Connexion  •  M’enregistrer

Dégradation d'un monument de la Résistance !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Dégradation d'un monument de la Résistance !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Juin 2024, 13:30

Les imbéciles sont parmi nous .. !

Leur dernière trouvaille (signée d'un groupe écolo !)

Image

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 7-13e2f3fa

Faut y être.....!
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Dégradation d'un monument de la Résistance !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Juin 2024, 13:41

Bonjour,

Tant qu'à faire, ils auraient pu rectifier le texte apposé sur le monument. :mrgreen:

DSC00932.jpg
DSC00932.jpg (398.04 Kio) Vu 499 fois
(photo personnelle)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Juin 2024, 14:09

Vichy vous dit merci. Bande de c....
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juin 2024, 14:43

De nos jours, avec le niveau "zéro" ou presque de "l'Instruction Civique" et la misère relative des programmes scolaires d'histoire - Désolé pour nos membres, profs d'Histoire - , mais, d'après ce que j'ai pu, moi-même, constater "de visu", il y a, déjà, 15 ans de çà (!), on enseigne, désormais, plus de "l'économie", conséquence d'un conflit armé, que la " dure réalité des combats sur le terrain" durant ledit conflit!

Je me souviens encore de la réaction d'une de mes deux nièces, me demandant, à la fin de la décennie 2000, ...Dis, Tonton Lolo, parait-il, selon l'avis de nos mère et père, tu "tatouillerais" correct en "Histoire"; pourrais-tu me filer un "coup de main" sur les origines de la 1ère Guerre Mondiale?. Je m'étais, alors, lancé, dans une description "écrite", dès le départ, conséquence du jeu funeste des Alliances (Triple Alliance, Triplice, Entente Cordiale, etc.)... pour constater, à sa lecture, une incompréhension totale de ma jeune interlocutrice, pourtant dotée d'un bon niveau scolaire! ... Euh, non, ce n'est pas le sujet "traité", il nous faut juste traiter des "[i]conséquences économiques"[/i]! ... J'en étais resté comme "deux ronds de flan". ::mal-a-la-tete::

De toute manière, il y a, déjà, plus de soixante-ans de çà, avec les épreuves du BEPC, puis celles du BAC, les profs d'Histoire n'avaient guère le temps matériel de traiter, en fin d'année scolaire, "la Guerre de 14-18" et celle de "39-45". En vue du BAC, nous devions, les toutes dernières semaines, nous rabattre, systématiquement, durant nos séances de "bachotage", sur des petits livrets "du commerce", fort heureusement plutôt bien conçus! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Juin 2024, 14:59

Totalement d'accord avec toi Loic, l'Histoire thématique est une catastrophe, il manque l'essentiel la chronologie historique, chaque fait a des causes et des conséquences, les dates sont des repéres indispensables .
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Juin 2024, 15:10

On ne sait pas trop ce qu'auraient fait ces "soulèvements de la terre" en 1940 ...
Ils auraient peut-être trouvé sympa le slogan : "La terre ne ment pas" ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Juin 2024, 15:11

ah ben pour être méchant on pourrait dire qu'avec Chirac Sarkozy Hollande Macron profs d'Histoire il ne faut pas s'étonner du niveau, l'exemple vient de haut de la dégradation de la Mémoire Nationale

un phénomène mondial de toute évidence, on croit que c'est franco-français, que nenni, aux antipodes de notre pays je sais plus quel pays du Commonwealth, si c'étaient des Sud-Africains ou des Australasiens qui se plaignaient des dégradations d'un mémorial chez eux

triste époque
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Juin 2024, 15:35

iffig a écrit:On ne sait pas trop ce qu'auraient fait ces "soulèvements de la terre" en 1940 ...
Ils auraient peut-être trouvé sympa le slogan : "La terre ne ment pas" ?

Je croyais que cette organisation terroriste avait été interdite ? J'ai pensé exactement la même chose, certainement pas à un soulèvement patriotique.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juin 2024, 15:38

NIALA a écrit:Totalement d'accord avec toi Loic, l'Histoire thématique est une catastrophe, il manque l'essentiel la chronologie historique, chaque fait a des causes et des conséquences, les dates sont des repéres indispensables .

L'Histoire thématique est une catastrophe, c'est peu de le dire!
Ci-dessous, le lien des sujets traités, lors du "Concours interne de l’agrégation et CAER - PA Section histoire et géographie - Programme de la session 2024"... Tu auras beau chercher, quelque soit l'époque et le sujet proposé, pas la moindre référence y est faite à propos d'un quelconque "conflit armé"! Le "doctorant" doit pouvoir, néanmoins, le ou les évoquer, afin de situer (rapidement) le contexte, mais il est fort probable qu'il n'est pas question qu'il puisse, pour autant, "s'écarter" du sujet principal, qui, lui, est clairement affiché dans "l'étude d'approche"(!) et s'avère être strictement "économique" et "géographique" - les frontières, discontinuités spatiales (sic) ::mal-a-la-tete:: -, vu qu'il s'agit d'un CAPES d'Histoire-Géo! :mrgreen: En l'occurrence, l'appel à la barre, pour nous éclairer, de notre camarade "Frontrovik", me parait indispensable. ;)

Lien :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actua ... interne-hg
... puis cliquer sur le "sous-lien"... Télécharger le programme et le texte de cadrage [pdf]
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/m ... 2/download

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 07:21
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 06:36
par: Christian27 
    dans:  question existentielle 
Aujourd’hui, 06:17
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 06:16
par: iffig 
    dans:  Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Seredin 
Hier, 19:59
par: elsass1924 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 16:39
par: iffig 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:45
par: Dog Red 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Hier, 12:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:53
par: alain adam