Connexion  •  M’enregistrer

Herbert Léonard est mort.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Herbert Léonard est mort.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Mar 2025, 22:52

Bonsoir.

Le chanteur Herbert Léonard est mort aujourd'hui, il avait 80 ans.
Personnellement, ce n'était pas mon style de musique. Les avionneux doivent se rappeler qu'il était un passionné d'aviation, en particulier soviétique. Il avait d'ailleurs rédigé plusieurs articles et ouvrages sur le sujet, en particulier chez Heimdal.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: Herbert Léonard est mort.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de THEO  Nouveau message 03 Mar 2025, 00:28

Comme pour beaucoup d'entre nous, la disparition d'Herbert Léonard aujourd'hui, 2 mars 2025, m'attriste sincèrement. Il aura fini par succomber au crabe dont il était victime depuis des années.

Il était le chanteur classe, à la voix belle et puissante, qui aura remporté de beaux succès mérités auprès du grand public. J'ai pour ma part un bon nombre de ses chansons qui résonnent encore dans ma tête.

Pour tous les fanas d'aviation, il restera aussi le très grand passionné, historien, illustrateur, de l'histoire de l'aviation, en particulier russe et soviétique, avec à son palmarès une bonne dizaine d'ouvrages de référence de grande qualité et un bon nombre d'articles très complets dans la presse aéro, depuis bien longtemps.

A titre personnel, le personnage m'a toujours rempli d'admiration en tout point.

Bon vol, Monsieur Herbert.

Major
Major

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 03 Mar 2025, 07:36

Triste nouvelle.

Honnêtement, je n'ai jamais apprécié le chanteur. Mais l'auteur, c'était autre chose. Ses livres étaient très intéressants, très bien documentés et très bien écrits.

Bon vol, Monsieur Herbert. Et pensées à votre famille.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Mar 2025, 09:04

0ui triste nouvelle que celle ci. J'ai, comme beaucoup, quelques uns de ses ouvrages sur l'aviation soviétique , c'est un travail tout à fait remarquable.
Dans le domaine musical, il avait du coffre ce qui change par rapport à certains...

Bon vol Herbert
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Mar 2025, 09:07

Bonjour,

Triste nouvelle ce matin. Il nous reste ses ouvrages et articles, "pour le plaisir..."

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Mar 2025, 12:05

:pleure: Condoléances à sa fille et à sa femme, elle-même chanteuse des années 70-80, qui l'ont soutenu jusqu'au bout ...

Il était chanteur, pilote et passionné d'aviation. Ca fait drôle de parler de lui au passé.

Il a écrit beaucoup d'articles dès les années 70, notamment dans la revue Aviation Magazine, sur l'aviation française et européenne.
Il a fait beaucoup pour vulgariser l'aviation soviétique.
J'ai 2 livres de lui, sur le Stuka et les Chtourmoviks, qu'il a également illustrés de sa main.
Bon vol de nuit ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mar 2025, 13:40

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il avait également collaboré avec l'Aérojournal, du temps de sa publication (1972-2006) avec Christian-Jacques Ehrengardt à la manoeuvre, puis avec Caraktère, après que JCE, en 2007, ait été amené, confronté à des difficultés financières, à devoir céder son entreprise à Yannis Kadari, tout en conservant jusqu'à sa retraite, la "maitrise totale" du magazine, en tant que désormais rédacteur-en-chef. Entre-nous, il ne fallait pas trop marcher sur les pieds de CJE, une vraie pointure de "haut vol" dans le domaine aéronautique, mais qui était souvent aussi avenant qu'une "porte de prison" ! ::mortderire::

Cà ne concerne pas Herbert (Hopla!... Un bon alsacien! ::elu boulet:: ), qui lui, était un passionné "d'accès facile" et aux compétences avérées. Le "problème" avait été que jusqu'en +/- 2013, Caraktère n'ayant pas encore mis en place sa ligne de "bouquins", la participation d'Herbert Léonard s'était résumée à la seule rédaction d'articles pour les magazines périodiques et Hors-Séries (tous épuisés) de l'Aérojournal.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Mar 2025, 13:49

Pour la petite histoire, j'ai connu CJE en 1967 et tous les deux on av ait monté une petite revue IPMS Journal. Pour ce qui est de son caractère , je plussoie ! J'avais démissionné devant ses façons de faire.
Fin du HS
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mar 2025, 14:01

Sur le site "Facebook" de Caraktère, qui, ce matin-même, a fait référence au décès récent d'Herbert Léonard et présentait ses condoléances à la famille - j'ai, moi-même, signalé à Yannis, aux aurores, ce matin, le décès d'Herbert Léonard, mais il est probable qu'il en était déjà informé -... on a droit, comme bien souvent (hélas!) à l'intervention d'un aimable "trouduc", qui se fait fort de vouloir expliquer d'où soit-disant Herbert aurait "tiré sa science"... c'est du grand "n'importe quoi"!, mais je n'ai jamais attendu bien mieux sur Face Book! ::mal-a-la-tete:: ...

https://www.facebook.com/editions.carak ... cale=fr_FR

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mar 2025, 14:24

Je corrige, en septembre 2021, Caraktère avait publié un ouvrage d'Herbert Léonard "Stukas ! Les bombardiers en piqué de la Luftwaffe de la Seconde Guerre Mondiale", désormais épuisé. A ma connaissance, çà avait été son dernier travail publié, car il avait alors été "rattrapé" par le cancer, dont le nécessaire traitement l'avait progressivement épuisé.

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:07
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 13:00
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 10:23
par: iffig 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 07:32
par: Christian27 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 06:57
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 05:18
par: alain adam 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Hier, 20:34
par: alfa1965 
    dans:  La grenade Pazzaglia 
Hier, 20:07
par: alfa1965 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:05
par: coyote