Connexion  •  M’enregistrer

Réseau SSMF-TR

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Réseau SSMF-TR

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de DominiqueCamusso  Nouveau message 20 Sep 2018, 12:56

Bonjour à toutes et à tous,
pas vraiment expert de la deuxième guerre mondiale, j'analyse le parcours d'une personne engagée au BCRA d'Alger en Novembre 43 comme agent P2 au sein du réseau SSMF-TR.
Quelqu'un saurait-il me donner la signification de ce nom de réseau?
TR j'imagine Transmission au vu de la formation de la personne.
D'avance merci
Cordialement

Dominique

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 16 Sep 2018, 18:36
Région: Essonne
Pays: France

Voir le Blog de DominiqueCamusso : cliquez ici


Re: Réseau SSMF-TR

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2018, 15:01

Bonjour Dominique,

SSMF/TR = Service de Sécurité Militaire en France/Travaux Ruraux
Ce réseau de renseignement aurait été créé en septembre 1940
Seulement il faudrait consulter la côte GR 28 P 3 125 au service Historique de la défense
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Et il y a également des infos relatives à ce réseau en tapant les mots clés ‘’ Réseaux de Résistances en France SSMF-TR’’ dans le moteur de recherches de Google.
Ci-dessous tu trouveras deux fichiers en format Pdf au sujet de ce réseau :
Parachutages Drôme bis CALM.pdf
(906.31 Kio) Téléchargé 31 fois


SHDGR_INV_28P3_FRANCE COMBATTANTE-DOSSIERS GENERAUX.pdf
(163.46 Kio) Téléchargé 38 fois


Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98712
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Réseau SSMF-TR

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DominiqueCamusso  Nouveau message 20 Sep 2018, 16:44

Merci beaucoup Prosper,
Je vais lire cela avec interet et aller me charger les instruments de recherche 2GM du SHD
Quand je faisais la recherche sur SSMF dans Google j'etais saturé par ine société minière...
Dans mon cas, ca se termine par un parachutage en loir et cher.
Cordialement

Dominique

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 16 Sep 2018, 18:36
Région: Essonne
Pays: France

Voir le Blog de DominiqueCamusso : cliquez ici


Re: Réseau SSMF-TR

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Sep 2018, 18:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:
SSMF/TR = Service de Sécurité Militaire en France/Travaux Ruraux
Ce réseau de renseignement aurait été créé en septembre 1940

Je pense que c'est par commodité administrative que le BCRA a rattaché les Travaux Ruraux à la Sécurité Militaire.

Le service des Travaux Ruraux est un service du gouvernement de Vichy, rattaché je crois au ministère de l'agriculture. Il comporte réellement une activité de génie rural qui n'a rien à voir avec la guerre.

Fin 40, il est noyauté et utilisé par le 2e Bureau comme couverture pour faire passer ses officiers dans la clandestinité.
(Le 2e Bureau a repéré l'évolution du régime vers la collaboration et le fait que Laval est un traître. Dès lors il prend toutes les mesures pour faire face à une nazification du régime ou à l'envahissement de la zone libre, en prévoyant de continuer son activité, en lien - entre autres - avec l'intelligence Service.)

Au moment de l'invasion de la zone libre, tout est donc prêt pour que le 2e Bureau continue clandestinement ses activité en France, dans le même temps que la direction des services part s'installer à Alger.

Les officiers du 2e Bureau camouflés en fonctionnaires du service des Travaux Ruraux en France occupée continueront leur travail de renseignement et de contre-espionnage, ainsi qu'un travail d'aide aux réseaux de la résistance, avec entre autres la création de l'ORA (organisation de Résistance de l'Armée, destinée à l'implantation de maquis encadrés par des officiers professionnels.)

Tout cela n'ira pas sans pertes : les réseaux du 2e Bureau sont l'objectif n°1 du SD-Ausland, le service secret nazi (disons la Gestapo, pour simplifier) parce qu'il s'agit de professionnels que les Allemands considèrent à juste titre comme très efficaces dans l'action clandestine. Ces réseaux prenant de l'ampleur, il y aura inévitablement de la casse, quelques catastrophes en chaîne, et pas mal de pertes parmi tous ces officiers et/ou résistants rattachés d'abord au 2e Bureau, qui est ensuite absorbé fin 43 à Alger par le BCRA gaulliste.

Tout cela est raconté en détail par Pierre Nord dans "Mes camarades sont morts". On peut aussi consulter les mémoires du colonel Paillole. (chef de la partie Contre-Espionnage, et donc de fait, des opération d'intoxication à destination des Allemands.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Réseau SSMF-TR

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2018, 18:16

Merci à toi pour ces précisions.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98712
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Réseau SSMF-TR

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DominiqueCamusso  Nouveau message 20 Sep 2018, 20:19

Bonsoir
Grand merci pour toutes ces pistes et indications
Je sens s'ouvrir sous .es pieds tout un champ à explorer
Cordialement

Dominique

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 16 Sep 2018, 18:36
Région: Essonne
Pays: France

Voir le Blog de DominiqueCamusso : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord, Jumbo, Prosper Vandenbroucke et 49 invités


Scroll