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Les dangers de l'Intelligence Artificielle


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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2024, 15:32

Dog Red a écrit:A contrario... professionnellement il me faut 10 à 30 minutes pour rédiger un courrier ou un mémo en fonction du contexte.
Si chatGPT me prémâche un premier jet en 1 minutes que je personnalise en 5, je gagne 4 à 26 minutes en efficacité sur des problématiques bien humaines que l'informatique ne peut pas simplifier à ma place.
Au bilan je suis gagnant pour traiter de véritables questions qui apportent de la valeur ajoutée à moi et mon entreprise.
Où est le mal ?


Mouais, çà doit surement être une des conséquences de ma "Vieillerie" avérée, mais je préfère très largement plus m'échiner sur la rédaction d'un écrit, plutôt que de me faire "mâcher le boulot" par un tiers ou, même et surtout, désormais, par un chatGPT. De surcroit, en rédigeant, comme par le passé, avec un criterium - çà permettait d'utiliser la gomme! :rire: -, le courrier, la note de service, le rapport étant tapé à la machine ou via un traitement de texte, début de la décennie 80, par le pool de secrétariat de la boite... çà laissait le temps de vérifier si on n'avait pas omis "kêke chose".

Un autre détail, qui a aussi son importance; autant on garde très longtemps en mémoire, sa propre "ponte" (sans parler de son style personnel de rédaction, même dans le cadre d'une note technique ou administrative), autant on oublie vite, quand s'il s'agit de "recopier" le travail d'un tiers ou, désormais, pondu par une IA. ;)

Dans un esprit très similaire, j'ai également constaté que le résultat de la lecture d'un livre "papier" était, généralement beaucoup plus longtemps rémanent, voire persistant, que sa lecture sur une liseuse électronique, genre Kobo ou Kindle, ou même en PDF, sur l'écran d'un PC.

A ce petit jeu-là, avec des ChatGPT et le reste, il va se mettre en place - si ce n'est déjà fait! - une génération d'aimables "copieurs-colleurs", dépourvus de toute imagination ou envie de recherche personnelle. Cà se constate, dorénavant, avec, comme évoqué, les "spécialistes" du copier-coller Wiki ou "pompeurs" sur des sites "soit-disant spécialisés". Dans ce dernier domaine, çà c'est, quand même, fort heureusement calmé, par rapport à la décennie précédente, car, à un moment, çà avait viré au "grand n"importe quoi", chaque "créateur" de site, notamment dans le domaine du Panzerounet teuton", se contentant de bien souvent recopier, au mot près, sans comprendre (!), ce qu'il avait pu dénicher sur un autre site ou au travers de discussions de forums, elles-mêmes, plus ou moins fiables et renseignées. :mrgreen:

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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2024, 17:08

Loïc Charpentier a écrit:Mouais, çà doit surement être une des conséquences de ma "Vieillerie" avérée, mais je préfère très largement plus m'échiner sur la rédaction d'un écrit, plutôt que de me faire "mâcher le boulot" par un tiers ou, même et surtout, désormais, par un chatGPT. De surcroit, en rédigeant, comme par le passé, avec un criterium - çà permettait d'utiliser la gomme! :rire: -, le courrier, la note de service, le rapport étant tapé à la machine ou via un traitement de texte, début de la décennie 80, par le pool de secrétariat de la boite... çà laissait le temps de vérifier si on n'avait pas omis "kêke chose".


Pour un courrier banal de 3 paragraphes ça fait le job.
Toilettage personnalisé et création du modèle pour le futur, tu gagnes en efficacité.
Les petites rivières font les grands fleuves.
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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2024, 18:26

Dog Red a écrit:Pour un courrier banal de 3 paragraphes ça fait le job.
Toilettage personnalisé et création du modèle pour le futur, tu gagnes en efficacité.
Les petites rivières font les grands fleuves.


Désolé, Daniel, mais je ne crois pas à cette "nouvelle" forme de "job"... à commencer par sa satisfaction personnelle, même en rédigeant une note "professionnelle" d'intérêt secondaire! En tant que "cadre", au sein d'une entreprise privée tu es , également, censé, tout à la fois, traduire les directives de ta DG, ainsi que le résultat de ton (éventuel) travail d'analyse et d'exploitation des sources internes ( production, stratégie générale, etc.) ou externes... en parvenant à obtenir, de la part de "l'utilisateur final" (dans l'industrie +/- lourde) - c'est très loin d'être gagné! -, des infos fiables sur ses besoins à court et moyen terme! ::mal-a-la-tete::

Selon le volume des investissements potentiels ou programmés, le prix de vente final du matériel nécessaire risque fort d'être influencé. Dès lors, si le ou les fournisseur(s) apprennent que les besoins réels s'avèrent effectivement limités, ils ne vont pas souhaiter effectuer les remises espérées par l'acheteur, même si la concurrence fait rage... J'ai donné, par le passé! :rire:

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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2024, 19:38

L'IA va prioritairement faire du travail de "bête de somme" pour libérer du temps aux tâches à valeur ajoutée.

La jeune génération utilise Internet comme principal média pour quantité d'actes de la vie courante qui nécessite un contact humain basique (le guichet d'hier devenu le call centre d'aujourd'hui). Ces actes tout au bas de l'échelle de compétences seront les premiers à être remplacés par l'IA taillable et corvéable jour et nuit, 365 jours par an et dans toutes les langues.

Personnellement je n'apprécie pas. Tout une frange de la société va être poussée à charge de l'état pour le seul et unique profit du privé qui va pouvoir sabrer dans la masse salariale.

Pour beaucoup de nos concitoyens, c'est celui-là le premier danger de l'IA.
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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Jan 2024, 21:27

Je vois pas trop les conséquences sur les métiers de base, à part le secrétariat. Tu pourrais développer, Daniel ?

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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2024, 22:09

Fred Bonnus nous en dirait sans doute plus mais en vrac, je pense :
. à toutes les fonctions d'assistance sur les plates-formes internet ;
. les call center (version téléphonique des fonctions précédentes) ;
. par extension toutes les fonctions remplies par les guichets d'un passé récent (banque, administration, supermarché, hôpitaux...) ;
...

Dans mon domaine professionnel, toute la mécanique prédictive sera de plus en.plus encadré par des systèmes intelligents qui enverront les équipes où il faut quand il faut. Les contremaîtres (ou le contremaître ?) pourra se concentrer sur d'autres tâches plus complexes.

Sans parler de l'aide aux diagnostics en médecine où l'assistance de l'AI fait déjà ses preuves.
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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2024, 22:49

Il n'y a déjà plus (ou presque plus) de contact humain, il y a aura plus du tout. C'est cela qu'il faut craindre.
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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Jan 2024, 09:35

Le vrai danger de l'intelligence artificielle, c'est la bêtise humaine ...
Sur ce, je ::ok je sors::
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"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Jan 2024, 17:56

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n'y a déjà plus (ou presque plus) de contact humain, il y a aura plus du tout. C'est cela qu'il faut craindre.

Ma tante de 95 ans, qui se battait pour obtenir les soins lui permettant de rester chez elle, posée sur un fauteuil de jardin, le téléphone au bout d'une rallonge, me disait : "Ah je n'en peux plus ! Tapez 1, tapez 2, j'en deviens folle ! le tout c'est de trouver une être humain. Quand tu as un être humain au bout de fil les problèmes se règlent facilement."

ça ne va pas s'arranger, et la liste très réaliste donnée par Daniel est impressionnante. (Je n'avais pas compté sur cette réalité : l'IA ne fait pas qu'écrire, elle parle !)

JARDIN DAVID a écrit:Le vrai danger de l'intelligence artificielle, c'est la bêtise humaine ...
Sur ce, je ::ok je sors::
JD

Ne sortez pas, JD. Le danger est réel : qu'est-ce qui se passera quand on tombera sur une hot-line "mal branlée" qui vous oppose des âneries ?

Il y a une citation dans le jeu Civilization : "l'erreur est humaine, mais pour vraiment mettre la pagaille, il faut un ordinateur."

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Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Jan 2024, 18:39

pierma a écrit:Ma tante de 95 ans, qui se battait pour obtenir les soins lui permettant de rester chez elle, posée sur un fauteuil de jardin, le téléphone au bout d'une rallonge, me disait : "Ah je n'en peux plus ! Tapez 1, tapez 2, j'en deviens folle !


Au risque de surprendre, je crois au contraire que l'IA t'invitera vocalement à poser ton problème et y répondra sans plus passer par la litanie des "Tapez n !" qui est le nécessaire mais poussif premier filtre des demandes.
De plus, les call centers sont embouteillés actuellement car on ne va pas engager 1.000 téléphonistes si la rentabilité en impose 5.
Alors que l'IA pourra se démultiplier et gérer plus d'appels en même temps (souhaitons-le).

pierma a écrit:Ne sortez pas, JD. Le danger est réel : qu'est-ce qui se passera quand on tombera sur une hot-line "mal branlée" qui vous oppose des âneries ?


Au risque d'être boudée par le client, la hot Line des Bidochons (pour ceux qui connaissent :mrgreen: ) restera toujours supervisée par un/des emplyé(s) humain(s) pour répondre aux demandes qui sortent du "business as usual". Après... comme dans tout il y aura du Premium et du bas de gamme.

pierma a écrit:Il y a une citation dans le jeu Civilization : "l'erreur est humaine, mais pour vraiment mettre la pagaille, il faut un ordinateur."


On a les mêmes références.
Un ordinateur n'est qu'un "crétin qui va vite" (citation d'un des pionniers), un outil en fin de compte.
Si c'est la pagaille, son origine est nécessairement humaine (hors défaut technique), l'informatique n'exécutant que très vite et très bien ce qui lui a été demandé dans les limites de ce qui lui a été programmé.

Dans la liste tu peux rajouter les codeurs... l'IA code très bien et très vite elle aussi.
Bref, tout le travail dit "de somme".
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