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"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 241  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juin 2017, 17:17

Loïc a écrit:En août septembre 1939 vu le nombre d'hommes rappelés (4 à 5 millions) à l'échelon national, cela dépasse souvent au niveau local les capacités d'hébergement des villes de garnison traditionnelles , en l'occurrence dans le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Riom et Issoire
aussi certains régiments comme le 185e RALT achèvent leur mise sur pied dans des cantonnements à la périphérie (granges, écuries, et autres bâtiments de type collectif écoles, institutions colonies de vacances) : Lempdes et Pont-du-Château qui d'ailleurs abritait un camp militaire dans les années 1870-1875

Salutations
Loïc Lilian



::Merci::
Cà colle pile-poil. ::super::

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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 242  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2017, 18:57

Loïc Charpentier a écrit:Si je me réfère au "texte", les pièces (canons de 155 mm Modèle 16), après avoir été sabordées sur site et sur ordre, avaient été abandonnées.


Je corrige , le texte indique clairement que les pièces d'artillerie n'ont pas été sabordées mais rendues inopérantes en enlevant certains éléments .
Donc potentiellement réutilisables pour peu que l'unité rejoigne les pièces .

Amicalement ,
Alain
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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 243  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2017, 19:08

Loïc Charpentier a écrit:Sinon, il existait deux façon de charger et décharger un train, soit à partir d'un quai latéral - comme pour un train de voyageurs - soit à partir d'un quai "d’extrémité"; dans ce dernier cas, le premier wagon-plateau vient se positionner sur les butoirs du quai et le matériel est chargé, à la queue-leu-leu, sur la file de wagons, en progressant vers le wagon-plateau de queue. Cà marche, sans problème, avec des chars ou des camions, c'est plus "pointu", avec du matériel en remorque. C'est, nécessairement, plus long. Une fois, le convoi de matériel chargé et dégagé du quai, la loco, sur une voie d'aiguillage, peut se positionner à l'avant du convoi (avec les wagons de "passagers"), selon la direction de son trajet et du réseau d'aiguillage.
Même avec un quai de chargement et déchargement latéral, ce dernier n'est pas, toujours, au même niveau que les wagons; c'est là que çà se complique, car il faut mettre en place des "passerelles".


Il existe aussi des méthodes pour décharger en rase campagne , mais c'est totalement impossible pour des pièces d'artillerie comme le 155 L 1916 . Par ailleurs, des chargements/déchargments en simultané sur deux voies situées sur un même quai sont également effectués pour accélérer la cadence , mais il faut bien sur que la gare utilisé présente cette capacité .
Pour une unité comme le 185e RALT , il faut compter 13 trains , chaque train représentant 53 wagons maxima , soit environ 450 mètres de quais .
On peut donc table sur environ 650-680 wagons nécessaires pour transporter un RALT .

Amicalement ,
Alain
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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 244  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 26 Juin 2017, 21:30

Loïc Charpentier a écrit:
DEPART EN TRAIN ET DEBARQUEMENT

" 0 h 30 le train démarre. Je ne parlerai pas ici du trajet. Il fut ce que peut être un tel trajet. Où allions nous, personne n’en savait rien. Officiers, s.officiers étaient dans des wagons de voyageurs, les hommes dans les classiques huit chevaux - 40 hommes. Du temps de guerre. Les ordres arrivaient à certaines gares et nous expédiaient quelque 100 km plus loin. Cosne2, Auxerre, Troyes… Nous allons vers l’est. Personne ne réalise le danger qu’il aurait couru si l’aviation s’était mise de la partie. Panzani, encore lui, continue à faire de siennes, donnant des ordres ridicules tout en tremblant dans sa culotte. Minuit… nous voici arrivés. Nous sommes à Vienne-la-Ville. Il fait une nuit sombre, il faut débarquer. Manoeuvre facile avec un quai latéral. En demi-heure tout devrait être fini. Mais le capitaine est toujours là. Il ne connaît rien au matériel mais veut commander. Total : il faut trois fois plus de temps, on risque l’accident à chaque moment, les hommes fatigués s’énervent ou se cachent… la guerre s’annonce bien !"

Il s'agit du train qui mène le 185e de Clermont-Ferrand vers Vienne-la-Ville où ils "débarquent".

Est-ce que je peux en conclure que les pièces étaient également chargées dans le train et que, lorsque, par la suite il dit "Le tracteur avance lentement" je peux supposer que le tracteur tractait une pièce d'artillerie ?


Ah, oui, mais, en plagiant Anne Roumanov, ... on ne nous dit pas tout! ::mortderire::
En fait, il s'agit du trajet "Aller" (vers le "front"), en septembre 1939!
Cela dit, çà ne change pas grand-chose au "bordel" ferroviaire ambiant, déjà, décrit, sauf que la Luftwaffe, à cette époque, était très occupée en Pologne!
Voui, dans la mesure du possible, le personnel et son matériel voyageait sur le même train, quand il s'agissait d'une "petite unité". Sinon, pour l'acheminement ferroviaire d'une division au complet, il fallait compter entre 60 et 70 trains!
Sinon, il existait deux façon de charger et décharger un train, soit à partir d'un quai latéral - comme pour un train de voyageurs - soit à partir d'un quai "d’extrémité"; dans ce dernier cas, le premier wagon-plateau vient se positionner sur les butoirs du quai et le matériel est chargé, à la queue-leu-leu, sur la file de wagons, en progressant vers le wagon-plateau de queue. Cà marche, sans problème, avec des chars ou des camions, c'est plus "pointu", avec du matériel en remorque. C'est, nécessairement, plus long. Une fois, le convoi de matériel chargé et dégagé du quai, la loco, sur une voie d'aiguillage, peut se positionner à l'avant du convoi (avec les wagons de "passagers"), selon la direction de son trajet et du réseau d'aiguillage.
Même avec un quai de chargement et déchargement latéral, ce dernier n'est pas, toujours, au même niveau que les wagons; c'est là que çà se complique, car il faut mettre en place des "passerelles".

Voui, il s'agit du remorquage sur route des pièces d'artillerie par leurs tracteurs; soit ces derniers manquaient de puissance et de motricité, soit ils étaient trop "engagés" sur l'arrière, empêchant le ou les essieux-moteur de faire leur boulot; dans l'armée allemande, ils avaient l'habitude de bien charger le plateau du tracteur, pour éviter qu'il ne se retrouve les roues avant, "en l'air". Je ne suis pas certain de me faire bien comprendre! ::mortderire::



Si si, j'ai bien compris; ::Merci:: ::super::


 

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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 245  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 28 Juin 2017, 11:27

Pour ce matin, pas de question, mais une information : Je viens de recevoir ceci du service historique de la défence à Caen .

Madame

Vous avez demandé à venir consulter le jeudi 24 aout 2017 les archives conservées par le pôle concernant André SEGOL, né le 12/02/1917.

Le service détient à son nom :

Une fiche (copie) émanant de l’ex centre national d’information sur les prisonniers de guerre, cote AC 40 R 2757 ;
Une liste d’enregistrement n° 332 du stalag XVIIA où son nom est mentionné, cote AC 22 P 651 ;
· La copie du microfilm de sa fiche médicale, double de la carte de rapatrié qui lui a été délivrée lors de son rapatriement en 1945.

Ces documents sont librement communicables et seront mis à votre disposition lors de votre venue le 24 aout 2017.

J'en saurai donc un peu plus, surtout sur la date du rapatriement.
b.


 

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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 246  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2017, 11:35

Merci pour l'information Bernadette. Tiens nous au courant de la suite.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 247  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2017, 12:36

Sans doute une erreur de transcription, mais il me semble qu'ici il est question du Stalag XVIIA et non plus du Stalag XVIII A
Le XVII A était situé à Kaisersteinbruch, le XVIII A Wolfsberg, seulement ce n'est pas du tout le même "Wehrkreis" (région militaire)
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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 248  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 28 Juin 2017, 13:03

Prosper Vandenbroucke a écrit:Sans doute une erreur de transcription, mais il me semble qu'ici il est question du Stalag XVIIA et non plus du Stalag XVIII A
Le XVII A était situé à Kaisersteinbruch, le XVIII A Wolfsberg, seulement ce n'est pas du tout le même "Wehrkreis" (région militaire)

Aïe. Je n'avais pas remarqué. Je vais les recontacter.
Merci


 

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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 249  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 29 Juin 2017, 09:50

Bonjour
Mon père arrive à Kaisesteinbruch (stalag XVIIA) le 26 août 1940. Il y reste jusqu'au 3 septembre. Après cela il par à Wolfsberg, (stalag XVIIIA).

Voici un passage daé du 27 août 1940.
"3h du soir. Tri des étrangers, bretons, prêtres, infirmiers, etc… 4h enfin (nous stationnons depuis 6h du matin) rejoignons un autre camp où logeons dans baraque. 2 paillasses pour 3. Après ce que nous avons vu, c’est potable. Noter : commerce fait par Français et Allemands."

Le déchiffrage de " bretons" ne m'a pas posé de problème. Mais pourquoi diable trier les Bretons ? Les prêtres et les infirmiers je peux comprendre, mais les Bretons ?

Merci
b.


 

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Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 250  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juin 2017, 09:57

Dans "Le Caporal épinglé", Jacques Perret affirme que les Allemands auraient tenté de jouer sur de prétendues tendances séparatistes des Bretons et les auraient effectivement recensés, pendant un moment, à part des autres prisonniers.
Bon, on parle d'un roman. Mais Jacques Perret a connu la captivité en Allemagne et c'est un observateur redoutable !
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