Connexion  •  M’enregistrer

«  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

«  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Aoû 2023, 12:06

Bonjour à tous,
Voici le tweet hommage du ministre Lecornu au sujet du débarquement de Provence, je vous laisse admirer la rigueur qu’implique la fonction et vous remémorer la célèbre citation de Louis de Funès dans la folie des grandeurs.
Fichiers joints
IMG_3718.jpg
IMG_3718.jpg (278.78 Kio) Vu 435 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Aoû 2023, 12:15

Les commandos d’Afrique ! L’armée d’Afrique plutôt, les commandos ont effectué des missions de sabotage.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2023, 12:54

Effet "Commando Kieffer" ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2023, 13:11

Ce n’est pas récent mais le débarquement du 15 août 1944 passe souvent au second plan et ce pour des raisons notamment politiques. Les troupes françaises débarquées provenaient en grande partie de l’Armée d’Afrique, moins appréciées dans l’Hexagone que les forces anglo-saxonnes et la 2ème DB.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2023, 13:27

C'est pour ça que le ministre LECORNU les qualifie erronément de "commandos" ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2023, 13:30

Possible, mais surtout par ignorance.
Heureusement qu'il existent encore quelques commémorations.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Aoû 2023, 14:07

"Le Groupe de commandos d'Afrique est composé d'anciens du Corps Franc d'Afrique, de volontaires des troupes d'Afrique du Nord, d'évadés de France et de tirailleurs indigènes d'Algérie et du Maroc. En août 1944, il comprend un commando de commandement, 3 commandos de choc comprenant chacun 206 hommes (5 officiers, 29 sous-officiers et 172 commandos) et un commando d'accompagnement pour un effectif théorique de 1 061 hommes.".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_d%27Afrique


Le stagiaire de l'ENA qui était de corvée ce jour-là a confondu allègrement Armée d'Afrique et Groupe de commandos d'Afrique...
Vous pensez bien que le ministre ne lit pas tout ce qui se met en ligne sous sa signature ! Cela ne veut pas dire qu'il aurait forcément fait mieux ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27693
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2023, 14:15

Ignorance en effet mais peut-on le lui reprocher ?
Il y a tellement eu de battage médiatique autour du "Commando Kieffer" que je me demande si l'usage abusif du terme ne vient pas de là. ::dubitatif::
EDIT : Jean-Yves propose une autre piste de réflexion.


Quant aux "commémorants"... ...j'en croise régulièrement à qui il ne faudrait pas poser trop de questions sur les détails historiques des commémorations auxquelles ils participent...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Aoû 2023, 14:18

Non seulement ce ne sont pas 180 000 commandos, mais "commandos de la France Libre" mérite aussi d'être remarqué : au 15 août 44, la France Libre (puis France Combattante) a disparu depuis longtemps dans le CFLN d'Alger et depuis plus d'un mois (quelques jours avant de partir à Londres pour le débarquement) De Gaulle a décidé qu'il était grand temps de donner son vrai nom à la chose, :D et proclamé à la face du monde qu'il s'appelait désormais le Gouvernement Provisoire de la République Française.

Après tout ce n'était que l'aboutissement d'une aventure commencée le 18 juin 40, où "Charles le seul" avait décidé que la France désormais c'était lui. Et voila que son gouvernement rassemblait des armées et allait prendre la direction de la France, De Gaulle, parti de rien, avait réussi une sorte de miracle jamais vu dans l'histoire française. Notre ministre ignore donc tout de la légende gaulliste, mais comme le souligne Prosper, un ministre n'est pas sensé tout savoir. :D

Perso je ne rigole que d'un côté, un peu inquiet quand même que notre ministre des armées ne connaisse rien de rien à son poste.

A une époque encore récente il était de tradition que le nouveau ministre des armées inaugure son poste par un saut en parachute. J'ignore quand ça s'est perdu, le dernier que j'ai en tête est Pierre Joxe, ministre de Mitterrand. Je jetterais volontiers ce Lecornu par la porte d'un avion en compagnie d'une section de commandos de l'air, en espérant que ce voisinage aérien lui donne un aperçu de ce que sont réellement des commandos.

"La guerre, rien que la guerre ! Le pays connaîtra qu'il est défendu ! " ... heu... par un incapable. :roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: «  je suis ministre, je ne sais rien faire ! »

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Aoû 2023, 14:30

Les ministres sont interchangeables, ils passent d'un ministère à un autre, il ne peuvent pas tout connaitre, le drame c'est quand ils sont mal conseillés, un ministre qui s'entoure d'une équipe de personnes compétentes, et d'un commité de lecture qui laisse rien passer, ne signe pas n'importe quoi.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3335
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités


Scroll