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Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération


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Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Fév 2024, 10:21

Un film va sortir tiré de l’histoire de l’anabase de la colonne Alessandri qui est partie de Hanoï et du Tonkin après le coup de force japonais du 9 mars 1945. J'ai déjà évoqué cette histoire dans le forum et je peux sans aucune prétentions affirmer que je connais bien le sujet. Harcelés par les Japonais qui ont assassinés 800 militaires décapités au sabre, les soldats français lâchés par les Américains ont parfois parcouru un millier de kilomètres dans la jungle pour arriver en Chine. Si la journaliste s'était un tant soit peu penché sur cette retraite, le nom des sous groupements ou du général Alessandri n’est même pas mentionné , elle aurait pu e iter d’écrire des inepties pareilles.Je suis particulièrement indigné.
https://www.liberation.fr/culture/cinem ... YDFGWJJXY/

Indochine, 1945, les Japonais attaquent. Des légionnaires à la solde de l’Etat français, rétamés, alcoolos, toxicos, sans une once d’héroïsme, doivent faire retraite précipitée à la frontière chinoise. La jungle sera l’enfer prévu, la violence élémentaire servira de fil rouge dans un film à ambition hélas (la plaie du cinéma contemporain) «en immersion». C’est le dernier projet que Jacques Perrin a produit avant de mourir – ce qui donne au récit un côté méta touchant, si seulement les Derniers Hommes était demeuré tel qu’il l’avait conçu : l’histoire dure d’une imposture, d’un légionnaire dérobant, pour sauver sa peau, l’identité d’un gradé tué.
La grande tradition du «film de la patrouille perdue» a toujours l’intérêt minimal de faire revenir les morts. Ce sont des films de procession fantomatique, d’hallucinations et d’épuisement. De plus en plus décavée, la troupe est saisie de visions de mort, mais on ne voit pas assez les fantômes parmi eux, seules apparitions suscitant un regard en retour de la part d’êtres dénués sinon de toute de vie propre, du moins de caractérisation.

La patrouille se traîne, litanie de cadavres, de visages hagards émaciés. On sombre dans la folie, le cœur des ténèbres, tout le folklore. La compagnie âpre au clair de lune, virilité crottée en terre hostile, avance au rythme pantelant du scène à scène sans surprise, procession de boue, cadavres échelonnés. C’est marche et crève. Jamais l’expérience formelle n’impressionne. Céline est cité. La lie du monde, de la guerre et des hommes, tout est sollicité de ces breloques de néant, de cette poésie des damnés usée jusqu’à la corde.

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2024, 10:36

Je partage l'indignation de notre ami Bud'Alfa !
Ce n'est pas la première fois que les courageux donneurs de leçons de cet orgasme de presse moribond (je pense aux années 80) nous proposent de telles diarrhées verbales. Mais il est vrai qu'on s'éloigne, ici, des turpitudes de nos touche-pipi parisiens ou des urgentes dénonciations d'ex-midinettes désormais bien botoxées en mal de reconnaissance. Triste spectacle qui voudrait clouer le bec à tout sentiment nécessairement déviant. On a les héros qu'on mérite.
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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Fév 2024, 10:53

Le rombier qui a rédigé ce papier est un émule de Boudarel et aurait préféré certainement les cages de la Kempetaï, la police militaire japonaise.
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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Fév 2024, 11:07

alfa1965 a écrit:Indochine, 1945,les Japonais attaquent. Des légionnaires à la solde de l’Etat français, rétamés, alcoolos, toxicos, sans une once d’héroïsme[/u], doivent faire retraite précipitée à la frontière chinoise. La jungle sera l’enfer prévu, la violence élémentaire servira de fil rouge dans un film à ambition hélas (la plaie du cinéma contemporain) «en immersion». C’est le dernier projet que Jacques Perrin a produit avant de mourir – ce qui donne au récit un côté méta touchant, si seulement les Derniers Hommes était demeuré tel qu’il l’avait conçu : l’histoire dure d’une imposture, d’un légionnaire dérobant, pour sauver sa peau, l’identité d’un gradé tué.
La grande tradition du «film de la patrouille perdue» a toujours l’intérêt minimal de faire revenir les morts. Ce sont des films de procession fantomatique, d’hallucinations et d’épuisement. De plus en plus décavée, la troupe est saisie de visions de mort, mais on ne voit pas assez les fantômes parmi eux, seules apparitions suscitant un regard en retour de la part d’êtres dénués sinon de toute de vie propre, du moins de caractérisation.

La patrouille se traîne, litanie de cadavres, de visages hagards émaciés. On sombre dans la folie, le cœur des ténèbres, tout le folklore. La compagnie âpre au clair de lune, virilité crottée en terre hostile, avance au rythme pantelant du scène à scène sans surprise, procession de boue, cadavres échelonnés. C’est marche et crève. Jamais l’expérience formelle n’impressionne. Céline est cité. La lie du monde, de la guerre et des hommes, tout est sollicité de ces breloques de néant, de cette poésie des damnés usée jusqu’à la corde.



Morceau choisi qui fait mal.

Il y a longtemps que je constate que les articles de presse ayant trait à mon domaine professionnel sont creux, voire erronés.
Idem, trop souvent, pour ceux se rapportant à la Seconde Guerre mondiale (même à travers des médias de qualité qui ont pignon sur rue depuis des décennies ou plus) ou pire encore : certaines inepties sur les combats en Ukraine.
Mes amis du monde médical font régulièrement le même constat (sans même parler de la période COVID).

Visiblement, une fois de plus, un(e) journaliste traite un sujet sans le connaître, pire ! donne un avis péremptoire des plus suggestifs que je souligne dans l'extrait ci-dessus.
Personnellement, j'attends du journalisme des faits, qui me permettent de me faire mon opinion et non une bouillie prémâchée que l'on me sert pour que je la colporte en écho.

Sur un autre fil, nous nous questionnions sur "Pourquoi le cinéma français n'est pas capable de produire une fresque à la manière du tout récent "Masters of the air ?".
On peut se poser la même question à propos du "Napoleon" de Ridley SCOTT.
La journaliste de Libération, dans cet article, répond à la question : la guerre c'est un truc de "...rétamés, alcoolos, toxicos, sans une once d’héroïsme..." et le cinéma d'aujourd'hui c'est selon elle "...hélas (la plaie du cinéma contemporain) «en immersion»".

Reste à voir le film. :?
Reste à partager d'autres critiques qui soient objectives (si ça existe ?).
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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Fév 2024, 11:22

Il me semble que c'est plus une critique de la façon dont le film a été réalisé et des poncifs qu'il met en scène :



"C’est le dernier projet que Jacques Perrin a produit avant de mourir – ce qui donne au récit un côté méta touchant, si seulement les Derniers Hommes était demeuré tel qu’il l’avait conçu : l’histoire dure d’une imposture, d’un légionnaire dérobant, pour sauver sa peau, l’identité d’un gradé tué."


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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2024, 11:31

De quoi enfiler sans fin les perles de ces brillants généralistes, incapables de produire une véritable analyse de ce film et préférant étaler le petit Lafrousse de leurs bons sentiments ...
Difficile d'avoir un avis après ce "témoignage" en droite ligne des leçons de morale d'un journalisme science-pot, de fer, puisque parfaitement maqué avec les élites politico-économiques.
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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Fév 2024, 13:18

Les légionnaires ne sont pas des mercenaires donc affirmer qu'ils sont à la ’’solde’’ de la France est péjoratif. Si la journaliste s'était intéressée un minimum sur ces légionnaires, il y avait beaucoup d’Allemands transférés en Indochine pour échapper au contrôle de la commission de Wiesbaden, par le Lieutenant Chenel.
Salir ces hommes c'est plus facile.
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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Fév 2024, 13:21

Dog Red a écrit: Sur un autre fil, nous nous questionnions sur "Pourquoi le cinéma français n'est pas capable de produire une fresque à la manière du tout récent "Masters of the air ?".
.


Plus modestement le ciné série français a sorti "les cœurs noirs" sur France 2
En 2016, aux abords de Mossoul, toujours aux mains de Daech, un commando des forces spéciales françaises est chargé de capturer les combattants français de l'Etat islamique. Il y parvient parfois, mais il arrive aussi que l'opération tourne mal.

J'ai été agréablement surpris de constater qu'enfin, à l'instar des anglosaxons, il existe une armée française qui agit et dont les résultats sont probants
J'espère qu'il y aura une suite ;)
blog.php?u=5328&b=565

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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Fév 2024, 13:39

Je te conseille "Forces spéciales" déjà sorti en 2011.
Les connaisseurs y trouveront à redire mais j'avais bien aimé l'équilibre entre réalisme et délassement.

Mais les exemples ne courent pas les rues.
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Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Fév 2024, 17:31

Dog Red a écrit:Je te conseille "Forces spéciales"


100 fois oui
Quand le commandant Kovacs, l'oeil noir, dit "on va faire de l'humanitaire", j'adore !
EDIT : par quel biais facile peut-on dire tout ce qu'on pense à la journaliste Nevers ?

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