Connexion  •  M’enregistrer

Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hanis  Nouveau message 29 Mai 2026, 08:46

Salut Là en ce moment je bute sur les résistants, comment ils géraient la question des vêtements militaires ? Parce que j'imagine que circuler avec une tenue ou même juste quelques pièces d'uniforme récupérées sur des soldats alliés ou des parachutages... sa devait être un risque énorme si t'étais contrôlé par des Allemands ou la milice. Mais en même temps les réseaux avaient besoin d'identifier leurs gars d'une façon ou d'une autre lors des opérations, non ? J'ai lu des trucs sur les parachutages du SOE qui incluaient parfois du matériel, mais pas sûr que les vêtements militaires représentaient une grosse partie des colis. Y'a des gens ici qui ont des sources la-dessus, des témoignages, des archives ? Je veux pas passer à côté d'infos que les carnets de mon aïeul sous-entendent peut-être sans que je m'en rende compte.

Private
Private

Région: Grand Est
Pays: France

Re: Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2026, 09:14

Pourquoi un résistant aurait-il porté des effets militaires alliés qui lui auraient fait perdre son anonymat de civil ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 29 Mai 2026, 09:45

Lors des opération des brassards pouvaient sans doute être portés, éléments facilement escamotables en cas de danger. Il me semble qu'il en avait été parachuté par Londres ou Alger mais assez tardivement après juin 1944.
Ils n'avaient bien souvent que des vêtement civils, un blouson en cuir ou autre...
Il est bien évident qu'en dehors des opérations, la discrétion était de mise.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Mai 2026, 09:48

Bonjour,

Ça dépend ce qu'on entend par "résistant", et à quelle époque. Bien sûr que ceux qui faisaient partie de réseaux en ayant un emploi qui leur permettaient de subvenir à leurs besoins ou de servir de couverture ne pouvaient se permettre de porter la moindre pièce de vêtement militaire, ni même d'effets civils d'origine britannique par exemple.
Il y a aussi le cas des maquisards/FFI à partir de juin-juillet 1944 qui se donnaient une apparence plus ou moins militaire mais là on n'est plus tout à fait dans le même cadre.
Hanis a écrit:Je veux pas passer à côté d'infos que les carnets de mon aïeul sous-entendent peut-être sans que je m'en rende compte.
Si tu nous faisais part de ces infos, qu'on se fasse une opinion?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2026, 10:17

Powerhouse a écrit:Lors des opération des brassards pouvaient sans doute être portés, éléments facilement escamotables en cas de danger. Il me semble qu'il en avait été parachuté par Londres ou Alger mais assez tardivement après juin 1944.

Pour rester dans des considérations d'ordre général (dont je ne maîtrise d'ailleurs pas les détails), à la fin août 1944, dans le cadre de la poursuite de la Wehrmacht en retraite à travers le nord de la France et la Belgique, le SHAEF s'apprête à donner l'ordre aux groupes de Résistance de passer à l'insurrection ouverte contre les colonnes allemandes en retraites, talonnées par les unités blindées alliées.

Ce passage à la lutte armée directement contre les soldats allemands, les politiques s'inquiètent, à raison, des actes de répression sanglante contre les partisans.

Le SHAEF envisage donc de donner un statut de "combattant" aux résistants français, belges, néerlandais... pour leur assurer les droits de prisonniers de guerre.
Les conventions internationales identifient un soldat régulier par :
. son uniforme (une salopette blanche parachutée en nombre en Belgique, le terme "White Army" apparaît alors dans les rapports US) ;
. un symbole de nationalité distinctif (brassard tricolore... parfois même rehaussé de cachet(s) officiel(s)) ;
. reconnu comme tel par l'autorité militaire (le SHAEF en l'occurrence).

La démarche était totalement naïve ou alors froidement cynique (je penche pour le cynisme).
Les Allemands ne considèreront jamais les résistants et autres partisans comme des prisonniers de guerre.

On voit bien dans ce cadre que, de manière générale, il n'est pas question, pour Londres, de fournir des uniformes militaire aux résistants.

Je me joins donc à brehon pour qu'un partage des carnets de l'aïeul permette de contextualiser cette question sur les pièces d'uniformes alliés.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mai 2026, 10:37

brehon a écrit:Bonjour,

Ça dépend ce qu'on entend par "résistant", et à quelle époque. Bien sûr que ceux qui faisaient partie de réseaux en ayant un emploi qui leur permettaient de subvenir à leurs besoins ou de servir de couverture ne pouvaient se permettre de porter la moindre pièce de vêtement militaire, ni même d'effets civils d'origine britannique par exemple.
Il y a aussi le cas des maquisards/FFI à partir de juin-juillet 1944 qui se donnaient une apparence plus ou moins militaire mais là on n'est plus tout à fait dans le même cadre.

En confirmation des remarques de Brehon, ci-dessous, un cliché pris à Montélimar, fin août ou tout début septembre 1944, qui permet de visualiser l'habillement (très majoritairement civil!) et l'armement des FFI (à noter les brassards évoqués par Dog Red)...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Mai 2026, 11:43

cela dépend du réseau et de sa taille.
Si l'on prend un réseau comme le Corps Franc Pommies qui comprend 6000 hommes en région R4, pendant toute la période clandestine, les membres sont bien évidemment sans aucun signe distinctif pour d'évidentes raisons de bon sens et de survie.
Ca change lors de la période de "lutte ouverte" après le débarquement du 06/06/1944. les hommes mitraillent les convois allemands, font dérailler des trains, tendent des embuscades, etc. Pommies avait prévu d'identifier ses hommes par un écusson cousu sur une manche ou sur un béret. Il en avait demandé à Alger la confection et le parachutage. Nous savons aussi que certains maquis s'étaient servis dans les stocks de l'armée lors de sa dissolution en novembre 1942.
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2026, 12:05

dynamo a écrit:Ca change lors de la période de "lutte ouverte" après le débarquement du 06/06/1944. les hommes mitraillent les convois allemands, font dérailler des trains, tendent des embuscades, etc. Pommies avait prévu d'identifier ses hommes par un écusson cousu sur une manche ou sur un béret. Il en avait demandé à Alger la confection et le parachutage.

Démarche similaire qui anticipe de près de 3 mois celle activée en Belgique le 1er septembre 1944.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mai 2026, 13:10

Bonjour et bienvenue,
A ma connaissance, les Résistants n'avaient pas d'uniforme militaire spécifique; Tout au plus et afin de ne pas être assimilés à des "terroristes" et/ou franc-tireur des salopettes ont été mis à disposition et ce à partir de la Libération et comme un peu de publicité ne fait pas de mal il y à ceci: (mais cela concerne la Belgique)
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... hi-res.php
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:33
par: PICARD77 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3