Connexion  •  M’enregistrer

BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 23 Nov 2017, 15:11

Mon père, Français Alsacien fut arrêté en août 1939 pour ses propos anti-nazi, quelques jours avant la guerre, en Poméranie, où il rendait visite à ses grands-parents pendant ses vacances universitaires. Il fut interné en tant que prisonnier CIVIL ( et non PG puisque la guerre n'avait pas commencé) au stalag XIII à la Wulzburg. Libéré en novembre 1940 après les accords entre la France et l'Allemagne en juin 1940, il fut assigné à résidence à Berlin avec obligation de se présenter chaque semaine à la police. Les autorités lui refusèrent de retourner en France pour poursuivre ses études à la faculté de droit de Strasbourg qui avait en fait déménagé en zone libre à Clermont-Ferrand. Rompant ses accords avec Pétain, Hitler décréta le 25 août 1942 que les Alsaciens devaient être incorporés dans la Wehrmacht, à défaut de quoi ils seraient fusillés et leur famille déportée en camp de concentration. Etant à Berlin de par la force de son parcours il fut immédiatement incorporé. D'abord radio dans la région de Berlin, il dut partir en 1943 pour la Russie et fut blessé la veille de Noël à la bataille du Dniepr près de Jitomir.
Je recherche des renseignement sur ces événements de fin décembre 1943, la bataille du Dniepr étant certes renseignée mais beaucoup moins que Stalingrad. Pourtant elle fut, si j'en crois certains témoignages, aussi dure que cette dernière. Quelqu'un peut-il me donner plus de renseignements sur ce qui s'est passé en décembre 1943, près de Jitomir, et éventuellement me fournir des photos ?
Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider.
Cordialement
Andrée


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2017, 15:51

Bonjour Andrée

Le 14 novembre 1943, marque le début d'une contre-offensive allemande, ordonnée par Manstein, pour tenter de reprendre Jitomir.
La 7ème Panzerdivision de Manteuffel attaque au sud de Jitomir, autour de Berdichev.

Deux liens:
http://www.angelidis.be/302078654
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.f ... e-jitomir/

Mais nulle doute que des connaisseurs du Front de l'Est vont se manifester également
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Nov 2017, 16:08

Bonjour,
Je n'ai, sous la main, que quelques éléments autour du 15 décembre 1943.

Jitomir = Heeresgruppe Süd = secteur de la 4. (Pz.) Armee. Autour de Kiev et devant Jitomir, à cette date, du nord au sud, LIX. Korps, XXXXVIII. Korps, XIII. Korps, XXXXII. Korps, VII. Korps & XXIV. Pz. Korps

Extrait de la carte de l'OKH - ensemble du front Est - en date du 17.12.1943

Image

Extrait de la Schematische Kriegsgliederung Heeresgruppe Süd, en date du 14 décembre 1943. N'y sont précisées que les grandes formations (divisions) ; les unités de tailles inférieures (Regiment, Abteilung, etc..) ainsi que les Heerestruppen n'y figurent pas. Là, les Korpen et les Divisionen sont déclinées du sud au nord ! ::elu boulet::

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 23 Nov 2017, 20:46

Merci. Mon père était effectivement dans la 4ème armée de Manstein selon la Wast à Berlin. Celle-ci me confirme aussi que mon père a été blessé le 24 décembre et je suis toujours surprise que la date de la fin de cette bataille soit indiquée comme terminée le 23 décembre.
Merci encore. Je suis consciente qu'il est impossible de connaître avec précision le détail de la vie d'un soldat dans une telle bataille où tant de force étaient engagées. L'essentiel est qu'il a pu après un long séjour se rétablir et qu'il n'est pas mort. Cinq de ses cousins germains sont morts en Russie alors qu'ils avaient été réfractaires. L'un d'eux, avait fui en Suisse, et ses parents déportés en Allemagne. Pour que sa mère puisse rentrer en Alsace il a accepté de revêtir l'uniforme de la Wehrmacht. Trois mois après il était mort en Russie. Il n'y a aucune sépulture. Ma grand tante a attendu pendant 25 ans son retour et maintenu intact sa chambre.
Cordialement


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 23 Nov 2017, 20:51

Merci Prosper. Ces documents sont intéressants et clairs pour moi qui ne connaît pas grand chose aux questions militaires.
Souvent les sites sont trop techniques pour moi.
Cordialement
Andrée


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Nov 2017, 23:20

Tu peux lire le livre de Lopez qui fait un résumé de la situation d'ensemble, " le chaudron de tcherkassy".
Sinon quelques livres ont été écrit par des anciens du front est, dont guy sager et quelques autres, l'un d'eux faisait encore paraître récemment des annonces dans le magazine 39-45, pour ses livres.
Mais c'est un volontaire lvf, donc à prendre avec des pincettes, mais cela peut-être un témoignage qui décrit la vie des combattants au quotidien .
Je n'ai pas lu son livre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 24 Nov 2017, 10:39

Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais regarder sur Amazon.
Cordialement
Andrée


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Nov 2017, 11:37

Bonjour,
Je note, juste, au passage, un petit "détail" bien significatif du particularisme alsacien...

Andrée Balagué a écrit:Mon père, Français Alsacien fut arrêté en août 1939 pour ses propos anti-nazi, quelques jours avant la guerre, en Poméranie, où il rendait visite à ses grands-parents pendant ses vacances universitaires.


Ce qui semblerait indiquer, qu'une branche de la famille, une ou deux générations précédentes, était, elle-même, originaire d'Allemagne.
Petite question (par simple curiosité), votre père était-il né avant novembre 1918, donc, sous nationalité allemande, ou, après ? Cà pourrait expliquer ses vicissitudes à l'été 1939. Né de nationalité française, donc, après novembre 1918, il aurait été expulsé, vers la France, comme "un malpropre". Le fait qu'il se soit retrouvé interné tendrait à démontrer qu'il avait été considéré comme un "citoyen" allemand. Ils étaient assez tordus pour raisonner de la sorte. En plus, une ascendance directe au premier degré (père ou mère), considérée comme "allemande pure", en faisait, d'emblée, un binational... et, donc, un allemand , aux yeux des fonctionnaires du III.Reich, en 1939.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 24 Nov 2017, 12:10

Question intéressante effectivement. Mon père n'est né en 1912 mais il a été réintégré de plein droit après la 1ère guerre mondiale dans la nationalité française. Il n'était pas de nationalité allemande. Il a d'ailleurs fait son service militaire dans les Troupes coloniales à Hanoi de 1932 à 1938. A son retour il repris ses études à la faculté de droit de Strasbourg. Il fut un anti nazi notoire et ne s'en cachait pas mais il ne mesurait probablement pas le problème que ces positions allaient avoir pour sa famille. Il fut notamment arrêté parce qu'il n'hésitait pas à saluer dans la rues ses anciens camarades de classes juifs et aussi parce que ayant été cinq ans dans la Coloniale il était suspecté d'être un espion français. Il était chez chez ses grands-parents qui habitaient à la frontière polonaise fin août 1939 alors que Hitler préparait déjà, grâce à l'accord Ribbentrop/Molotov, l'invasion de la Pologne. Il fut dénoncé par des amis de longue date. Transféré à Berlin il fut torturé par la Gestapo, puis enferné comme prisonnier CIVIL dans plusieurs prisons pour finir dans un ILAG (Internierungslager) situé au Stalag XIII (Hohenfels puis Wulsburg). où étaient internés les étrangers considérés comme dangereux en raison de leur conviction anti-nazie. J'ignore s'il fut astreint à des travaux. Il n'en parlait jamais.

La famille de mon père est alsacienne depuis des siècles. C'est en faisant son service militaire à Berlin du temps où l'Alsace faisait partie du Reich allemand que mon grand-père a connu ma grand-mère issue de Poméranie. Ils sont restés
à Berlin. Si mon père avait eu la nationalité allemande il aurait été incorporé dans la Wehrmacht dès septembre 1939, ce qui n'a pas été le cas. Il était uniquement français.
Cordialement


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Nov 2017, 13:08

::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 221 invités


Scroll