Connexion  •  M’enregistrer

Mules !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Mules !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Avr 2024, 09:33

Le 7 e BCA est en train d'expérimenter la réintroduction des mules dans les unités de montagne.
Sobre et rustique, la mule passe là où les véhicules ne passent pas.
Mais elle est aussi têtue comme ... une mule.
J'ai souvenir de quelques scènes comiques où des mules ne voulaient rien savoir, au grand dam des randonneurs en itinérance
qui leur faisaient porter leur bagage.
Je souhaite bien du plaisir
aux Alpins !

mules 7 bca.gif
mules 7 bca.gif (746.59 Kio) Vu 514 fois

mules 7 bca 2.gif
mules 7 bca 2.gif (656.38 Kio) Vu 514 fois

https://twitter.com/7e_bca/status/17735 ... 862_23.php
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Mules !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Avr 2024, 09:53

Il parait qu'on en utilise aussi beaucoup en Guy-âne !
Vraiment polyvalent l'équidé : milieu montagnard, équatorial ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Avr 2024, 10:42

Première photo: "L'homme qui parlait à l'oreille d'une mule"
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Avr 2024, 10:52

8)

Les muletiers des troupes alpines ont toujours été réputés pour le raffinement de leur langage et, de façon générale, pour le raffinement de leurs manières.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Avr 2024, 11:39

Si je ne me trompe pas, l'armée suisse n'a jamais cessé d'utiliser mules et mulets en montagne. Il faut croire que ces animaux sont toujours efficaces, même au XXIème siècle !!!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Avr 2024, 11:53

iffig a écrit:Le 7 e BCA est en train d'expérimenter la réintroduction des mules dans les unités de montagne.

Le 7ème BCA utilise, à nouveau, des mules et mulets depuis 2021 (au départ, deux bêtes de bât); sinon, ces équidés n'étaient plus en service dans nos troupes alpines depuis 1975. L'air de rien, l'armée indienne utilise encore de nos jours un parc de 6000 mules/mulets dans ses zones montagneuses (Cachemire, etc.).
Ces "têtes de mules" ont le "sabot particulièrement sûr", sont robustes, rustiques et endurantes - si on les exploitent "intelligemment"! - :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Avr 2024, 13:19

Là, si j'ai bien compris, les mules étaient louées à un professionnel
et ce sont les personnels qu'il s'agissait de former.
Sinon, autre avantage de la mule : elle peut traverser à gué sans se déchausser, contrairement à l'Alpin ...

mules 3.gif
mules 3.gif (744.62 Kio) Vu 446 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Avr 2024, 13:54

iffig a écrit:Là, si j'ai bien compris, les mules étaient louées à un professionnel
et ce sont les personnels qu'il s'agissait de former.

Voui, c'est fort probable, car "45 ans" après l'abandon de la bête de bât militaire, il n'y avait plus, depuis un bail, d'anciens conducteurs expérimentés au sein de l'Armée Française ou, même, de ses formations alpines. La Garde Républicaine peut sans problème fournir le volet vétérinaire, mais je ne suis pas certain, sans lui en faire grief, que, une fois, sortie du domaine du dressage et de l'entretien de ses chevaux, elle soit pour autant versée dans celui du mulet de bât et de son emploi en zone montagneuse.
Certes, il doit toujours y avoir une pile de vieux manuels, bourrés d'infos, archivés sur le sujet, mais c'était, effectivement, plus simple et plus logique, au moins, au début, d'avoir recours à des bêtes déjà dressées.

Si je me réfère aux propos de Gaston, nous avons un voisin proche, l'armée fédérale helvétique, qui, lui, n'a pas cessé d'utiliser des bêtes de bâts; çà ne devrait pas être trop compliqué d'y détacher une petite mission d'information. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Avr 2024, 15:18

effectivement réintroduction depuis 2021, c'est là qu'on voit l'effet sur l'Armée Française des conséquences d'une longue parenthèse de 45 ans et un savoir-faire multiséculaire Français perdu puisqu'ils ont été obligés de chercher des équipements Suisses alors que nous avions eu Historiquement même de nombreuses compagnies muletières entières du Train, déjà des brigades de bâts spécialement créées dans le Train des Equipages sous Napoléon en Espagne et on peut retrouver leur emploi depuis des siècles au sein de l'Armée Française

Image
Image
Image
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Avr 2024, 17:30

Un savoir faire traditionnel, mais qui n'exclut pas l'innovation ; cette photo de 1938 est légendée ainsi : "Le 15° BCA en 1938 au col de Larche. À gauche, le commandant Cusenier. Un muletier à chéchia tient un mulet muni de raquettes. ". Muni de raquettes : la pôv'bête !

mulet.gif
mulet.gif (208.34 Kio) Vu 411 fois

https://www.ledauphine.com/defense-guer ... les-mulets

modérateur
modérateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 07:21
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 06:36
par: Christian27 
    dans:  question existentielle 
Aujourd’hui, 06:17
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 06:16
par: iffig 
    dans:  Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Seredin 
Hier, 19:59
par: elsass1924 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 16:39
par: iffig 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:45
par: Dog Red 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Hier, 12:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:53
par: alain adam