Connexion  •  M’enregistrer

argot militaire


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2023, 23:03

iffig a écrit:"Encore un carreau de cassé
Voilà le vitrier qui passe
Encore un carreau de cassé
Voilà le vitrier passé"


Ma grand-mère, certes, épouse d'un sous-off de l'artillerie coloniale et veuve à trente ans, au début de la décennie 1920, me la fredonnait dans ma prime jeunesse, de même que, par exemple, la ritournelle "Panpan, l'Arbi", sans pour autant, en chantant cette dernière, éprouver la moindre intention supposée raciste. Elle avait, même, appris, dans les valises de l'armée française, bien plus que des rudiments d'arabe et de wolof, afin de converser, au quotidien, avec les artilleurs marocains et sénégalais des cantonnements et casernements!

Avec plus d'un siècle de recul familial et ma propre expérience personnelle, qui avait consisté, dans ma jeunesse, à user mes fonds de culotte dans nos anciennes (belles!) colonies, le "discours" colonialiste et supposé "raciste", que certains s'efforcent, désormais, de vouloir mettre en avant et stigmatiser ::fessée:: , n'a aucune raison d'être, même, si, au sein de la politique coloniale générale française, une minorité d'imbéciles s'était efforcée, effectivement de construire leur fortune personnelle, au détriment de populations locales - en faisant suer le burnous! -, sauf que, fort heureusement, çà avait été très loin d'être une généralité! Rien à voir, par exemple, - désolé pour nos camarades belges - avec le statut très particulier de l'ex-Congo belge, qui, lors de sa conquête, avait été considéré comme une propriété "personnelle" du Roi!

Mon constat peut paraitre bizarre et très surement décalé, de nos jours, avec cette politique internationale qui se veut désormais " nécessairement correcte" et amène notre actuel Président de la République à devoir se flageller, en public, très inutilement - et avec des conséquences très sérieuses! - dans nos anciennes colonies, sur notre supposé "méchant" et "abominable" passé colonial, car, dans les faits, çà avait été le stricte contraire!... mais, pour çà, il faut, à minima, l'avoir vécu! ::elu boulet::

Dans ce genre d'incompréhensions très mal interprétées ou volontairement détournées,, faute de tous repères historiques, il y a, par exemple, la célèbre marque Banania, avec son slogan "Y'a bon, Banania" et le marquage qu'elle avait adopté, durant la Première Guerre Mondiale, sur ses boites, en y faisant figurer un sénégalais souriant, en hommage direct à nos tirailleurs sénégalais, engagés sur le front, sauf qu'elle est désormais devenue, depuis 2011, par le biais de volontés procédurières "anticolonialistes" outrancières, l'exemple supposé d'un "colonialisme" français patent! ... Tu parles!

A 77 ans, révolus depuis 15 jours, je n'ai plus grand-chose à secouer de ces actions soit-disant "politiquement correctes", mais, surtout, généralisées, hélas, au niveau mondial et, très bizarrement, montées 'en épingle" en France. Allez juste faire un tour dans les anciens "Dominions" britanniques et vous allez très vite piger la différence! ;)

De nos jours, nos départements et territoires d'Outre-Mer posent aussi problème à cette supposée intelligentsia mondialiste, sauf que, au fil des scrutins locaux, mêmes répétés, ils restent, tous, désespérément attachés à leur filiation française...y compris en Nouvelle-Calédonie, où on s'est pourtant efforcé d'offrir, par le biais de plusieurs scrutins successifs, le maximum de chances à la minorité indépendantiste d'acquérir une majorité de suffrages, les Australiens et Néozélandais, de leurs côtés, ne s'étant gênés d'intervenir, en sous-marin, à ces occasions! ... Peine perdue! :rire:

Les autres iles de la République (ou Union) des Comores font, désormais, tristement la gueule, depuis leur volonté de sécession indépendantiste dans les années 1970, alors que l'Ile de Mayotte avait, elle, exprimé son intention de rester "dépendante" de la France! La situation actuelle, à Mayotte, est, certes, très sérieusement aggravée par la vague d'émigration locale, mais cette dernière n'existe, quasiment, que depuis le suffrage universel local. Cette "migration" avait été très largement encouragée par la gouvernance comorienne, afin de tenter de "récupérer" la supposée Ile "sécessionniste" de Mayotte... et, si possible, ses "avantages sociaux", sans aucune équivalence locale! ::mal-a-la-tete::

Cet "enchérissement" général, sous la supposée "impitoyable"' férule dirigiste française, se constate, également, dans nos Antilles, car les seules anciennes possessions britanniques ne doivent, elles, leur supposée "expansion" économique qu'au seul tourisme, mais surtout à leurs facilités fiscales locales! Dans l'ile de Cuba, à la fin des années 90, le Club Med avait, ainsi, ouvert, de l'avis de tous les GM et GO, qui y avaient séjourné, un site superbe, de grande qualité et très prometteur, sauf que son approvisionnement quotidien s'était avéré être très compliqué et que, dès 2003, sa fermeture définitive avait été dans les intentions économiques du groupe, entérinées et appliquées quelques mois plus tard!

En parallèle, la Jamaïque et Haïti ont été - et le sont, toujours! -, elles, totalement à la ramasse, pour diverses raisons! Trop compliqué d'expliquer, par exemple, dans les années 1980, l'origine, dans certaines de ces iles, du virage "pro-communiste" et, par voie de conséquence, l'intervention militaire US dans l'Ile de La Grenade! La disproportion des forces étaient telles qu'il s'était agi, en gros, pour l'US Army, que d'un exercice mené en "conditions réelles". Après la présidence assez tristounette de Carter, le "marchand et cultivateur" de cacahuètes, l'opération "Fury", menée sous le règne de Ronald Reagan, était parvenue, ainsi, à reconstituer l'image de marque de l'US Army, très gravement endommagée après la Guerre du Viet-Nam, mais dont l'aspect "vainqueur" persiste à vouloir perdurer de nos jours, en dépit des nombreux revers stratégiques qu'elle a, elle-même, pu enregistrée (Irak, Afghanistan, sans parler de la Somalie, dans les années 90!) et, même, actuellement, dans le cadre de son soutien militaire à l'Ukraine. Certes, il y a, aussi, un autre problème connexe , très sérieux, en vue des prochaines élections présidentielles américaines, car "Jo Bidet", avec son soutien parlementaire,constituée par sa minorité au Sénat et sa très faible majorité à la Chambre des Représentants (les députés locaux), est très mal embarqué pour les prochaines élections présidentielles de fin 2024!

Nos bons médias français "politiquement corrects" ne cessent de vouloir nous affirmer que la "pensée démocrate "serait " majoritaire aux States, sauf que çà fait un très long bail que ce n'est en rien le cas et que les "appareils" centralisés et locaux, selon leur étiquette politique, sont, aimablement ou presque, bien souvent, tous, virés avec l'accession à la présidence du parti adverse!
En France, nous conservons, au gré des présidences élues, notre élite de hauts fonctionnaires, mais, chez les Américains, ce n'est pas le cas! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Déc 2023, 01:23

Il était notoire déjà avant guerre que seule une colonie était "rentable" de par le volume des échanges des produits manufacturés entre elle même et la métropole,c'était l'Indochine Les bateaux sur les lignes desservant ces pays naviguaient à pleines charges à l'aller comme au retour...Pour tous les pays d'Afrique comme pour les Antilles les navires étaient vides aux trois quarts .pour l'Algérie,les échanges permettaient à peine d'équilibrer les prix de revient des transports....Autrement dit,globalement la gestion des colonies était hautement déficitaire......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Déc 2023, 07:54

Faut-il comparer la charge des navires en comparant un kilo de plumes et un kilo de plomb ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Déc 2023, 18:59

« Vous avez fait l'Mur !!! J'vous fou D'dans, j'vous Sucr' votre perm et si vous r'commencez, j'vous fais mettre au Trou »

C'est y pas beau ce langage de tous les jours, coloré et fleuri, aboyé par un adjudant de compagnie ... à une certaine époque, j'espère aujourd'hui révolue.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Déc 2023, 19:37

Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:« Vous avez fait l'Mur !!! J'vous fou D'dans,

Dans la marine on est "mis sur la peau". Je te laisse chercher l'origine de cette expression.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Déc 2023, 19:40

J'ai peu connu ces excès de langage, à part pendant les classes et le PEG (peloton d'élèves gradés) durant lesquels un MDL/C appelait tout le monde "couille de loup" :mrgreen:
Nous étions , me semble t'il , peu de PDL pour beaucoup d'ADL.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Déc 2023, 20:55

Ah, ça fait plaisir de réentendre ces expressions lupines !
Sans parler du chiffon "qui va bien" pour nettoyer armes et équipements ... avant le passage du "margi".
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Déc 2023, 22:42

JARDIN DAVID a écrit: avant le passage du "margi".
JD

Ouiiiiii !
en voilà une belle expression de l'argot militaire !
Quant à "couille de loup", j'ai toujours trouvé cela ridicule et si quelqu'un en connait l'origine et peut expliquer la signification, je suis preneur.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Déc 2023, 01:09

Bonsoir.
La"peau de bouc",c'est le cahier des punition tenu par les"sakos"ou le "bidel"capitaine d'armes-nom d'un célèbre dresseur de fauves des années
1880,qui règne sur le Bureau du Service Intérieur.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Déc 2023, 09:06

Le "margi", c'est tout de même autre chose que le "bricard" (cabot pour les biffins) qui va te désigner pour les TIG !
Il y a aussi la galaxie des abréviations : le PM du GV est HS ...
JD qui est "de semaine"
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 286 invités


Scroll