Connexion  •  M’enregistrer

La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 15 Nov 2023, 09:10

kfranc01 a écrit:Oui, c'est sur. Mais l'ONU aurait pu corriger le tir en 48, il était encore temps pour jeter les bases d'un état laïc. L'émotion a conduit à offrir une patrie aux Juifs; au détriment d'une partie de la population de cette terre.

Deux états confessionnels basé sur un partage de la terre, un peu comme il s'est passé entre l'Inde et le Pakistan, parait peu crédible comme solution à ce jour. Elle est clairement rejeté par les deux camps. De plus, il faut considérer leur taille réciproque et leur intrication qui ne permet pas de garantir leur sécurité réciproque.

A titre personnel, je suis par conviction farouchement opposé aux états confessionnelles qui sont par nature ségrégationniste puisqu'ils excluent de fait les populations qui ne sont pas de la bonne confession. Et dans cette affaire, on ne parle pas du devenir des autres religions; pourtant très présentes !

Mon opinion est qu'une Palestine laïc aurait été souhaitable; mais le sionisme et l'extrémisme religieux musulman rend cette solution parfaitement utopique à ce jour. D’où mon analyse pessimiste.

J'ajoute que je pense qu'Israël a commis une faute stratégique en 1967, en annexant la bande de Gaza, alors Égyptienne; dans l'espoir de la coloniser. En 2005, l'armée et les colons se barrent; Israël a perdu face à l'Intifada. Si cette bande de terre était resté Égyptienne, les Gazaouis seraient de nationalité Égyptienne, le désastre en cours n'aurait probablement pas lieu.


Excellent résumé de la situation. Le problème, dans ce conflit, c'est la religion. Et comme ce sont toutes deux des religions monothéistes (les monothéismes sont les pirres des religions, car ils ont une fâcheuse tendance à s'exclure les uns les autres, et à se croire détenteurs de la seule et unique vérité), c'est la porte ouverte au pire. Ce d'autant plus que, d'un côté comme de l'autre, ce sont les plus fanatiques qui dictent leur loi !!!

Il serait donc temps de renvoyer la religion là où est sa seule et unique vraie place : au fonds des poubelles de l'histoire !!!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3925
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 15 Nov 2023, 12:23

kfranc01 a écrit:Mon opinion est qu'une Palestine laïc aurait été souhaitable; mais le sionisme et l'extrémisme religieux musulman rend cette solution parfaitement utopique à ce jour. D’où mon analyse pessimiste.


Et un Israël laïc ... aussi. Ce qu'il semblait être au début avec tout de même cette contradiction d'un ancien peuple hébreux "sémite" qui serait parti entièrement à travers le monde sans trouver sa place.

Gaston a écrit:Il serait donc temps de renvoyer la religion là où est sa seule et unique vraie place : au fonds des poubelles de l'histoire !!!


A part que beaucoup de gens ont besoin de croire a des choses qui les dépassent pour rester debout face à l'adversité. J'aurai tendance à dire que la laïcité n'est pas l'athéisme.

J'ai connu des assyro-chaldéens (aujourd'hui on parlerai de "Chrétiens d'Orient") qui étaient heureux qu'Ataturk ait renvoyé les imans dans leur mosquée avec l'obligation de ne pas s’occuper des droits civils. Sans doute une utopie apparemment :mrgreen: En gros c'était aussi ce que prônait les partis Bass, ou le parti d'un dirigeant comme Nasser. Oserai-je dire aussi le Docteur Arafat avec son épouse chrétienne.

Finalement qui a eu intérêt à promouvoir le wahabisme, le salafisme, le frérisme au sein des population arabes ::dubitatif:: Ces trois "doctrines" qui au final basé sur un livre affirmé "écrit par Dieu", détruisent l'idée même de laïcité par séparation du pouvoir spirituel et temporel.

Dans le Christianisme "Dieu n'a écrit que 10 commandements" sorti de l'ancien testament. Le reste c'est un témoignage incarné, ... un exemple. Ce qui permet d'ailleurs toutes les erreurs d'interprétation.

Bon je m'arrête là car l'équation est la suivante. Comment rendre justice au peuple palestinien qui a le droit d'être en paix avec ses voisins.

Image

Si j'en crois certain commentaire ... encore une utopie.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Nov 2023, 23:49

P165gba a écrit:
kfranc01 a écrit:Mon opinion est qu'une Palestine laïc aurait été souhaitable; mais le sionisme et l'extrémisme religieux musulman rend cette solution parfaitement utopique à ce jour. D’où mon analyse pessimiste.


Et un Israël laïc ... aussi. Ce qu'il semblait être au début avec tout de même cette contradiction d'un ancien peuple hébreux "sémite" qui serait parti entièrement à travers le monde sans trouver sa place.

Un peu d'histoire... pour préciser quelques difficultés de négociation actuelles !

Avant 1948 et la proclamation de l'état d'Israël, il existait des communautés juives séfarades dans tous les pays arabes. Et en particulier, il y avait une communauté de Juifs orthodoxes... dans la vieille ville de Jérusalem ! :shock:

Ces Juifs orthodoxes - dont l'implantation peut remonter aux croisades, ou peu après - voyaient d'un très mauvais oeil ces Juifs socialistes et à moitié laïcs, qui s'installaient en communautés dans les kibboutz, et parlaient... de fonder un état juif. En gros :"Ces cinglés vont nous attirer des ennuis catastrophiques !"

Et précisément, pendant la guerre de 48, c'est sur eux que la foudre est tombée ! :?:

Il y a eu à Jérusalem des combats violents pour le contrôle de la vieille ville, mais la Jordanie y avait envoyée sa Légion blindée et n'a pas tardé à mettre le siège... autour des Juifs orthodoxes. La Haganah (qui allait devenir Tsahal) a tout tenté pour ravitailler la ville moderne, y faire passer des combattants, et surtout pour les dégager, mais le vieux quartier est tombé - les Juifs y crevaient de soif et de faim - et s'est rendu, avant que soit signé le cessez-le-feu qui a mis fin à cette guerre.

La Jordanie fait passer les Juifs qui se rendent dans la partie juive de la ville moderne, et voilà que ces Juifs orthodoxes se retrouvent expulsés d'un quartier dont la plupart n'étaient jamais sortis, dans une cité moderne, et privés de l'accès au Mur des Lamentations ! :shock: (Toute la vieille ville est restée aux mains des Jordaniens.)

Attention : notez bien que c'est là le tracé de la ligne verte reconnue aujourd'hui par l'ONU comme la limite d'Israël. Ce qui fait de la Vieille Ville, Mur des Lamentations inclus, une partie des territoires occupés.

Commentaire : c'est absurde ! Allez donc demander aux Israéliens de rendre le Mur des Lamentations aux Palestiniens ! :D La position officielle de l'ONU est inapplicable, et il faudra une négociation très précise sur la vielle ville de Jérusalem pour espérer un accord entre les deux parties.

C'est seulement en 67, au moment de la guerre des Six Jours, que l'armée israélienne a reconquis toute la Vieille Ville. (y compris l'Esplanade des Mosquées, 3ème lieu saint de l'islam.- Allons, bon ! :?: )

Ce sont en partie les mêmes officiers juifs, vaincus en 48, qui se sont chargés de la reconquête en 67, parce qu'ils connaissaient ce problème militaire par coeur et savaient comment progresser dans le dédale des ruelles de la vieille ville. (En 48 il leur avait manqué du temps et des moyens.)

Cette histoire passionnante est racontée dans Ô Jérusalem de Lapierre et Collins.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%94_J%C3%A9rusalem_(r%C3%A9cit)
(L'article contient un résumé de ce qui fut un des champs de bataille les plus importants de la guerre de 48.)

A l'arrivée, compte-tenu de la position de l'ONU, personne ne reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, ce qui est sage. (Bon, sauf Trump, je l'ai dit, mais il était tout sauf sage, et maintenant que la connerie est faite, son successeur n'ose pas annuler cette décision.)

Je ne sais plus quel homme politique israélien a dit :"Tant que les Américains liront la Bible, nous n'aurons rien à craindre." Avec des raisonnements comme ça... :roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12, Tbot et 254 invités


Scroll