Connexion  •  M’enregistrer

Flak Noisy-le-Sec

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Flak Noisy-le-Sec

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 28 Juil 2017, 14:28

Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur les positions de défense anti aériennes allemandes sur le secteur de Noisy-le-Sec.
J'ai une forte présomption de présence sur le triage de Noisy, mais ou ???
D'avance merci.


 

Voir le Blog de bajoudesbois : cliquez ici


Re: Flak Noisy-le-Sec

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2017, 16:13

Bonjour Mehdy
Je n'ai rien vu sur Internet, ni dans mes bouquins, mais il est possible que tu puisse trouver des informations auprès des:
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54 avenue du Président Salvador-Allende
93000 Bobigny

https://archives.seine-saint-denis.fr/I ... x_archives

Bien amicalement
Prosper ;)
Un membre de ce forum est peut-être en mesure de te renseigner???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Flak Noisy-le-Sec

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Juil 2017, 17:00

Pfiuuu... Il y a, parmi nous, des exploiteurs d'archives particulièrement performants, mais çà constitue, néanmoins, un exercice très pointu.
On devrait pouvoir trouver les unités de Flak (de la Luftwaffe) affectées dans l'ensemble du secteur (région parisienne). Il est plus que probable que le centre de triage de Noisy-le-Sec faisait partie du dispositif.
La Flak allemande était composée de batteries fixes, mais, aussi, mobiles - soit sur camions & tracteurs (2 cm & 3,7 cm), soit ferroviaires - les mêmes calibres, plus 8,8 cm et, peut-être, 10,5 cm (je n'ai pas vérifié). -.
La mobilité était très importante, car elle empêchait l'adversaire de connaitre , avec précision, la puissance du dispositif anti-aérien, sur les cibles qu'il visait.
Même en connaissant les positions fixes, on n'a pas, nécessairement, une image correcte de la DCA. L'arrivée des vagues était signalée depuis les côtes ; assez rapidement, on pouvait définir leur zone d'attaque et rameuter les batteries mobiles, le volume de feu étant essentiel en matière de DCA.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Flak Noisy-le-Sec

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 28 Juil 2017, 17:29

Bonjour Prosper, pour les archives, choux blancs, un sujet trop pointu.
Loïc, je confirme pour les 8.8 et 10.5, je sais que des batteries étaient présentes (surtout pour les 10.5) dans la partie sud du triage en position fixe, mais ou, voilà la question. Je sais être à la recherche de l'aiguille dans la botte d'aiguilles. Mais merci bien pour vos réponses.


 

Voir le Blog de bajoudesbois : cliquez ici


Re: Flak Noisy-le-Sec

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2017, 19:20

Pas évident de trouver Mehdy
Désolé pour la fausse piste vers les Archives de Seine-Saint Denis.
Il s'agit peut être des Fla-bataillone (mot) 960, 959 ou 958????
Toutes les trois étaient stationnées en France mais appartenait à la Heer
Il y a également les Flak Brigaden qui elles faisaient partie de la Luftwaffe.

Voici les noms de 3 ouvrages qui pourraient t'aider:
Karl-Heinz Hummel: Die deutsche Flakartillerie 1935–1945 - Ihre Großverbände und Regimenter, VDM-Verlag
Georg Tessin: Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen SS im Zweiten Weltkrieg 1939–1945, Band 4: Die Landstreitkräfte. Nr. 15-30. 2. Auflage Osnabrück 1976
Horst-Adalbert Koch: Flak - Die Geschichte der deutschen Flakartillerie 1935 - 1945, Podzun-Verlag 1954

Et il y a également le:
Bundesarchiv de Freiburg (Fribourg):
Flakübersicht 11.43 - 12.44, RL 2 III/1119 - 1122
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Flak Noisy-le-Sec

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bajoudesbois  Nouveau message 29 Juil 2017, 08:41

Encore merci, mais en bon fossoyeur de l'histoire que nous sommes tous, une piste sans information est une information en soi, cela nous mène toujours quelque part.
Pour le coup, je donne ce que j'ai : il y avait des positions de pièces de 10.5 sur le sud du triage de Noisy, elles étaient en position fixe. Je poste une carte avec plus d'éléments plus tard pour ceux qui seraient intéresser.


 

Voir le Blog de bajoudesbois : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 38 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll