Connexion  •  M’enregistrer

argot militaire


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Déc 2023, 12:32

Aaaah ! Ce fameux piquet d'incendie, combien de fois la bleusaille l'a t'elle enfoncé avant de courir chercher la clef du champ de tir. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Déc 2023, 13:05

dynamo a écrit: Quant à "couille de loup", j'ai toujours trouvé cela ridicule et si quelqu'un en connait l'origine et peut expliquer la signification, je suis preneur.


On va donner dans le trivial voire vulgaire.
Parlons couille:
Couille du pape, c'est un fruit.
Couille de mule, saucisson italien.
Couille de singe, bonbons belges.
Il y a celle qui est en barre de Piter Cheyney.
Celle du bouchon doseur de pastis.
Celle qui signifie qu'il y a un problème.
Celle aussi que l'on casse, toujours au pluriel etc etc...

Et puis couille de loup: Personne bête et peu futée.

Une chanson aussi.
"Ya ql'la peau d'couille pour conserver le tabac.
voilà voilà, voilà la chanson militaire
Ya ql'la peau d'couille pour conserver le tabac.
Voilà, voilà, voilà la chanson du soldat."


J'ai même trouvé que le verbe couiller se conjuguait.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 12 Déc 2023, 17:53

Pour "Couille de loup" ... pauvre animal qui doit tenir sa place dans son groupe qu'il soit Alpha ou pas.

En plus de "personne bête et peu futée" on trouve aussi "personne à la crédibilité douteuse".

Il y a aussi une référence d'une expression de Marine ... Petite bouée ou flotteur pour matérialiser la position d'un objet immergé.

Couille de Loup

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Déc 2023, 19:36

Aldebert a écrit:Aaaah ! Ce fameux piquet d'incendie, combien de fois la bleusaille l'a t'elle enfoncé avant de courir chercher la clef du champ de tir. :roll:


Ouaip, sans même parler de la "clé du champ de tir" que le Bleu était censé récupérer au magasin du casernement! Dans la Marine, il y avait, aussi, la vieille légende du "Cadre de Maistrance" que le naïf "Bleu-bite" était, aussi, censé aller récupérer au magasin de pièces détachées!

Mais toutes ces facéties courtelinesques datent, toutes, pour l'essentiel, du XIXème siècle, alors que la recrue française se retrouvait, bien souvent, propulsée depuis sa campagne profonde, dans un univers totalement méconnu, celui de l'armée.
Avec le temps et les résultats obtenus, par notre Education Nationale de l'époque ,dans sa mission, alors, réussie d'instruire la masse - eh, oui! ::elu boulet:: -, il y avait eu de moins en moins de "naïfs", capables de se faire "pigeonner" avec ces demandes facétieuses.

L'argot militaire utilisé pour désigner les catégories de supérieurs ou les diverses spécialités, tout en évoluant, nécessairement, avec le temps, fait toujours parti du jargon quotidien. Un officier-marinier, dans la Marine, est, toujours "répertorié", par l'équipage, en tant que "bœuf" (prononcer "beuh!" ;)), car, à bord des bâtiments "zavapeur" et après la mise en service des premiers locaux suffisamment réfrigérés, pour y stocker et conserver des viandes "abattues", leurs logements avaient été installés, à l'avant, dans l'ancien emplacement, précédemment réservé pour y parquer la viande sur pieds (moutons, bœufs ou vaches)! :D

Cà fait un long bail qu'il n'y a plus qu'un nombre limité d'appareils à hélice, dans notre Armée de l'Air, néanmoins, ses membres sont, toujours, gentiment, qualifiés de "gonfleurs d'hélice" par les matafs. De même, au sein de l'Aéronavale, le personnel du Service Général, est encore, qualifié, certes fort peu gracieusement, de "Chie-dans-l'eau" - nul besoin de vous préciser l'origine du terme! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Déc 2023, 20:08

P165gba a écrit:Pour "Couille de loup" ... pauvre animal qui doit tenir sa place dans son groupe qu'il soit Alpha ou pas.


Alpha numérique ,car ils peuplent de plus en plus certaines de nos campagnes :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Déc 2023, 20:16

Bonsoir.
L'air sur la conservation du tabac,c'est celui du "garde a vous ".
Avec le cadre de maistrance,il y a aussi "la corde a virer le vent",et le "nœud de retour de campagne"

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: argot militaire

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Déc 2023, 20:51

Et pour ma part, je n'ai plus de rebords à mes épaulettes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 29 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 352 invités


Scroll