Post Numéro: 24 de Tarpan 24 Avr 2018, 14:22
Non pas
Le rapport stipule bien : "U 107 a été alimenté le 23.02.1942 par U 564 avec 10 m³ de carburant" pour l'U-107, et c'était en régle général La régle et non l'inverse et "À l'approvisionnement prévu de U 107 , le 13.02.1942, U 564 a percuté le bateau et plié la tige" pour le rapport de l'U-564
(10 jours de décalage erreur de transcription ou problème météo du à la tempête ?)
Et c'est normal
Je m'explique les Type IX sont des Océaniques pur pas les types VII, donc habitués à de longues croisières lointaines et moins nombreux que le type VII. le BdU préférait qu'ils restent le plus loin et le plus longtemps possible en mer, de plus il arrivait que les IX durant leur période active sur zone (hors transit) profite de l'occasion ponctuelle et du lieu particulièrement propice pour tirer sur la corde question consommation en dépassant un peu le temps imparti sur zone (ben ouais les transits sont long et à 90% infructueux !) pour cause :
Ordre était donné à ces bâtiments de ne pas engager en cours de route sauf grosse baille ou belle occasion pour ne pas mettre la puce à l'oreille de l'ennemi concernant leur destination et il faut dire que lorsque cet ordre fut transgressé, il en découla des catastrophes : l'U-156, KrvKpt. Werner Hartenstein et le Laconia ou dans un autre style l'U-852 (Kptlt. Heinz-Wilhelm Eck) et le Peleus.
Le pb Eck à dailleurs failli plus tard couter la tête au "Lion" !!!
Donc les IX étaient parfois court fuel au retour !
Voila !