Connexion  •  M’enregistrer

Utilisation des levées & remplacement et convalescents par les rmées

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Utilisation des levées & remplacement et convalescents par les rmées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 22 Avr 2018, 18:28

Salut à tous, j'ai quelques interrogations sur l'usage et les possibilités des armées en remplacement.
-D'abord considère t-on que les convalescents faisaient partis du remplacement général, ou bien cela différait selon les armées dans l'armée rouge ou l'us army les convalescents de retour pouvaient être réaffectés à n'importe qu'elle unité selon les besoins alors qu'à l'inverse dans la heer, ils semblent toujours rattaché à leurs unités d ' enrôlement puisqu'ils y retournent une fois jugés aptes au service?

-Ensuite qu'en est il du pourcentage de retour des pertes, en unité?
J'ai lu Keagan, à ce sujet mais lopez et aussi Glantz l'évoquent, en gros hors bataille d'anéantissement par encerclement, attaques banzaï, ou rapports de forces disproportionnés, le nombre de tué au moment du combat tourne pour les 1er et 2e gm aux alentours de 25%.
Ce qui laisse 75% de blessés.
Lopez lui évoque qu'environ 9% des blessés décèdent de leur blessures, (en prenant exemple de l'attaque de Sébastopol en 42) que 10% des pertes sont irrécupérables et qu'il ne reste qu'un peu plus de 50% qui reviendront en unité.
C'est à peu près idem pour glantz ou keagan (anatomie de la bataille)
Si l'on prend pour exemple le groupe armée B pour Fall blau les pertes mois après mois, par exemple en suivant ce réquisitoire:
https://www.youtube.com/watch?v=VQ3-TqeZqeA
Il mêle dans le remplacement les levées et les convalescents.
Il montre les pertes et le total du remplacement reçu mois après mois.
Il aurait été intéressant de montrer les pertes pour la phase initiale de fall blau et aussi pour l'offensive de mai 42 contre Kharkov où Lopez estime pour la seule 6ea les pertes à 20000h.
Mais dans cette vidéo le lien n'est pas fait entre l'augmentation du remplacement en septembre et surtout octobre & novembre.
Et les pertes de juillet et août puisque le remplacement selon lui implique les convalescents l'augmentation d'octobre doit aussi concerner le retour des blessés des durs combats d'août et même ceux d'avant, mai 42 et aussi du début de Fall blau.

D'ailleurs cela explique le passage d'un organigramme de 9 bataillions à 7 pour les div d'infanterie allemandes des 6e et 4e pz armée, malgré les renforts du printemps.

-Ce qui amène l'autre point quand je lis glantz ou bartov et d'autres auteurs, décrivent le manque de troufions pour la campagne de 42 après les pertes Barbarossa et thyphon .
Par exemple il indique 1,2 millions de pertes avec près de 300000 congelés récupérables en grande partie et environ 300000 morts.

Il indique aussi 800000 remplaçants et un manque de 400000h.
Ce qui est surprenant vu que si l'on compte le retour en unité des blessés, il n'y aurait pas de trou dans les effectifs.
A moins que ce ne soit que des chiffres globaux, et que les sont intégrés dans les effectifs généraux au fur et à mesure de leur retour, en sachant que certains peuvent être blessés plusieurs fois, légèrement ou grièvement.

Les chiffres généraux comme ceux de glantz ou bartov ne fond pas de détails et ne permettent pas de comprendre la mécanique des remplacements et des retours de convalescents.
Il se peut fort bien que certains aient été comptés plus d'une fois, et que certainement bons nombres étaient déjà de retour en unité au moment du décompte au printemps 42 et des bilans par l'armée allemande.
Donc difficile de dire si il y a un trou dans les effectifs et si oui alors les pertes ont elles été plus importantes?

La question est quel est selon vous pour l'armée allemande et aussi les autres la manière dont sont comptabilisées les pertes et les retours?
En prenant pour exemple, pourquoi pas, la préparation de Fall blau.

Question annexe je viens de lire un message de Loïc, pour 44-45
Loïc Charpentier a écrit:Les incorporations effectuées lors de ces différentes vagues avaient servi, d'une part, à créer de nouvelles divisions, au sein de chaque Wehrkreis ( Alsace = Wehrkreis V), d'autre part, à compléter des unités existantes, en cours de réorganisation ou de constitution (Heer-Waffen-SS-Luftwaffe-Kriegsmarine).

Au fond ici les allemands rompent avec leur manière de faire et ne renforcent plus les divisions usées, au lieu de retirer les anciennes par exemple du gac pour les reconstituer et mieux former les recrues en côtoyant les anciens , par rotation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 679
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Pourquoi les Pays-Bas ? 
il y a 6 minutes
par: alain adam 
    dans:  - Une série de vidéos sur la Royale très intéressante ! 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 40 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 47 minutes
par: Orwell 
    dans:  La flotte soviétique pendant la Seconde guerre mondiale 
Aujourd’hui, 18:06
par: NIALA 
    dans:  Chateau du Taillis 
Aujourd’hui, 17:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Air Couzinet 10 
Aujourd’hui, 16:51
par: Marc_91 
    dans:  tolède 
Aujourd’hui, 16:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  - Précisions concernant le 41e BCC de la de la 3e DCR ? 
Aujourd’hui, 16:36
par: almg 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: almg, foxbat, pierma et 14 invités


Scroll