Connexion  •  M’enregistrer

Francais dans l armée allemande

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 16 Aoû 2018, 18:50

bonjour tout le monde
besoin de vôtres aide pour explorer un sujet tabou dans ma famille et dont personnes n a essayé d approfondir.Il s agit en fait du passé peut glorieux de mon arrière grand père.Je sais juste de lui qu il a été condamné au bagne et incarcéré a la maison centrale de Fontevrault en est ressortit pendant l occupation et aurait été en russie,il en est revenu et est rentré chez lui avant juin 44 car ma grand mère se souvient avoir été avec le reste de la famille le chercher à la gare de Fougères qui n'avait pas ecore été bombardé et elle se souvient également qu'il était e uniforme allemand, c’était pour eux une grande honte. n ayant plus eut de rapport avec ma famille il est mort en 1972 dans une pension et dans un mutisme total,d'où ma méconnaissance du sujet.J'ai recherché aux archives départementales et j ai retrouvé outre son parcours 1914-18 ce qui suit:
-Exclus de l'armée le 24 juin 1935
-Affecté a la section des exclus métropolitains sous le n° 2261
-Immatriculé aux exclus métropolitains le 22/10/1935 sous le numéro 2240
Voila,j aurais besoin de plusieurs renseignements:
-Où trouver des renseignement sur ces matricules d'exclus métropolitains?
-Puis-je retrouver des traces de son passage dans l armée allemande? (matricule, unité,volontaire ou forcé...)
-Puis-je retrouver des traces de son internement en Russie? (lieux,durée....)
Voila ça fait peut être beaucoup mais je n ai pas grand chose sur son histoire que j ai envie de connaitre malgré tout,merci d avance pour vôtres aide.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 11:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Aoû 2018, 19:42

Bonsoir Eric,
Je pense que si tu as son nom, prénom et date de naissance et vu ton apparenté (moyennant de la patience et quelques euros) le WaSt pourrait te venir en aide pour son passage dans l'armée allemande.
https://www.dd-wast.de/fr/accueil.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Aoû 2018, 21:28

S'il a été jugé par une juridiction française ce serait une piste : justice militaire à Le Blanc.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 16 Aoû 2018, 21:40

Merci je vais suivre ces pistes

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 11:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Re: Sections d'Exclus

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Aoû 2018, 04:37

bonjour

appartenir à la "section d'exclus" ne signifie pas qu'il a totalement été "exclus de l'Armée", c'est un peu plus compliqué

c'est une des nombreuses formes et variétés des méandres de l'archipel Français des unités disciplinaires, une spécificité hexagonale :

donc parmi elles il existe
les Exclus (la pègre en argot) ayant encouru une peine infamante avant l'âge du service militaire, ils sont considérés comme indignes de porter les armes, donc exclus de l'armée.
Pourtant pendant le temps correspondant à leur service militaire actif, ils sont mis à la disposition du Ministère de la Guerre ou celui des Colonies pour l’exécution de travaux et rassemblés dans des sections d'exclus stationnées généralement en Afrique du Nord (Ain-el-Hadjar, Mécheria, Ain-Sefra)
Jacques Sicard


Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2018, 07:37

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Eric,
Je pense que si tu as son nom, prénom et date de naissance et vu ton apparenté (moyennant de la patience et quelques euros) le WaSt pourrait te venir en aide pour son passage dans l'armée allemande.
https://www.dd-wast.de/fr/accueil.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Bonjour,
Le WaSt gère-t-il, aussi, les dossiers de la LVF, avant son "intégration" dans la SS-Freiwillige ? Vu les dates indiquées, c'est peut-être de ce côté qu'il conviendrait de chercher. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2018, 11:20

Aucune idée Loïc, je n'ai fait que suggérer une piste.
Rien ne dis par ailleurs que ce monsieur faisait parti de la LVF.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2018, 16:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:.
Rien ne dis par ailleurs que ce monsieur faisait parti de la LVF.


Sauf qu'entre juillet 1941 et juillet 1944, il n'y avait pas des masses de possibilité, hormis la LVF, qui autorisaient un citoyen français de "l'Intérieur" (hors Alsace-Moselle) à porter l'uniforme allemand.
Accessoirement, il faudrait que Breizh 350 -aussi quoi même, gast ! ;) nous donne une explication "raisonnable" sur le fait que le pestiféré notoire de la famille avait été accueilli par cette dernière, en gare de Cholet , au printemps 1944, alors que, franchement, l'ambiance de l'époque était loin d'être au beau fixe avec tout ce qui portait un uniforme vert-de-gris... et c'était encore pire quand il s'agissait d'un ressortissant français. Si c'est le cas, ses proches avaient du bouffer de honte leurs chapeaux, sur le quai, et s'étaient préparés à des lendemains très difficiles, quelques semaines plus tard. Quelque soit le motif de son retour en France, son grand-père n'avait pas du être épargné, lors de la Libération, par les dénonciations du voisinage, plus la tonte "réglementaire" pour les femmes - mère, épouse, soeur(s) - et le cul de basse-fosse pour les mâles proches(innocents ou non). Il y a des "trous" explicables, mais il conviendrait de pouvoir essayer de les combler.

Attention, il n'est pas question, dans mon propos, de juger qui que soit, la période étant éminemment compliquée, mais juste essayer de comprendre.

Si on était réformé (blessure ou autre motif) ou rayé du service actif, certes, on conservait son uniforme jusqu'à la gare finale pour bénéficier des conditions de transport pour militaires, mais en arrivant, on fonçait dans les chiottes pour s'habiller en civil et rejoindre, le plus discrêtement, possible son foyer familiale. Là, non seulement, il débarque en uniforme allemand, mais, en plus, ils seraient venus l'accueillir sur le quai de la gare ??? ::dubitatif:: A un moment, après la Libération, il semble qu'on s'était façonné une excuse "familiale" de bon ton ::Banni::

J'en parle en toute tranquillité d'esprit, car le cousin germain de ma Môman, en 1944, lui-aussi, lorientais, n'avait rien trouvé de plus de malin, à 18 ans, en 1944, que de s'engager dans la Milice! Il n'avait même pas fini ses "classes", qu'il s'était retrouvé en Allemagne, après la débandade de l'été 44, versé d'office dans la "Charlemagne", pour finir, en 1945, au fin fond d'une geôle française en attente de procès, où le service de recrutement de l'armée française lui avait offert le choix entre 15 ans de tôle (au minimum!) pour collaboration active avec l'ennemi ou servir en Indochine! Il était revenu d'Indo avec une Légion d'Honneur et la "reconnaissance éternelle" de la République Française! ... Ainsi va la vie, au hasard des grand évènements! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Aoû 2018, 18:35

Il y a également eu des auxiliaires de l'Allemagne en Afrique du Nord surtout en Tunisie,Il y avait des contrats de livraison de matériels cédés sur les stocks de l'armée française,il y a donc eu des gens assurant la livraison vers la Tripolitaine.......La campagne de Tunisie perdue pour l'axe,s'il avait pu s'en échapper,il n'avait plus d'utilité

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Francais dans l armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 18 Aoû 2018, 00:17

Pour loic, il ne s agit pas de Cholet mais de Fougères dans le 35, je n ai que les dires de ma grand mère qui malheureusement n est plus, c'est vrai que l uniforme allemand l avait suffisamment choqué pour qu elle s'en rappelle, la ville n’était pas libéré encore je ne suis plus très sur si la famille l avait accueillit à la gare ou s il était arrivé a la gare puis s'était rendu chez lui ensuite mais il leur était apparu en uniforme. Ce qu il advint de lui après guerre ???????? le sujet était très tabou et personne ne voulait en savoir plus. Il faut dire que l a famille vivait une hutte de sabotier en foret et que l arrière grand père était dure violent et très penché sur l alcool il était craint dans les alentours et peu de gens s'adressaient a lui.Il fut de multiples fois condamné pour coup et blessure avant sa condamnation au bagne (viol et inceste) et cela avant guerre. Quand il est revenu,il devait lui rester encore 14 ans à faire je crois. Sa réputation de terreur locale à peut être refroidit la vindicte publique, a t il été vu et reconnu en uniforme sur ce petit laps de temps ????? beaucoup de questions à se poser qui restent sans réponse et comme je le dis au vu des antécédent peu glorieux personne n a cherché à comprendre et les contemporains ne sont plus là,il reste un grand oncle que j'essaierai de cuisiné avec tact mais sa mémoire est défaillante et le sujet ne l’enchante pas.en ce qui concerne les exclus de l armé,il a fait son service et à participé à la fin de la guerre 14-18 .Merci à tous de vos conseils.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 11:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 56 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 45 invités


Scroll