il y a les insignes des CRS à côté. Les GMR ont été créés en 1941 par l'Etat français et sont considérés (la filiation est plutôt tortueuse) comme les ancêtres des CRS.
Si c'est bien le cas (je veux dire, si l'homme porte bien un insigne des GMR), ta photo est postérieure au 23 avril 1941, date de création des GMR.

http://polices.mobiles.free.fr/insignes ... s_crs.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27591
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 27 Sep 2018, 11:38

Merci de cette réponse.
Effectivement l'homme de droite, en tenue, a l'air plus vieux que les autres.


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 28 Sep 2018, 09:50

Site intéressant mais on ne peut les contacter

http://polices.mobiles.free.fr/


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 28 Sep 2018, 11:33

Il y a des numéros sur les cols de veste mais on ne peux les distinguer.


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


Re: Sauveteurs en asphixies de la Marne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de udonthanifrancophone  Nouveau message 02 Oct 2018, 10:35

Est ce que les GMR portaient des numéros sur les cols de veste?


 

Voir le Blog de udonthanifrancophone : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 7 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 10:50
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage, Maquis surcouf et 64 invités


Scroll