Connexion  •  M’enregistrer

Identification douille d’obus

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification douille d’obus

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de WWII  Nouveau message 19 Fév 2018, 22:11

Parfait , je vous remercie de toutes ces informations. Ca me permet de connaître l’identité de cette objet. Merci pour l’avertissement . Je ferais attention dans la manipulation. Cdlt


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: Identification douille d’obus

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2018, 10:09

Bon, j'ai feuilleté le "Handbuch - die Munition der deutschen Geschütze und Werfer" - D 435/1 du 28.12.1940 - MAJ Avril 1943

Les dimensions indiquées correspondent à la douille pour le 7,5 cm le. FK 18, à savoir: Hauteur = 260 mm - Diamètre (à la base, bourrelet inclus) = 91,7 mm

Image

Par contre, le cul de la douille correspond à celle utilisée avec le 7,5 cm IG 18, sauf que cette dernière ne fait que 89 mm de haut, pour un diamètre de 84,7 mm

Image

Conclusion : Il s'agit, probablement, d'un ancien lot, antérieur à la MAJ 1943, pour 7,5 cm le.FK 18
Le 7,5 cm Feldkanone 18 avait été mis au point en 1931 et adopté en 1938, mais sa production ne dépassera pas une centaine de pièces entre 1939 & 1940. A l'époque, ces canons étaient attribués aux seules unités de cavalerie.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification douille d’obus

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de WWII  Nouveau message 20 Fév 2018, 10:26

Super! Merci Loic pour cette info


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: Identification douille d’obus

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 20 Fév 2018, 12:20

::super:: , Merci Loïc pour ses précisions, il est vrai que les dimensions différes ou semble différer un tout petit peu mais le marquage ne laisse planer que peu de doutes.

Il est vrai que sorti des grand lots il existe au niveau des munitions de tous types une grande quantité de munitions "orphelines", "retaillées", modifiées, "bidouillées" ou des petits lots particuliers et atypiques :D

l'Homme, me rappelle souvent mon père, peut avoir une imagination sans limite lorsqu'il s'agit de détruire :twisted: !

Bref nous voici devant une munition particulière qui devrait donc interesser peut être quelques collectionneurs :D

A+

Ps : Loïc, je me demandais, sur ce modèle comme beaucoup d'autre l'amorce est vissée et de grande taille, elle se visse et devisse avec une clé spéciale 3 points, sais tu par hasard si ces clés particulières existent encore (il doit y en avoir de nombreux modéles mais il ne doit pas être facile de s'en procurer j'imagine !)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Identification douille d’obus

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2018, 13:48

Tarpan a écrit:
Ps : Loïc, je me demandais, sur ce modèle comme beaucoup d'autre l'amorce est vissée et de grande taille, elle se visse et devisse avec une clé spéciale 3 points, sais tu par hazard si ces clés particulières existent encore (il doit y en avoir de nombreux modèles mais il ne doit pas être facile de s'en procurer j'imagine !)


En fait, pour les étoupilles de douille, il n'y avait qu'un seul modèle, la double clé Doppelschlüssel für Zdschr. C/12 n.A, quelque soit le calibre . Kif-kif bourricot pour ce qui concerne les deux autres clés, la Stelleschlüssel d. A.Z. 23 (la fusée à impact et/ou délai court (0,25 puis 0,15 s) et la Stellschüssel für Dopp. Z. S/60 und Zt. Z. S/30, les deux fusées chronométriques (30 & 60 s).

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 57 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 190 invités


Scroll