Connexion  •  M’enregistrer

Sfcp airborne en Normandie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 09 Déc 2017, 22:24

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d informations sur les SFCP affectés aux unités airbornes en Normandie notamment pour la 101eme et la 82eme il me semble que leur navire support était le Hms Quincy qui se trouve à Utah et je sais qu un tir lui a été commandé aux alentours du 7 juin je suppose que les sfcp étaient rattachés aux HQ des unités et étaient constitués d officiers de la navy ou d unités d artillerie formés au guidage de tirs navals ainsi qu ayant fait le stage para.
Je sais que c est peu mais je ne parviens pas vraiment à trouver des infos


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Déc 2017, 23:09

Il s'agit d'un navire US, donc USS Quincy.
sfcp ? qu'est-ce ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2017, 23:13

Et SFCP = Shore Fire Control Party je suppose???
https://books.google.be/books?id=noEBBv ... gs&f=false
Je pense que le "SFCP" était plutôt rattaché au "Joint Assault Signal Company (JASCO), mais pour en être absolument certain, je pense qu'il serait également opportun de poser la question sur le forum dédié de Marc Laurenceau: D-Day Overlord.
http://www.dday-overlord.com/forum/
Seulement il faut s'inscrire à moins que tu n'y soit déjà membre ou que des membres de ce forum soient plus amène que moi pour venir te fournir une réponse.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 10 Déc 2017, 21:53

Bonjour oui en effet le sfcp est rattaché au Jasco.
Je vais tester pour d day overlord mais j espérais trouver des éléments ici peut être qu il y aura quelques personnes pour me renseigner.


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Déc 2017, 19:55

Bonsoir ,
Au sein de la 82nd , le SFCP est rattaché au 505th PIR ( Force A ) . On trouve plutôt des pathfinder ou des éléments avancés d'artillerie/air support party dans les autres PIR de la division .
Pas trouvé le rgt de rattachement pour la 101e , par contre ( mais je ne désespère pas :) )

voici la copie d'un texte trouvé sur un forum : ( http://mayenne-ww2.forumactif.org/t2388 ... ir-82nd-ab )
Le secteur US de l'invasion prévoyait en effet l'emploi de 27 naval shore fire control parties, 9 de ces équipes étant attribués aux divisions d'infanterie attaquant les plages. Pour les paras, 9 équipes d'observateurs d'artillerie de la Navy avaient été entraînées au saut, et avaient effectivement sauté avec les tropes de la 101st dont le secteur était à portée des canons de la navy. Chaque équipe comprenait un officier et deux hommes. Ils étaient équipés de radios portables et de cartes similaires à celles employées par la Navy. Il y a l'exemple du Lieutenant Farrell qui, sur injonction de Skeets "Jumpy" Johnson a pu diriger avec une redoutable précision les tirs du USS Quincy et ces canons de 8 pouces (20 CM!!) sur les batteries de mortiers allemandes de St Côme du Mont et sur les '88 de Carentan le 7 juin, libérant l'étreinte des hommes du 501st PIR autour de la Barquette.
Les SFCP auraient sauté avec le 501st PIR ?

On peut donc supposer que le SFCP de la 82e était lui aussi composé de 9 équipes d'un officier et deux hommes .
Ce qui nous fait 27 hommes par division aéroportée , et 27 hommes en support direct aux 3 divisions d'infanterie sur les plages , soit trois équipes par division .
En toute logique , dans les unités paras , les équipes devaient être éparpillées dans les avions de transport , pour couvrir une zone maximale ( et éviter une perte totale si l'avion se faisait descendre ) , mais cela va complexifier leur localisation , si c'est le but recherché .

Je ne pense pas que ces hommes étaient rattachés spécifiquement a certains navires, mais devaient envoyer les coordonnées de tir au centre de commandement naval , qui décidait alors des pièces à utiliser , et du navire a mobiliser , selon la cible .
J'ai trouvé également que 15 hommes de ces unités seront tués lors du débarquement et des combats dans le Cotentin ( soit 18% des effectifs ) .

J’espère que ça peut aider un peu ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Déc 2017, 20:06

Petit complément , je viens de trouver que les 9 équipes rattachées aux divisions d'infanterie débarquant a Omaha et Utah ,étaient cette fois rattachés a l'artillerie divisionnaire , pas a l'infanterie ( ce qui semble normal puisqu'elle devait coordonner ses tirs avec la Navy ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 11 Déc 2017, 20:53

Superbe on avance dans la recherche !
Pour les SFCP je sais que chacun d entre eux avait un navire bien spécifique car ayant pu consulter un partiel des journaux de bord du Georges Leygues et du Montcalm il est fait mention de son sfcp dans les horaires de tir (il est précisé dans le rapport Jaujard que le Montcalm commence les tirs de contre batterie dans l après midi du 6 juin car son sfcp ne lui donne pas signe de vie avant)
De plus chaque sfcp avait un indicatif et un navire de rattachement si l on prend les sfcp de la bro par exemple il y a 1 sfcp par bataillon celui du 1/18 indicatif SWR a comme navire support l Uss Badwin (DD624) le 1/26 indicatif JBA a lui le Uss Harding (DD625) en navire support.
je suppose que les équipes devaient être similaires pour les paras lors du d day à l exception que le SCR 609 utilisé par les SFCP des troupes d assaut sont plus lourds et nécessitent plus de personnel pour sa mise en oeuvre.
Après j ai pas mal de suppositions que j aimerai beaucoup étayer surtout en trouvant les noms des hommes en question !


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2017, 22:13

Bonsoir Mel,
Si l’on peut en croire un contributeur de ce forum :
http://www.wwiireenacting.co.uk/forum/v ... 6&p=111091
les NSFCP (Naval Shore Fire control parties) appartenaient presque en totalité à la 101st A.B.
Bien qu’ils fassent partie de l’U.S. Navy (pour la plupart des signaleurs) ils étaient des parachutistes confirmés.
Les radios utilisées étaient des SCR 300 qui les mettaient en contact avec des SFCP sur les plages et qui eux transmettaient les coordonnés aux navires.
Les unités parachutées furent très dispersés et les membres des SFCP combattirent pratiquement comme les hommes de l’infanterie.
Il y eu également des NSFCP attaches à la 82nd A.B. mais il n’y a pas de détails.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 12 Déc 2017, 21:54

Le secteur US de l'invasion prévoyait l'emploi de 27 naval shore fire control parties, 9 de ces équipes étant attribuées aux divisions d'infanterie attaquant les plages. Pour les paras, 9 équipes d'observateurs d'artillerie de la Navy avaient été entraînées au saut, et avaient effectivement sauté avec les troopers de la 101st dont le secteur était à portée des canons de la navy. Chaque équipe comprenait un officier et deux hommes. Ils étaient équipés de radios portables et de cartes similaires à celles employées par la Navy. Il y a l'exemple du Lieutenant Farrell qui, sur injonction de Skeets "Jumpy" Johnson a pu diriger avec précision les tirs du USS Quincy et ses canons de 8 pouces (20 CM!!) sur les batteries de mortiers allemandes de St Côme du Mont et sur les '88 de Carentan le 7 juin, libérant l'étreinte des hommes du 501st PIR autour de la Barquette, provoquant aussi la mort d'un certain nombre de soldats de F/501st....


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Sfcp airborne en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 12 Déc 2017, 23:53

Génial pour les infos merci ce serait peut être trop demander si il existe des photos de ces hommes ?


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll