Connexion  •  M’enregistrer

transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Juil 2017, 19:52

Bonsoir,
En tant que chauffeur breveté, il avait, surement "embarqué". La spécialité n'avait pas grande utilité à terre. Seul, son livret de solde pourra vous apporter plus de précisions, sur la période 1934-1937 - en principe, les bâtiments y sont précisés -.
Cela dit, contrairement aux croyances populaires, un mataf, selon ses affectations, ne navigue pas, nécessairement. A part quelques "8", au large de Toulon, pour des certifications appontage, j'ai passé l'essentiel de mon temps d'engagé (et d'officier-marinier) à terre. Certes, dans les années 30, l'Aéronavale était balbutiante.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juil 2017, 21:56

brehon a écrit:Bonjour Christiane,
VAN DEN BROCKE a écrit:D'après vous, lequel est le bon insigne pour 1940 ?

A mon avis ni l'un ni l'autre.
A défaut du JMO du régiment, un historique sur le site ATF40:
http://atf40.forumculture.net/t8965-le- ... -1939-1940


Le premier me semble a peu prés correct pour 1940 , ci dessous celui que j'ai utilisé pour le site atf40
Image

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juil 2017, 22:09

VAN DEN BROCKE a écrit:Je suis tentée de croire à votre supposition : entrer dans la coloniale pour voir du pays...
En effet, sur la fiche matricule, comme je l'ai dit plus haut, je ne vois aucun nom de navire.
Sur d'autres fiches matricules de marins que je détiens, je fais la même constatation : pas de nom de navire.
S'il n'a pas voyagé, c'est tout de même dommage, car dans ce corps, on voyage...
Mon père (Jean-Baptiste frère de Georges de 2 ans son ainé) engagé le 02/03/ 1931 pour 5 ans, a voyagé entre autre, sur le Var (2 ans et 9 mois), et l'Emile Bertin (1 an et 1 mois), ce qui lui a permis de passer l'Equateur deux fois. Il s'est engagé de nouveau pour 3 ans (et pourtant il avait le mal de mer)
Un autre de ses frères (Jules 7 ans de plus que Georges) s'est engagé également dans la marine (vers 1926), et a embarqué au moins sur le Colbert (jusqu'en 1934).
C'était bien : la marine formait ses recrues pour les besoins du corps, mais leur dispensait aussi un peu de culture, et leur ouvrait l'esprit.
Mais nous ne savons rien de lui... Si seulement nous avions son livret de solde...


Attention , l'Infanterie coloniale ne dépends pas de la marine ( mais de l'armée de terre ) , donc il n'y aura jamais aucune affectation a un navire .
Tout au plus pourra-t-on lire ici ou la que l'unité a été transitée par un navire , d'un point a un autre .
Je crois qu'il y a confusion entre coloniale et bataillons/compagnies de marine , pour 1940 . La seconde catégorie est plutôt rare et a pour mission de sécuriser les navires , éventuellement aborder, mais également défendre les hauts lieux de la marine ( toulon , mers el kebir etc ) . Ce n'est en rien de l'infanterie d'assaut tel qu'on entends les RIMa ou RPIMa , mais bien des troupes de sécurité .
En 1940 , les RIC ne sont pas non plus exercés a faire des débarquements de vive force ( la marine française ne disposait pas de moyens de débarquements offensifs en 40 ) , il s'agit avant tout de troupes coloniales , destinées initialement a maintenir l'ordre et la défense de l'empire colonial Français en mixant les troupes d'origines diverses .
Donc dans la coloniale , on voyage en effet , mais on ne reste pas sur un navire ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Juil 2017, 22:18

en effet le 2e RIC de Brest ce n'est pas pour faire des voyages...

d'autre part l'insigne de l'époque reprend le blason de Brest et un vaisseau
piqué sur i-b
Image

les autres insignes à Croix de Lorraine sont postérieurs ~1945

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juil 2017, 22:23

Loïc Charpentier a écrit:Bonsoir,
En tant que chauffeur breveté, il avait, surement "embarqué". La spécialité n'avait pas grande utilité à terre. Seul, son livret de solde pourra vous apporter plus de précisions, sur la période 1934-1937 - en principe, les bâtiments y sont précisés -.
Cela dit, contrairement aux croyances populaires, un mataf, selon ses affectations, ne navigue pas, nécessairement. A part quelques "8", au large de Toulon, pour des certifications appontage, j'ai passé l'essentiel de mon temps d'engagé (et d'officier-marinier) à terre. Certes, dans les années 30, l'Aéronavale était balbutiante.


De la a lire que tu étais officier-marinier dans les années 30 il n'y a qu'un pas :) C'est qu'il doit commencer a se faire vieux l'ami Loïc :)
L’aéronavale des années 30-40 se résume assez vite : plusieurs escadrilles d'hydravions ( dont certaines sur le porte-hydravion Cdt Teste , ou par détachements sur des cuirassés et autres bâtiments lourds *) , quelques avions sur le Bearn , et tout le reste est a terre . Les flottes sont à plus de 50% au port , même en temps de guerre , donc il faut pas mal de monde pour faire marcher la machine logistique , le renseignement , la protection , le minage/déminage et sans même parler de la sécurité des bases navales .

(*) notons au passage le "croiseur sous marin" Surcouf , qui disposait d'un hydravion démontable a l'instar des sous marins océaniques japonais

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juil 2017, 22:24

Loïc a écrit:les autres insignes à Croix de Lorraine sont postérieurs ~1945


Assez probable en effet , mais pas valable pour tous les insignes a croix de lorraine pour l'infanterie .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Juil 2017, 22:26

bien évidemment on parle du 2e RIC
d'ailleurs à rectifier le modèle d'insigne que j'ai affiché est en fait celui de 1947 mais il est très similaire à celui de 1938
donc voici les variantes
http://amicale-des-volontaires-du-pacif ... copie1.pdf
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de AymericLBPP  Nouveau message 31 Juil 2017, 14:12

Bonjour,
Après quelques jours d'attente après ma demande du Dossier marin de Georges PIERRE, j'ai découvert ce matin dans ma boîte mail une réponse de Toulon m'adressant dans ce message sa fiche matricule, sur le moment je me suis dis que ça allait être la même chose que celle que j'avais déjà, mais non.
Image
Image
j'espère que vous réussirez à la lire.
Voilà la fiche matricule. J'arrive à la comprendre en partie mais il y a pas mal de chose que je ne comprend pas, comme le livret individuel mentionné dans la case "Distinction Honorifique" et lorsqu'il y a écrit "Privé de son Brevet de maître d'hôtel" marqué dans "Condamnation" la suite de la phrase je ne la comprend pas trop, et je ne comprend pas non plus pourquoi il a été privé de son brevet, si vous auriez une idée.
Enfin, on peut voir qu'il y a tout les bâtiments sur lesquels il a navigué, auriez vous des indications sur eux, j'ai essayer de chercher de mon côté mais ça n'a pas donner grand chose.


 

Voir le Blog de AymericLBPP : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Juil 2017, 14:25

AymericLBPP a écrit:Bonjour,
Après quelques jours d'attente après ma demande du Dossier marin de Georges PIERRE, j'ai découvert ce matin dans ma boîte mail une réponse de Toulon m'adressant dans ce message sa fiche matricule, sur le moment je me suis dis que ça allait être la même chose que celle que j'avais déjà, mais non.
files3945c/12236_Pierre_Georges_Fiche_Matricule_PDF.pdf , j'espère que vous réussirez à ouvrir la page (si la fiche et sur le côté, il y a normalement une flèche circulaire en haut à droite de la page pour retourner la fiche).
Voilà la fiche matricule. J'arrive à la comprendre en partie mais il y a pas mal de chose que je ne comprend pas, comme le livret individuel mentionné dans la case "Distinction Honorifique" et lorsqu'il y a écrit "Privé de son Brevet de maître d'hôtel" marqué dans "Condamnation" la suite de la phrase je ne la comprend pas trop, et je ne comprend pas non plus pourquoi il a été privé de son brevet, si vous auriez une idée.
Enfin, on peut voir qu'il y a tout les bâtiments sur lesquels il a navigué, auriez vous des indications sur eux, j'ai essayer de chercher de mon côté mais ça n'a pas donner grand chose.


Bonjour,
Désolé, fichier non visible. Conseil : l'insérer sous forme de JPEG. ;)
Sinon, du peu que vous en dites, je ne suis pas trop étonné de son parcours anormal 1932-1933.
Par politesse, je m'étais abstenu d'évoquer la possible piste "condamnation", mais, en l'absence d'une quelconque hospitalisation prolongée, elle venait en option deux.
Manifestement, votre parent semble avoir commis un impair, durant son BE. Sinon, il n'est pas possible de se retrouver matelot "breveté" Maitre d’hôtel de 3ème classe, en entrant comme 2ème classe sans spécialité. Il y avait, à l'évidence, un loup.
Cela dit, j'attends de lire le document officiel "Marine". :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Juil 2017, 14:26

::Merci:: Fichier lisible à l'écran. ::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, frontovik 14, iffig, Maquis surcouf, Marc_91, timo et 94 invités


Scroll