Connexion  •  M’enregistrer

transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 27 Juil 2017, 17:45

Oui, c'est bien ça, c'est Aymeric !

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de AymericLBPP  Nouveau message 27 Juil 2017, 17:55

Bonsoir à tous,
Je suis l'arrière petit-fils, Aymeric.
J'ai suivis les conseils que Christiane m'a donner hier, j'ai donc envoyé une e-mail au SMH de Brest, et ont été rapide pour me répondre mais malheureusement il n'avait pas son dossier car il était né après 1911, en effet il est né en 1915. J'ai donc envoyé un e-mail à Toulon comme conseillé dans le mail du SMH de Brest, et m'ont fait par de la réception de mon mail en me disant qu'il était pris en charge par le secteur "Dossier Légal" pour traitement.


 

Voir le Blog de AymericLBPP : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juil 2017, 18:24

Bonjour Aymeric,
Faudra donc attendre une réponse de Toulon!!!!
Tiens à propos, je viens de répondre à ta présentation
Amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Juil 2017, 06:47

Loïc a écrit:bonjour

les raisons indépendantes de sa volonté n'ont rien à voir avec la dissolution de son régiment, puisque le 2e RIC fait partie de l'Armée d'Armistice à Perpignan, en zone libre naturellement

Loïc L.


Sans doute aurais-je dû écrire que son unité était dévastée. il n'y a que 150 survivants du 2e RIC dans la nouvelle unité recrée à Perpignan.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 28 Juil 2017, 11:04

Bonjour à tous.

Intriguée par le passage choisi par mon oncle, de la marine à l'armée de terre, et pour aussi savoir où et en quelle circonstance il a été blessé, j'ai trouvé un site où l'on dit en gros, que ce 2ème Régiment d'Infanterie Coloniale, s'appelait avant "2ème Régiment de Marche d'Infanterie de Marine" en 1870, pour se dédoubler ensuite par une formation du "6ème Régiment d'Infanterie de Marine" en 1890, et enfin prend l'appellation de "2ème Régiment d'Infanterie Coloniale", regroupé à Brest dès 1900. Voilà qui peut être une explication.

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 28 Juil 2017, 11:36

Je suis une adepte de l'image, et pour "illustrer" ce fil de discussion, je vous propose deux images :
Image
Image
D'après vous, lequel est le bon insigne pour 1940 ?

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Juil 2017, 12:05

VAN DEN BROCKE a écrit:Bonjour à tous.

Intriguée par le passage choisi par mon oncle, de la marine à l'armée de terre, et pour aussi savoir où et en quelle circonstance il a été blessé, j'ai trouvé un site où l'on dit en gros, que ce 2ème Régiment d'Infanterie Coloniale, s'appelait avant "2ème Régiment de Marche d'Infanterie de Marine" en 1870, pour se dédoubler ensuite par une formation du "6ème Régiment d'Infanterie de Marine" en 1890, et enfin prend l'appellation de "2ème Régiment d'Infanterie Coloniale", regroupé à Brest dès 1900. Voilà qui peut être une explication.


L'infanterie coloniale ou l'infanterie de marine, selon les époques ( pour résumer: "les Marsouins" encore dans l'actualité d'aujourd'hui ) sont des unités de l'Armée de Terre qui ont toujours été proches de la Marine. Ca ne suffit pas, à mon sens, à justifier un choix d'affectation d'autant que le "régime" pour les Marsouins est un peu plus dur que pour les marins. C'est un autre métier.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Juil 2017, 12:15

Bonjour Christiane,
VAN DEN BROCKE a écrit:D'après vous, lequel est le bon insigne pour 1940 ?

A mon avis ni l'un ni l'autre.
A défaut du JMO du régiment, un historique sur le site ATF40:
http://atf40.forumculture.net/t8965-le- ... -1939-1940
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Juil 2017, 15:03

Tri martolod a écrit:
VAN DEN BROCKE a écrit:Bonjour à tous.

Intriguée par le passage choisi par mon oncle, de la marine à l'armée de terre, et pour aussi savoir où et en quelle circonstance il a été blessé, j'ai trouvé un site où l'on dit en gros, que ce 2ème Régiment d'Infanterie Coloniale, s'appelait avant "2ème Régiment de Marche d'Infanterie de Marine" en 1870, pour se dédoubler ensuite par une formation du "6ème Régiment d'Infanterie de Marine" en 1890, et enfin prend l'appellation de "2ème Régiment d'Infanterie Coloniale", regroupé à Brest dès 1900. Voilà qui peut être une explication.


L'infanterie coloniale ou l'infanterie de marine, selon les époques ( pour résumer: "les Marsouins" encore dans l'actualité d'aujourd'hui ) sont des unités de l'Armée de Terre qui ont toujours été proches de la Marine. Ca ne suffit pas, à mon sens, à justifier un choix d'affectation d'autant que le "régime" pour les Marsouins est un peu plus dur que pour les marins. C'est un autre métier.


Pour confirmer le propos, l'Infanterie de Marine restera rattachée au Ministère de la Marine et des Colonies jusqu'en 1893 . Elle fournissait, alors, le gros de nos contingents expéditionnaires, nos garnisons dans les colonies, celle à bord de nos bâtiments de guerre, durant son transport, et la garnison du bord, sur les vaisseaux et frégates, du temps de la voile. Avec la création d'un Ministère des Colonies distinct, en 1894, elle passera, définitivement, sous l'autorité de l'Armée de Terre. On ne s'engageait pas, en 1938, dans la "Coloniale" en espérant y retrouver l'ambiance "marine" - plus grand-chose à voir, hormis l'ancre arborée en souvenir du passé -. Par contre, ou pouvait y espérer l'affectation aux colonies, avec la surpaye qui allait avec et, bien souvent, un régime de vie des plus "confortables". Mon grand-père, sous-officier de l'artillerie coloniale (même origine que l'infanterie de marine), après avoir servi en "Macédoine", durant la Der des Ders, avait passé quelques années très agréables dans l'ile de Gorée, en face de Dakar.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: transcription du "détail des services et mutations diverses" sur fiche matricule

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de VAN DEN BROCKE  Nouveau message 28 Juil 2017, 17:55

Je suis tentée de croire à votre supposition : entrer dans la coloniale pour voir du pays...
En effet, sur la fiche matricule, comme je l'ai dit plus haut, je ne vois aucun nom de navire.
Sur d'autres fiches matricules de marins que je détiens, je fais la même constatation : pas de nom de navire.
S'il n'a pas voyagé, c'est tout de même dommage, car dans ce corps, on voyage...
Mon père (Jean-Baptiste frère de Georges de 2 ans son ainé) engagé le 02/03/ 1931 pour 5 ans, a voyagé entre autre, sur le Var (2 ans et 9 mois), et l'Emile Bertin (1 an et 1 mois), ce qui lui a permis de passer l'Equateur deux fois. Il s'est engagé de nouveau pour 3 ans (et pourtant il avait le mal de mer)
Un autre de ses frères (Jules 7 ans de plus que Georges) s'est engagé également dans la marine (vers 1926), et a embarqué au moins sur le Colbert (jusqu'en 1934).
C'était bien : la marine formait ses recrues pour les besoins du corps, mais leur dispensait aussi un peu de culture, et leur ouvrait l'esprit.
Mais nous ne savons rien de lui... Si seulement nous avions son livret de solde...

Private
Private

 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2017, 17:44
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de VAN DEN BROCKE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll