Connexion  •  M’enregistrer

Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Fév 2024, 16:37

laquelle France Libre était depuis décembre 1941 en état de guerre avec le Japon - on rappellera que celui-ci avait déjà attaqué l'Armée Française d'Indochine en septembre 1940

d'ailleurs cela me fait penser au titre d'un livre à ajouter à la bibliographie de ce fil
https://passes-composes.com/book/237
Image
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Fév 2024, 16:49

Pour ceux que çà intéresse et... qui ont le temps de lire (!), il existe, dans les rayons numérisés de la BNF/Gallica, bon nombre d'ouvrages très intéressants qui traitent de notre longue histoire militaire dans le "coin", des contextes économiques, des particularismes régionaux - la péninsule indochinoise était un vraie puzzle! -, etc. ... mais, hormis un ou deux qui évoquent nos premières "installations" locales - souvent des missionnaires! -, dès le XVIIIème siècle, en gros, ils couvrent, tous, la période 1880-1935 (à l'excès!). Sinon, au-delà, on déniche quelques belles cartes datées de 1942, mais rien de mieux.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Fév 2024, 19:05

Il y a à la tête de l'Indochine, à partir d'octobre 1944 une dyarchie, Decoux qui a les pleins pleins pouvoirs grâce à une loi de Vichy promulguée le 18 février 1943 et le général Mordant, ex génésuper, atteint par la limite d'age et nommé par de Gaulle Délégué général du Comité d'Action pour la libération de l'Indochine à l'insu de l'amiral Decoux.
La résistance signalera des objectifs à la 14th USAAF du général Chennault comme les convois japonais en direction de la Chine.
A noter que les pilotes US ne seront jamais remis aux autorités japonaises et qu'un groupe de six aviateurs sera exfiltré lors de la retraite de la colonne Alessandri.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 26 Fév 2024, 19:08

Loïc Charpentier a écrit:Une étude assez bien rédigée sur la perception du Viet-Minh, par les autorités françaises en 1945-1946, ici...

https://www.cairn.info/revue-relations- ... age-29.htm

Manifestement, les anciens cadres expérimentés locaux de l'administration vichyste - celle de l'amiral Decoux - avaient tous été considérés comme persona non grata, par les nouvelles autorités expédiées par Paris. Il n'y avait, semble-t-il, que Leclerc qui avait "pigé" le contexte... mais bon. ::mal-a-la-tete::


Analyse très intéressante et éclairante merci Loïc.

Ce n'est pas la première fois que la méfiance entre les FFL et le reste des structures de l'Etat (administrations, armée, ... etc ...) n'a pas aidé face aux problèmes de fin de guerre et d'après guerre. Sans doute un vieux résidu de 1943 en Afrique du Nord et des combats fratricides en 41. Il y a eu aussi ce genre de difficulté au Levant avec la fin du mandat Syrie-Liban. Ensuite le côté "croche-pied" de nos amis et des puissances voisines n'était pas là pour aider non plus.

Ceci étant le gouvernement de la 4ième en 46 et après, n'était pas vraiment un gouvernement FFL. C'est bien le gouvernement qui défini ses objectifs et nomme ses représentants.

Il est clair qu'il est difficile de prendre le contrôle d'un peuple sans en connaitre l'histoire, la culture et les traditions. Donc tout ramener au mémoriel de WWII est ridicule surtout qu'en face il y a une stratégie "communiste" construite. Oncle HO était bien présent au congrès de Tours 1920.

Finalement les Anglais ont eu Ghandi, nous on a eu Oncle Ho :?:

Leclerc, lui avait un avantage car dans sa 2ième DB, il n' y avait que 30% de FFL. Il avait donc l'habitude d'écouter aussi les non FFL. Cela ne l'a pas empêcher de s'engueuler avec De Lattre en 44. Et finalement il est mort dans un accident d'avion en 47.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 26 Fév 2024, 19:23

Loïc a écrit:laquelle France Libre était depuis décembre 1941 en état de guerre avec le Japon - on rappellera que celui-ci avait déjà attaqué l'Armée Française d'Indochine en septembre 1940

d'ailleurs cela me fait penser au titre d'un livre à ajouter à la bibliographie de ce fil
https://passes-composes.com/book/237
Image


Exact, mais jusqu'en 45 le bataillon du Pacifique des FFL a surtout guerroyé au Proche Orient, en Afrique et en Europe.

Les FFL ont surtout mis à la disposition de nos alliés nos ports et nos bases sur les iles du pacifiques ayant rejoints la France Libre (Nouvelle Calédonie, Polynésie, ...).

Il y avait quelques unité de marine, qui ont dû apporter un soutien aux escadres alliés dans les opérations du Pacifique et des mers de l'espace japonais.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2024, 20:05

P165gba a écrit:Il y avait quelques unité de marine, qui ont dû apporter un soutien aux escadres alliés dans les opérations du Pacifique et des mers de l'espace japonais.

Principalement le CT Le Triomphant de juillet 41 à novembre 43 puis vers la fin de la guerre avec le Richelieu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Fév 2024, 23:03

Retour à l'Indochine et au film.
A propos du film, une critique d'Antoine de Basque parue dans L'Histoire de ce mois, numéro 517. Sur le site: http://www.lhistoire.fr Dans le menu choisissez l'onglet Livres puis cinéma. A vos avis.
A signaler, pour les franciliens, la projection du film au cinéma St André des Arts, au 30 de la rue du même nom dans le 6e arrondissement, le lundi 4 mars à 20h. Projection suivie d'une rencontre avec David Oelhoffen et Antoine de Baecque.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2024, 23:33

Critique factuelle qui aiguise la curiosité du lecteur et le laisse se faire un avis après avoir vu le film.

Y'a plus qu'à.

Je me demande s'il sera distribué en Belgique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Fév 2024, 12:25

Le premier traité avec un état de l'ancienne indochine doit remonter à Louis XV alors que nous sommes expulsés ou presque de l'Inde.....Mon grand père avait fait parti de l'escadre de Courbet en 1883,il était sur son navire amiral lors de la guerre franco-chinoise de 1884,par la suite,il fera partie d'une compagnie de débarquement,il y restera 6 ans et reviendra très mal en point à cause du paludisme....Il avait expliqué que le navire le ramenant était rempli de mourants...Lui même avait peut être été sauvé grâce à un mousse qui lui versait des verres de grenadine.........La marine Française avait une base arrière chez nos alliés Russes qui mettaient à notre disposition leur base de Vladivostock....J'ai pu consulter le dossier de légion d'honneur de mon grand père sur Gallica...Ses examens de navigation commencent par "A Vladivostock le....."

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 27 Fév 2024, 14:22

Alfred a écrit:Le premier traité avec un état de l'ancienne indochine doit remonter à Louis XV alors que nous sommes expulsés ou presque de l'Inde.....Mon grand père avait fait parti de l'escadre de Courbet en 1883,il était sur son navire amiral lors de la guerre franco-chinoise de 1884,par la suite,il fera partie d'une compagnie de débarquement,il y restera 6 ans et reviendra très mal en point à cause du paludisme....Il avait expliqué que le navire le ramenant était rempli de mourants...Lui même avait peut être été sauvé grâce à un mousse qui lui versait des verres de grenadine.........La marine Française avait une base arrière chez nos alliés Russes qui mettaient à notre disposition leur base de Vladivostock....J'ai pu consulter le dossier de légion d'honneur de mon grand père sur Gallica...Ses examens de navigation commencent par "A Vladivostock le....."


Oui autre époque. Je me souviens que dans ma jeunesse nous fréquentions un ancien d'Indochine et son épouse Vietnamienne. Il avait dû être en poste aussi au Levant, car quand on allait chez eux, il y avait toujours des pâtisseries orientales. Pleine d'amande et de sucre. Un régal (interdit aux diabétiques) :D

J'ai toujours ressenti l'amertume chez ceux qui y avait vécu, d'avoir dû quitté l'Asie de cette époque; une amertume digne et simple.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le Petit caporal et 316 invités


Scroll