Connexion  •  M’enregistrer

Metz 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Nov 2017, 12:01

Bonjour,
La photo suivante a été récemment publié sur le forum Usmilitaria.
Image
Cette photo du Général Walker et des membres de son staff du XXth Corps, a été prise lors de la cérémonie de la libération de Metz en 1944.
Ce qui a attiré mon regard, est l'insigne que portent le général et le colonel sur la poche de poitrine juste sous le rabat de la poche. Une rapide recherche ne m'a pas permis de trouver de photo plus nette de l'insigne. Il semblerait qu'il ne l'ai pas porté à d'autres occasions (ou du moins je n'en ai pas trouvé trace).
Auriez-vous une idée sur l'identification de cet insigne? Insigne français porté à titre honorifique?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2017, 17:09

En voilà une excellente question !

Les photos de WALKER ne manquent pas... ...mais aucune avec cette boutonnière (celles que l'on voit sur le net... fort peu nombreuses datent également de la libération de Metz).

J'ai quelques bonnes photos de WALKER dans un ouvrage consacré aux généraux de corps US.
J'y jetterai un œil ce week-end.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2017, 17:40

Bonsoir,

Si cela peut aider à identifier..... ;)

Image

https://www.flickr.com/photos/photolibr ... 7990323172

EDIT : il portais aussi cette "boutonnière" à Thionville

Image

http://wikithionville.fr/index.php?titl ... Thionville


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Nov 2017, 18:52

Bonjour,

"L'idée de la création cette médaille à été exprimée le 22 novembre 1944 par le général Walker, commandant le XXe Corps d'Armée US et le 7 décembre le maire de la ville de Metz, M. Gabriel Hocquard proposa à ce général de concrétiser son idée. Le 12 décembre, le conseil municipal de la ville de Metz adopte le projet. Et le 23 décembre, sur la place d'armes, le 1er magistrat de la cité messine remet une médaille au drapeau du XXe corps d'armée américain avec un diplôme. Il serait intéressant de savoir qu'elle était cette médaille car en fait la médaille de Metz a été conçue par le sculpteur messin Niclausse un peu plus tard. "


Peut-être une idée à creuser. Le général Walton Walker portait cette distinction à la boutonnière, qui n'était pas personnelle mais pour faire honneur la ville de Metz !!!???.

Il faut rappeler que le Général W.W. mourut à la suite d'un accident de Jeep. La Jeep est entre autre une tueuse de Généraux. A ma connaissance deux Américains et un Français en furent les victimes..
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Nov 2017, 20:40

Ça pourrait bien être ça en effet Aldebert...
Merci d'avance Dog Red.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2017, 21:31

Ce qui me chiffonne c'est que les 2 photos que j'ai posté où il porte manifestement la même "décoration" sont prise à Thionville pour la seconde et que la 1ère est légendée : "Général Walker, Général Dody et le Préfet Rebourset devant
l'Hôtel de ville ­ novembre 1944' et fait partie d'une série donnée comme : "Des photos de la Libération de Metz en novembre 1944, issues de la collection privée de Dominique Gros (Maire de Metz)"

Donc si la médaille de Metz est remise le 23 décembre.....??

EDIT : ici une autre photo donnée du 29 novembre 44, il porte encore la même décoration.....

http://dantemetz.skyrock.com/343.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2017, 21:59

Powerhouse a écrit:Merci d'avance Dog Red.


J'ai dans un ouvrage consacré aux généraux US une photo de PATTON, WALKER et un brigadier décorés de la Croix de guerre, à Metz.
D'après la bibliographie de PATTON, l'événement date probablement de novembre 1945 ; soit un an après la libération de Metz ; WALKER est d'ailleurs Lieutenant-General sur cette photo (impossible de la scanner, l'ouvrage est trop volumineux pour mon scanner).

Sur cette photo de '45, WALKER semble bien porter la "boutonnière" (la Légion d'honneur la masque partiellement). Impossible de la détailler plus que sur les photos proposées jusqu'ici.
Rien non plus dans la biographie de WALKER.

La décoration ne serait peut être pas militaire... ...la piste ouverte par Aldebert est probablement celle à suivre en priorité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2017, 22:08

Dog Red a écrit:La décoration ne serait peut être pas militaire... ...la piste ouverte par Aldebert est probablement celle à suivre en priorité.


Oui sauf que la dite décoration est remise le 23 décembre 44 et que Walker la porte sur des photos du 29 novembre 44 et peut-être antérieure (à Thionville), ce qui me pose quand même un soucis :?: ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2017, 22:21

Didier a écrit:Oui sauf que la dite décoration est remise le 23 décembre 44 et que Walker la porte sur des photos du 29 novembre 44 et peut-être antérieure (à Thionville), ce qui me pose quand même un soucis :?: ;)


Absolument Didier.
J'ai lu tes dernières informations avant d'avoir posté.

Une boutonnière propre au XX Corps ??
Mais WALKER ne la porte ni après, ni avant. Il semble ne la porter qu'à l'automne 1944... pendant une brève période... ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Metz 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2017, 23:25

Bonsoir,
Ne se pourrait-il pas que ce soit une médaille remise en même temps qu'un diplôme???
http://www.usmilitariaforum.com/forums/ ... -division/
Je sais que celle qui est montrée est en losange mais bon...........une piste peut-être???
Amicalement et bonne soirée
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 18 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Facebook, timo et 46 invités


Scroll