Connexion  •  M’enregistrer

Tendez l'oreille ! Le jazz nazi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Tendez l'oreille ! Le jazz nazi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Avr 2024, 18:26

Une excellente présentation du Jazz nazi sur France musique.
Le jazz n'était pas si interdit que cela en pays nazi. Goebbels avait même fait constituer un orchestre qui diffusait du jazz acceptable pour l'oreille aryenne du nazi moyen...aber Kein Negerjazz (mais pas du jazz nègre).

Tendez l'oreille ! Le jazz nazi .

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 24-8113910
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Tendez l'oreille ! Le jazz nazi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Avr 2024, 08:31

Bonjour

Si l'on ne sait pas que c'est nazi, le fond musical pourrait être facilement pris pour du Benny Goodman ! (Pas très 'aryen'!je sais...)
Dommage que les paroles gachent l'écoute.
::Merci::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2024, 09:16

coyote a écrit:Dommage que les paroles gachent l'écoute.

Je rejoins moi aussi la citation, corrigée, de la Comtesse : ces paroles nous brouillent l'écoute ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Avr 2024, 09:20

JARDIN DAVID a écrit:Je rejoins moi aussi la citation, corrigée, de la Comtesse : ces paroles nous brouillent l'écoute ! :mrgreen: JD

C'est tout à fait exact ::pipo::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2024, 10:00

::Merci:: ::super:: ... mais, là, ils ont été nous dénicher un morceau intentionnellement politico-satyrique.
Au quotidien, c'était beaucoup plus anodin et sans portée politique particulière. Les rythmes du jazz avaient plu très tôt, mais, assez logiquement, ils avaient été revus à la sauce "zim-boum-boum" allemande.
Voila, par exemple, Tante Anna, dans sa version originale de 1933, on y retrouve clairement l'influence du jazz...
https://youtu.be/hJP01nc2hWg
Et, là, son interprétation à l'occasion d'un Wunschkonzert en 1941 - un des nombreux concerts de bienfaisance destinés à rassembler des fonds pour les veuves et mutilés de guerre -. L'instrumentation avait, certes, été arrangée, les orchestres étant fournis par des cliques militaires triées sur le volet, mais l'influence "jazz" est toujours présente...
https://youtu.be/-kmUAx4ac04

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Avr 2024, 10:38

Même si vous êtes amateur de classements musicaux très pointus, vous serez sans doute surpris de découvrir les tags «Propaganda swing» ou «troisième Reich» pour qualifier un groupe de jazz. Et pourtant… Le site du célèbre Smithsonian Museum de Washington raconte sur le blog Past Imperfect «la plus étrange initiative de propagande» prise par les Nazis durant la guerre. Le ministre de la Propagande Joseph Goebbels, personnage clé de la censure du régime, a développé en 1939 un groupe de swing nazi pour contrer le succès des orchestres anglo-saxons.

La ligne officielle du parti nazi était pourtant de considérer que ces genres musicaux étaient de la «musique dégénérée», et que leurs breaks improvisés comme leurs pulsations sautillantes risquaient de porter atteinte à la pureté et à la discipline allemandes. Dans leurs discours publics, les Nazis l’exprimaient encore plus durement. Le jazz, selon Goebbels, n’était rien d’autre que «de la musique de la jungle»

https://www.slate.fr/lien/56579/goebbel ... de%20nazie

Sur le fond Goebbels n'ignorait pas que le jazz était populaire en Allemagne , beaucoup d'Allemands possédaient de ces disques , il fallait donc les satisfaire et lâcher un peu de lest. La manière dont il a réagi est bien sure stupide à l'image de sa propagande en général. Quand il déclare "La guerre totale", ne l'était elle pas avant. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Avr 2024, 10:47

Intéressant, tout ça !

Voici un article de synthèse, mais assez pointu tout de même
sur la question :

https://www.cairn.info/revue-raisons-po ... nu=article
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2024, 10:48

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2024, 11:33

Je peux me tromper, mais c'était surtout le swing et ses rythmes dansants qui avaient fait flores, à l'époque, en Europe, mais comme il était, lui-même, issu du jazz et des "danses nègres", pas simple! ::mal-a-la-tete:: On trouve, même, du temps du règne du III. Reich, pas mal de "morceaux du commerce" qui s'en inspiraient, souvent interprétés par des formations très comparables à celle de Ray Ventura et ses collégiens, dans la France de l'immédiat avant-guerre. Ils s'agissaient, très essentiellement, de morceaux joyeux, très souvent comiques - c'était le cas du "Tante Anna" allemand - , dénués de toute intention politique, comme, par exemple "Tout va très bien, Madame la Marquise" (1935)!
De toute manière, en Allemagne, l'influence des musiques et chansons "traditionnelles" a toujours été très importante, y compris de nos jours! La Fête de la Bière munichoise est très loin d'être un cas isolé; on retrouve, d'ailleurs, en Alsace, en milieu rural, une tradition très proche, à base de marches, de valses, de (quelques) polkas, et avec une importation "allemande"... le country! :rire:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2024, 11:40

Encore deux ou trois pas de côté et on va en arriver à commenter la profondeur des tubes de notre Aya Nakamura nationale !
Tout l'art de décaler les sons ... ::pipo::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 13:47
par: Coulommiers 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 09:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon