Post Numéro: 8
de Loïc Charpentier
09 Avr 2024, 13:54
iffig a écrit:Là, si j'ai bien compris, les mules étaient louées à un professionnel
et ce sont les personnels qu'il s'agissait de former.
Voui, c'est fort probable, car "45 ans" après l'abandon de la bête de bât militaire, il n'y avait plus, depuis un bail, d'anciens conducteurs expérimentés au sein de l'Armée Française ou, même, de ses formations alpines. La Garde Républicaine peut sans problème fournir le volet vétérinaire, mais je ne suis pas certain, sans lui en faire grief, que, une fois, sortie du domaine du dressage et de l'entretien de ses chevaux, elle soit pour autant versée dans celui du mulet de bât et de son emploi en zone montagneuse.
Certes, il doit toujours y avoir une pile de vieux manuels, bourrés d'infos, archivés sur le sujet, mais c'était, effectivement, plus simple et plus logique, au moins, au début, d'avoir recours à des bêtes déjà dressées.
Si je me réfère aux propos de Gaston, nous avons un voisin proche, l'armée fédérale helvétique, qui, lui, n'a pas cessé d'utiliser des bêtes de bâts; çà ne devrait pas être trop compliqué d'y détacher une petite mission d'information.