Connexion  •  M’enregistrer

Charles Boisvert (1902-1944)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LaLo  Nouveau message 22 Fév 2018, 14:17

Bonjour à tous,

Soyez remerciés pour votre accueil et la qualité de ce site.

Ma famille a été concernée par la guerre, elle est originaire du sud ouest de la France. Charles Boisvert, mon grand-père, était un industriel de Marmande qui fabriquait des gazogènes pendant la guerre. Le 18 juillet 1944, en cherchant du bois pour les futures reconstructions (les gazogènes deviendraient inutiles), il a été enlevé avec sa voiture à Casteljaloux par des maquisards, puis emmener dans la forêt. Les Allemands étaient sur les dents, les maquisards aussi... Il y a eu des combats... Que faire des prisonniers ? les uns ont été relâchés, les autres non. On ne prend pas de risque.
Ma grand-mère a mis un mois à avoir des nouvelles - mauvaises - par bouche à oreille. Le corps de mon grand père a été retrouvé une bonne année plus tard. Il a été réhabilité et est reconnu victime civile de la guerre.

Charles Boisvert avait tenté de devenir député de son arrondissement en 1936, et c'est Renaud Jean, député sortant communiste qui l'a emporté dès le premier tour. Pour préparer son élection, mon grand-père avait voyagé en URSS et publié un fascicule "20 jours en URSS" extrêmement critique sur le régime. Cette publication n'est pas étrangère à sa mise à mort en 1944.

Mon grand père rendait service dans la mesure de ses possibilités. Dans son entreprise (la SESO), il embauchait beaucoup, et la paye et la cantine étaient bonnes. On l'aurait taxé aujourd'hui d'emplois fictifs, il n'était pas regardant sur les activités clandestines ou la religion de ses employés. Et un jeune gars bon pour le S.T.O. en Allemagne pouvait toquer à sa porte et être déclaré indispensable.
L'un de ses employés, Arcadius Hercfelds, ayant été arrêté, il a essayé de faire jouer ses relations, en insistant sur ses compétences de dessinateur, mais il a échoué... Par contre il a hébergé Gustav Böhm, un ami peintre, chez lui pendant quelques mois en 1942-1943. Officiellement, il était hussite, donc n'allait pas à la messe... De planque en planque il s'en est sorti, puis a continué sa carrière et fini ses jours paisiblement à Agen.

J'ai passé du temps à remettre les choses à plat sur une histoire pleine d'inconnues, et aussi de suspiscion. De recherches en recherches, j'ai pu prendre contact avec un descendant du groupe de maquisards qui a tué mon grand-père, il m'a aidé à interpréter les papiers que j'avais, et nous avons échangé très sereinement. J'ai écrit pour ma famille et publié un article en 2016 dans la revue "Bulletin du Vieux Marmande et du Musée Marzelles".

*****

Il reste encore des questions cependant. Non pas tant sur le groupe de maquisards dont j'ai appris à apprécier le parcours, que sur les victimes collatérales qui accompagnaient mon grand-père. Je ne sais pas exactement combien de corps ont été retrouvés à cet endroit, mais trois autres personnes proches ont été emmenées dans la spirale. J'en ai retrouvé une, il m'en manque deux.

- Henri Loÿs (1987- 1944) était un rentier parisien, membre du réseau "Castille". Nous supposons qu'il fournissait des fonds à mon grand père. J'ai pu rencontrer son petit fils et nous avons pu échanger de façon fructueuse

- M. Kieffer. Nous supposons d'après le témoignage de ma grand-tante qu'il serait Belge et fournisseur de bois. Mais nous n'avons ni son prénom, ni ses lieux et dates de naissance. Comment joindre ses descendants ?
Ces deux hommes étaient dans la voiture de mon grand-père, et d'après les témoins, sont morts dans les mêmes circonstances que lui.

- Emile Cousin. C'était un ami de mon grand père, de l'Ecole Centrale comme lui, Industriel à Saint Magne (33). Il est parti aux nouvelles le 26 juillet 1944, et n'est pas revenu. J'ai son état civil : Louis Emile Cousin, né le 2 août 1911 à Paris XXe. Fils de Auguste Louis Emile Cousin et de Florine (T?) (possible que ce soit la lettre P ou F également car manuscrite) osez. Marié à Paula Marie Jeanne Thouvenin. Ma marraine a joué avec sa fille, Isabelle, dans le jardin, pendant que les grandes personnes discutaient du devenir de leurs papas.

*****

Je ne pense pas que vous pourrez me donner des indications d'un claquement de doigt. Mais j'aimerais donner une visibilité à nos recherches afin que ces personnes puissent nous retrouver et que nous puissions échanger.
Et si vous avez des stratégies pour les retrouver... je serai preneuse de toute suggestion !
Merci à tous !


 

Voir le Blog de LaLo : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2018, 16:28

Bonjour Zoé,
Désolé mais je n'ai rien trouvé au sujet d'un certain Kieffer. Naturellement sans prénom, ni date et lieu de naissance...................
Bien amicalement.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de LaLo  Nouveau message 22 Fév 2018, 17:33

Merci, Prosper, pour ton message et ton accueil !

Ca ne me surprend pas malheureusement... Des Kieffer il n'y en a "presque pas" en Belgique (hum...)
Il faut que je fasse en sorte que eux puissent nous trouver (s'ils nous cherchent)
Pour Mr Cousin, ça devrait être moins difficile.

Bien à vous,
LaLo.


 

Voir le Blog de LaLo : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Fév 2018, 08:32

Bonjour Zoé

j'ai quand même retrouvé 165 réponses sur généanet avec la demande :
"Kieffer 1910-1944 Belgique". Sauf qu'aucun ne répond à ce que l'on recherche précisément un mort en 1944.

Que sont ils devenus ces morts ? ont ils été inhumés sur place ? s'ils ont été rendus à leur famille il y a bien une trace quelque part.

Je trouve par ailleurs un Charles Boisvert décédé en aout 44 à Houelliès, je suppose qu'il s'agit de ton grand père ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de LaLo  Nouveau message 24 Fév 2018, 11:49

Bonjour Dominord,
Merci beaucoup pour vos recherches.

Pour Kieffer, ce n'est pas gagné... Si vous en avez trouvé 165 nés en 1910, il y en a sans doute autant en 1909 et 1911.
Le nom de Kieffer figure dans les mémoires de ma tante et dans un procès verbal de la gendarmerie d'Houeilles.
Mais il n'y a ni certificat de décès, ni exhumation.
(Pour tout arranger avec une légende urbaine, mon arrière-grand mère parlait d'un aviateur anglais... c'est, disons, hautement improbable, mais cela donne une idée de la "précision" de ce que nous savons sur lui...)

Mon grand père est mort en réalité à Baudignan en juillet, quelques jours après sa disparition (le 18 juillet). Il a été exhumé le 21 décembre 1945 et est enterré avec les siens à Marmande.
Pour M. Loÿs et M. Cousin, nous n'avons qu'un jugement de décès, établis également à Baudignan, mais pas de certificat d'exhumation.
Je suppose que la proximité géographique et l'acharnement des proches de mon grand-père ont joué pour que son corps soit retrouvé et identifié.
Mme Loÿs habitait loin. Il a peut-être été retrouvé mais à ma connaissance, non identifié, ni réclamé.
M. Cousin n'est pas mort le même jour. A-t-il été retrouvé ? Je ne sais pas.

En vous souhaitant une bonne journée,
LaLo.


 

Voir le Blog de LaLo : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Fév 2018, 13:22

bonjour Zoe
je me suis mal exprimée, par rapport au " il n'y a presque pas de Kieffer en Belgique" je voulais juste dire qu'il ne faut pas exclure la piste malgré tout. il n'y a pas 165 naissances il y a 165 evenements (naissances mariage deces entre 1910 et 1944, après il faut affiner..
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de LaLo  Nouveau message 24 Fév 2018, 19:39

Je comprends mieux, c'est plus réaliste. Merci beaucoup !


 

Voir le Blog de LaLo : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jennifer34  Nouveau message 11 Mar 2018, 15:35

Bonjour Lalo,
Louis Emile est né le 2 août 1911 et pas le 27 à Paris 20ème. Voir acte page 12/24.
Sa mère est Florine POSEZ. Elle est née à Paris 19ème le 1.3.1886 page 25/31. Elle a épousé Auguste le 3.9.1910 à Paris 20ème. Elle est décédée le 18.3.1953 à Paris 20ème.
Il pourrait être intéressant de rechercher les tables de successions de 1953 pour savoir qui a hérité. Louis avait peut-être des frères et sœurs. Ce n'est pas sûr car Auguste son père est décédé le 20 juillet 1915 d'après Mémoiredeshommes.
Vous pourriez aussi vous rapprocher du service des cimetières pour savoir où se trouve la concession et s'ils ont les coordonnées de membres de la famille.
Vous pourriez tenter de consulter le registre militaire de Louis de 1931. vous auriez ses adresses successives et par le biais des recensements vous auriez le lieu et l'année de naissance de son épouse et de sa famille.
L'adresse peut aussi être retrouvée sur les listes électorales si Louis y était inscrit.
voici donc quelques pistes à exploiter.
avez vous des infos sur Paula ?
cordialement,
Jennifer


 

Voir le Blog de Jennifer34 : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de LaLo  Nouveau message 12 Mar 2018, 10:19

Bonjour Jennifer,

Merci pour vos recherches.
D'après mes documents, Louis Emile Cousin est bien né le 2 août, je suis désolée de cette coquille.
Florine peut tout à fait s'appeler Posez : mon document est écrit à la main, et l'écriture de la première lettre peut-être un F, un P ou un T...

Prosper, vous serait-il possible d'éditer mon premier message en ce sens ?

Je pensais aux descendants de Louis Emile, mais pas à ses frères et soeurs, ça élargit les pistes en effet.
Je n'ai malheureusement aucune autre information sur Paula.

Encore merci pour votre message et vos conseils,
Bien à vous,
LaLo.


 

Voir le Blog de LaLo : cliquez ici


Re: Charles Boisvert (1902-1944)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mar 2018, 10:42

LaLo a écrit:Bonjour Jennifer,

Merci pour vos recherches.
D'après mes documents, Louis Emile Cousin est bien né le 2 août, je suis désolée de cette coquille.
Florine peut tout à fait s'appeler Posez : mon document est écrit à la main, et l'écriture de la première lettre peut-être un F, un P ou un T...

Prosper, vous serait-il possible d'éditer mon premier message en ce sens ?

Je pensais aux descendants de Louis Emile, mais pas à ses frères et soeurs, ça élargit les pistes en effet.
Je n'ai malheureusement aucune autre information sur Paula.

Encore merci pour votre message et vos conseils,
Bien à vous,
LaLo.

Bonjour Lalo, le nécessaire est fait!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 48 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 172 invités


Scroll